Comment transporter un réfrigérateur ?

255

Selon le dicton « Déplacer une fois c’est bon, bouger trois fois, bonjour les dégâts ! ». Et, il faut bien le reconnaître, un déménagement se fait rarement sans un brin de casse… Mais comment faire lorsqu’il s’agit de transporter un réfrigérateur ou un congélateur ? Dans cet article, nous expliquons comment les transporter d’un point A à un point B sans dommage.

Porter debout ou couché ? Mythes et réalités

Il existe de nombreux mythes sur le transport des réfrigérateurs, que ce soit sur Internet ou dans votre entourage. Certains diront qu’il est préférable de poser l’appareil, tandis que d’autres conseilleront de le porter à la verticale. Et le débat se poursuit une fois que vous arrivez à destination : faut-il laisser l’appareil débranché pendant quelques heures avant de le rallumer ou le rallumer immédiatement ?

Lire également : Quelle cylindrée conduire avec permis B ?

Du point de vue purement technique, les réfrigérateurs et congélateurs Liebherr doivent toujours être transportés verticaux, éventuellement légèrement inclinés. En effet, le support de compresseur est conçu de manière à absorber les vibrations pendant le fonctionnement de l’appareil lorsqu’il est en position verticale. Si l’appareil est transporté horizontalement, les vibrations provoquées pendant le trajet peuvent l’endommager. Si vous n’avez pas d’autre choix que de le porter allongé, il est préférable d’éviter autant que possible les vibrations et les secousses .

De nombreux consommateurs se demandent également s’ils peuvent brancher leur appareil immédiatement une fois qu’ils arrivent à destination. Encore une fois, vous trouverez de nombreux conseils contradictoires sur Internet. Dans le cas des appareils Liebherr, la réponse est simple : oui ! Vous pouvez immédiatement rebrancher votre réfrigérateur Liebherr après l’avoir transporté.

Lire également : Quel permis pour conduire un 125 cc ?

Le secret de la réussite du transport du réfrigérateur

Si vous ne faites que transporter votre appareil d’un étage à un autre, il n’y a pas beaucoup de contraintes. Il suffit de le débrancher, d’obtenir l’aide de bras musclés pour le déplacer et de le rebrancher une fois placé dans son nouvel espace. Toutefois, lorsque vous transportez de plus longues distances, tenez compte des points suivants :

  • Avant de déménager, consommez une grande partie de votre nourriture.
  • Débranchez l’appareil bien à l’avance pour que le congélateur puisse dégivrer.
  • Nettoyez soigneusement l’appareil avec de l’eau et du liquide vaisselle. Attention : Nous vous déconseillons vivement d’utiliser du vinaigre, car il est parfois recommandé sur les forums. En effet, l’acidité qu’il contient peut endommager le plastique du réservoir.
  • Retirez toutes les étagères et assurez-vous qu’elles sont soigneusement emballées pour le transport.
  • Idéalement, enveloppez l’appareil dans des bâches ou des couvertures pour éviter les rayures.
  • Portez toujours un réfrigérateur ou un congélateur à la verticale ou même en l’inclinant légèrement.
  • Fixez l’appareil avec des sangles pour éviter qu’il ne se renversement.
  • Fixez la porte pour éviter qu’elle ne s’ouvre pendant le transport.
  • Si possible, protégez l’appareil contre les fortes vibrations.
  • Lorsque vous arrivez à destination, utilisez un niveau pour repositionner l’appareil de manière optimale.
  • Comme mentionné précédemment, vous pouvez redémarrer l’appareil immédiatement après le transport.

Remarque : Ces conseils ne s’appliquent qu’aux appareils Liebherr .

Nous espérons qu’en suivant ces conseils, vous serez moins préoccupé par votre déménagement et que vous pourrez rapidement profiter de votre appareil dans votre nouvelle maison.

Avez-vous déjà transporté votre réfrigérateur ou votre congélateur ? Parlez-nous de votre expérience ci-dessous ou rejoignez la communauté sur Facebook !