Comment décorer du plastique ?

242

Matière lisse, le plastique ne possède pas de capacité d’adhésion. Toutefois, il est possible d’appliquer de la peinture sur du plastique afin de le décorer. Cependant, il est nécessaire d’apprêter la surface au préalable et de vous servir de produits appropriés. Vous pouvez par exemple utiliser une peinture acrylique ou encore une peinture glycéro afin de peindre du plastique. Afin d’augmenter la résistance et l’adhésion de la peinture en posant une sous-couche.

Les précautions à prendre avant de peindre sur du plastique

Il est nécessaire de prendre quelques précautions avant de procéder à la peinture sur du plastique. En effet, vous devez d’abord procéder au nettoyage de la surface à peindre. Une fois nettoyée, poncez cette partie et procédez à la pose d’une sous-couche adaptée au plastique.

A lire également : La couleur bronze pour sa décoration, une bonne idée ?

Il est néanmoins important de faire attention car les peintures spécial plastique et les sous-couches ne sont pas forcément adaptés pour la peinture de certains types de plastique, notamment les plastiques souples ou encore le plexiglas. Vous devez ainsi vérifier que les produits que vous employez sont adaptés au type de surface en plastique que vous voulez peindre.

Le nettoyage de la surface du plastique à peindre

Avant de procéder à la peinture sur plastique, vous devez d’abord la nettoyer pour qu’elle soit propre et exempt de poussière. Pour le nettoyage, servez-vous d’un chiffon trempé dans de l’alcool à brûler ou encore dans de l’acétone pour dégraisser la surface que vous voulez peindre. Vous pouvez utiliser du silicone de démoulage pour recouvrir le plastique afin de le rendre lisse.

A lire en complément : Quelle décoration faire lorsqu'on a des fauteuils en cuir style industriel ?

Ensuite, associez du vinaigre blanc avec de l’eau dans un réceptacle. Servez-vous de ce mélange de vinaigre et d’eau pour dégraisser le plastique. Ensuite, laisser le plastique sécher à l’air. Une fois la surface nettoyée, vous pouvez procéder au ponçage de cette dernière pour ensuite étaler une sous-couche. Pour le ponçage, servez-vous d’un papier de verre à grain fin. Ensuite, faites des mouvements circulaires pour poncer la partie à peindre avant d’étaler la sous-couche. Sélectionner avec soin les instruments que vous allez utiliser pour étaler la sous-couche. Ainsi, il est recommandé d’étaler la sous-couche de peinture à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse.

Si vous avez opté pour la brosse afin d’étaler la sous-couche, vous devez opter pour une brosse qui convient au type de sous-couche que vous souhaitez poser. Cela peut être une sous-couche glycéro ou une sous-couche acrylique. Notez que les brosses adaptées à l’acrylique disposent d’un manche de couleur bleue. En ce qui concerne les brosses adaptées au glycéro, vous pouvez facilement les distinguer grâce à leurs manches de couleur rouge. Si vous optez pour une application au rouleau, préférez un rouleau à poils courts d’environ 10 mm. Ce type de rouleau convient aux deux types de sous-couche. Pour une sous-couche acrylique, le rouleau à utiliser dispose d’un manchon en fibres synthétiques. En ce qui concerne la peinture en glycéro, le rouleau adapté dispose d’un manchon en fibres naturelles ou en fibres mélangées.

L’application d’une sous-couche de peinture

Avant d’étaler la sous-couche de peinture, il est conseillé d’agiter le pot de peinture avant de procéder à son application. Si vous avez opté pour une brosse, vous devez tenir la brosse de manière perpendiculaire. Chargez la brosse de produit en la plongeant dans le pot de peinture, ensuite, servez-vous du bord du pot afin d’ôter le surplus de peinture de la brosse.

Vous pouvez ensuite procéder à l’application de la peinture en bande perpendiculaire. Puis peignez des bandes horizontales pour croiser les passages. Si toutefois, vous avez opté pour l’application au rouleau, vous devez déverser le produit à appliquer dans un bac à peinture. Imbibez le rouleau de produit en le détrempant dans le bac à peinture. Veillez cependant à ne pas plonger entièrement le rouleau. Passez le rouleau sur une grille d’essorage pour enlever l’excédent de produit. Pour l’application, peignez des bandes perpendiculaires. Puis, peignez des bandes horizontales pour croiser les passages. Avant d’appliquer la peinture, il faut laisser sécher le plastique. Veillez à abriter le sol en vous servant des bâches en plastiques ou du papier journal.

Procédez à l’application de la peinture

Une fois que la sous-peinture est sèche, vous pouvez procéder à l’application de la peinture sur la partie du plastique à peindre. Vous devez d’abord abriter le sol ainsi que les surfaces que vous ne voulez pas peindre avant de procéder à la peinture du plastique. Ensuite, ventilez la pièce dans laquelle vous allez peindre le plastique et veillez à tenir les enfants et les animaux domestiques éloignés de cette pièce. En effet, les produits de peinture que vous allez utiliser peuvent émettre des vapeurs néfastes.