Les propriétaires d’animaux ont tous déjà vécu cette situation : Vous rentrez chez vous et votre logement est parfumé par l’odeur de l’urine… Pas très agréable à sentir et surtout très difficile de s’échapper. Découvrez quelques moyens d’éliminer les mauvaises odeurs d’urine et de nettoyer la tache causée par vos animaux de compagnie.
Plan de l'article
Élimination des odeurs d’urine d’un tapis
Pour neutraliser l’odeur de l’urine de chat ou de chien sur le tapis, préparez un mélange de vinaigre blanc et d’eau que vous allez pulvériser sur la zone. Attendez environ dix minutes avant de frotter avec une éponge humide. Rincer à l’eau et laisser sécher.
A découvrir également : Changer la décoration intérieur pour se sentir bien !
Il est également possible d’utiliser du bicarbonate de soude, qui nettoiera la tache sur des surfaces telles que les tapis ou les tapis. Saupoudrer le produit directement sur l’urine et laisser agir pendant plusieurs heures. Finis en suçant le tout.
Le citron est également efficace pour neutraliser les odeurs d’urine animale : il peut être utilisé dans le jus de citron ou tel qu’il est. Versez du jus de citron sur la tache ou frottez un demi-citron sur le zone pour éliminer les mauvaises odeurs.
A lire en complément : Comment enlever la colle diverses revêtements des sol ?
Vous pouvez également préparer un mélange d’eau oxygénée et de savon, puis tremper un chiffon avec le mélange. Frottez la tache d’urine avec le chiffon et laissez-la sécher.
Élimine les odeurs d’urine sur les carreaux
Sur une surface de carrelage, essuyez un chiffon imbibé d’alcool domestique sur la zone en question. Vous pouvez également le remplacer par de l’huile qui fera tout aussi bien. Rincez ensuite avec un mélange d’eau savonneuse et de vinaigre pour terminer le nettoyage.
Vous pouvez également utiliser du vinaigre blanc qui fonctionnera tout aussi bien sur les carreaux pour éliminer les mauvaises odeurs. Versez quelques gouttes de vinaigre sur un absorbant en papier et frottez la zone. Rincez ensuite à l’eau claire.
Neutraliser les odeurs d’urine sur le parquet
Pour nettoyer l’urine d’un parquet, frottez une éponge avec de l’eau savonneuse et du vinaigre blanc pour éliminer les odeurs.
Éliminer les odeurs d’urine sur un canapé
Sur un canapé ou un matelas en tissu, nettoyez d’abord la tache en saupoudrant un peu de bicarbonate de soude sur la zone.
Pour ensuite nettoyez soigneusement le canapé, préparez une solution d’eau tiède, d’ammoniac et de liquide vaisselle que vous venez d’appliquer sur la zone. Rincer à l’eau claire et sécher.
Éviter les odeurs d’urine
Pour décourager vos animaux de compagnie d’uriner à l’intérieur de votre maison, il suffit de placer le poivron à certains endroits stratégiques de la maison, comme sur des tapis ou des canapés en tissu par exemple.
De plus, si votre chien ou votre chat a déjà uriné à un certain endroit, venez placer son bol au même endroit. Cela désincitera vos animaux de compagnie à uriner à nouveau au même endroit.
Surtout, n’utilisez pas d’eau de Javel qui, mélangée à de l’urine, devient très nocive pour les personnes et pour la santé des animaux.
Si vous avez des animaux qui sont juste à leur tête, vous savez maintenant comment limiter les dégâts et au moins éliminer l’odeur de pipi de chat et de chien.