Comment maroufler du papier peint ?

2

Mis à jour le 26/06/2019

Comment appliquer le papier peint ? Comment coller du papier peint sur vos murs ? Est-ce compliqué de mettre du papier peint ? Découvrez les étapes du papier peint grâce à un tutoriel simple et précis sur la façon d’appliquer et de coller du papier peint .

A lire en complément : Comment nettoyer de l'urine de chien ?

Le papier peint sur un mur est une opération simple que vous pouvez faire vous-même ou avec un professionnel. Si vous décidez de faire le travail seul, vous êtes au bon endroit. Si vous souhaitez embaucher un professionnel, nous vous conseillons de choisir votre peintre professionnel.

A voir aussi : Quel rideau pour un style industriel ?

Avant de tapisser

Vous trouverez dans cette section quelques conseils pour choisir le papier et préparer vos murs… Ces conseils sont fournis avant de poser votre papier peint. Avant de commencer les travaux de pose et de collage du papier peint, il convient de connaître les étapes à suivre. Tapisser un mur avec du papier peint nécessite également de préparer le substrat avant sa pose. Voici les étapes à suivre avant d’appliquer le papier peint sur la surface du mur.

Choisir le papier peint

Vous avez déjà choisi le motif de votre papier peint : Bravo. Vous n’avez pas encore choisi : bonne chance. Le choix du papier peint est extrêmement compliqué. Il faut savoir comment relier le côté esthétique de votre pièce tout en imaginant les tendances déco futures. Beaucoup d’entre nous ont une mauvaise opinion sur le papier peint, car beaucoup de maisons de nos grands-parents ont été décorées de papiers peints affichant des motifs d’une autre époque. STOP, sortez ces idées préconçues de votre tête. Le papier peint est à la mode, il offre un choix incalculable de décoration qui saura conquérir même les plus sceptiques d’entre nous. De plus, le papier peint est à la portée de tous , alors pourquoi ne pas essayer ce travail ?

Nous vous conseillons de vous orienter vers des papiers peints unis ou à motifs sans ajustement. UN papier peint avec ferrures nécessite un peu plus de travail pour lier parfaitement les deux lès ensemble. Une des clés est la bande de papier peint que vous allez coller au mur. Vous aurez également le choix entre le papier peint classique ou le vinyle en particulier.

Préparation des murs pour un papier peint adéquat

Le papier peint est une tâche qui peut être effectuée par tous les bricoleurs du dimanche. Néanmoins, avant de commencer votre chantier, vous avez besoin d’une base saine pour obtenir un résultat optimal. Vous souhaitez donc poser votre papier peint sur un mur par exemple, la première chose à faire est de vérifier l’état de votre mur .

Pour un collage parfait du papier peint, la surface du mur doit être plane, propre, sans trous et sèche . Si ces conditions ne sont pas remplies, vous aurez quelques déceptions lors de la pose de votre papier peint.

Vous devrez également couper l’alimentation électrique de votre maison et commencer par retirer tout vos interrupteurs et prises électriques.

Outils pour coller votre papier peint

Pour coller du papier peint sur le mur , vous aurez besoin d’un certain nombre d’outils à fournir. Voici la liste des outils dont vous avez besoin pour pouvoir coller vous-même votre papier peint.

  • Vos rouleaux de papier peint,
  • Colle,
  • Un mètre,
  • Un crayon,
  • Un niveau,
  • De préférence une règle en métal,
  • Ciseaux ou cutter,
  • Une table pour travailler,
  • Un seau pour colle,
  • Un pinceau,
  • Une spatule à maroufler,
  • Couteau à enduire.

Vidéo : Comment poser du papier peint ?

Voici une vidéo réalisée par Castorama qui vous présente la méthode d’application des fonds d’écran. En quelques minutes, vous aurez les explications « Comment appliquer le papier peint » et tous les outils et produits dont vous aurez besoin pour réaliser ce petit travail de rénovation de vos murs .

Mettez du papier peint ? Tutoriel

Il est facile de poser du papier peint sur un mur. Cependant, il y a différentes étapes à suivre attentivement afin de ne pas commettre d’erreurs et donc de ne pas perdre de temps. Examinons toutes les étapes à suivre pour appliquer le papier peint .

Papier peint : Colle à papier peint

Préparez votre colle adaptée au collage de papier peint dans un seau. Remuez la colle jusqu’à obtenir un mélange homogène. Dans tous les cas, lisez attentivement les instructions recommandées par les fabricants en lisant le mode d’emploi : dose et temps de repos si nécessaire .

Collage de papier peint : Découpe de papier peint

Mesurez la hauteur de votre mur pour voir la quantité de papier dont vous aurez besoin . Pour éviter les erreurs, ajoutez encore cinq à dix centimètres. Tracez la ligne de coupe et repliez le papier en arrière. Enfin, utilisez votre cutter pour découper votre papier peint là où se trouve votre pli.

Comment coller du papier peint ?

Mettre du papier peint : mettre le premier levier

L’installation de la première feuille est fondamentale pour bien préparer toute la pose de papier peint. Pour réussir brillamment, il est conseillé de coller sa première bande dans un coin du mur. Habituellement, la première bande est placée contre une porte de la pièce. Ensuite, nous allons dessiner l’axe de départ, généralement un papier peint mesure 53 centimètres de large. Nous allons tracer une ligne verticale en utilisant un niveau à 53 centimètres de la porte qui sera notre point de départ. La ligne verticale sert de marqueur pour ne pas déborder.

Pour couper votre papier peint sans bavure, plutôt que d’utiliser vos ciseaux mieux pour prendre sa règle et tracer une ligne avec un cutter.

Si des bulles d’air apparaissent lors du pose du papier peint, soulevez le papier peint pour éliminer les bulles d’air et n’hésitez pas à remettre de la colle.

Installation du papier peint : Collage des clés

La première pièce de votre papier peint est posé. Vous avez donc compris les manipulations à effectuer. Vous n’aurez plus qu’à continuer à poser les bandes de papier peint suivantes .

Pour bien coller votre papier peint, appliquez de la colle sur votre mur ainsi que sur vos bandes. Assurez-vous de le coller de haut en bas et sur tous les bords de votre papier peint.

Collage de papier peint : Bien Marouflage

Pour éviter les bulles après le papier peint, la solution consiste à monter correctement le papier peint après qu’il soit collé au mur. Le marouflage est l’art de fixer du papier ou de la toile sur une surface à l’aide de colle. Le marouflage est la technique que vous utiliserez pour poser correctement le papier peint sur vos murs . Il suffit de dire qu’il s’agit d’une étape essentielle si vous ne souhaitez pas que votre papier peint tombe dans les dix minutes suivant son installation.

Pour bien maroufler, il faut partir du centre vers les bords. Cela vous permet de chasser autant de bulles d’air que possible sous le papier peint. Donc, vous vous permettra de gagner un temps précieux en évitant de repositionner le papier peint qui est mal collé sur votre mur.

Quelques conseils sur la façon de mettre du papier peint

  • Choisissez un papier peint uni plutôt que des papiers peints à motifs ou brevetés. En effet, l’installation d’un papier peint avec des accessoires entraîne des pertes de papier et donc un coût supplémentaire à prévoir.
  • Le risque zéro n’existe pas. Apportez un rouleau de papier peint supplémentaire, il suffit que lors du collage du papier, vous dérapiez et que vous ayez besoin d’une couche supplémentaire. Soyez prévoyant.
  • Calculez la quantité de papier peint dont vous aurez besoin et donc le nombre de rouleaux nécessaires pour couvrir tous les murs de votre pièce. Cela vous permettra de définir un budget et donc un prix par rouleau à ne pas dépasser.
  • Si vous ne vous sentez pas à l’aise après avoir lu et visionné la vidéo, nous vous invitons à découvrir les nouveaux papiers peints en vogue : l’installation de papier peint intissé.
  • Faites appel à un professionnel pour vous aider fond d’écran

Poser un fond d’écran : QUESTIONS — RÉPONSES

Est-il possible de coller du papier peint sur du papier peint ?

Pour appliquer du papier peint sur votre ancien papier peint , c’est possible mais à éviter. Il est évident que pour obtenir un résultat et une finition parfaits, il est préférable de partir d’un mur propre et sain. En décidant de superposer votre papier peint, vous prenez deux risques majeurs :

  • Les motifs de l’ancien papier peint apparaissent sur le nouveau papier peint. Pas très esthétique.
  • Le nouveau papier peint se décolle avec le temps, surtout sur les bords.

Prenez votre temps, achetez une machine à peler, retirez le papier peint de votre mur puis collez votre nouveau papier peint . Si vous avez besoin de décoller votre papier peint de vos murs. Cet article vous guidera pas à pas pour ce type d’opération.

Peut-on peindre du papier peint ?

Oui ! Il est tout à fait possible de peindre du papier peint. Néanmoins, il est essentiel de respecter quelques règles ou retrouvez-vous au pied du mur (un petit clin d’oeil à nos lecteurs, cela vous est-il déjà arrivé ?).