Comment nettoyer le linoléum jauni et terne dans la maison ?

109

Les revêtements de sol en linoléum ne sont pas seulement un choix économique, ils sont également faciles à installer, à nettoyer et à entretenir. Cependant, ils peuvent se crever avec le temps, surtout si de la cire de lino leur a été appliquée.

Le linoléum peut alors jaunir, devenir mat, terne et bien sûr se tacher plus facilement. Voici donc nos conseils et astuces pour défaire facilement un lino.

A voir aussi : Comment placer de la mousse acoustique ?

1. Un balai à vapeur pour lino

La vadrouille à vapeur est un appareil efficace pour bien laver les sols en linoléum, mais également en vinyle et autres surfaces en plastique. La vapeur aide à dissoudre et à décoller la saleté, tout en désinfectant la surface du linoléum.

Cet appareil est efficace pour un nettoyage et un entretien réguliers afin d’éviter le jaunissement et le linoléum fortement encrassé au fil du temps.

A lire aussi : Quel sous-couche poser sous un revêtement de sol ?

En effet, la vapeur du balai éliminera plus de 99 % des bactéries et des germes présents sur le linoléum et le vinyle, sans utiliser de produits chimiques. Ce est indispensable lorsque vous avez de jeunes enfants qui jouent au sol ou des animaux de compagnie.

Si vous le souhaitez, voici un modèle de vadrouille à vapeur qui peut être utile pour nettoyer le linoléum et d’autres surfaces à la maison :

Balai à vapeur, Black & Decker

  • Nettoie tous les sols, parquet, linoléum, carrelage, etc.
  • Élimine les taches tenaces grâce à son puissant jet de vapeur.
  • Le débit de vapeur est automatiquement ajusté en fonction du sol sélectionné.

2. Laver le linoléum avec du savon noir

Le savon noir est bien connu comme nettoyant tout usage et il est entièrement naturel. En plus d’être biodégradable et sain pour l’environnement, il est également économique et efficace pour nettoyer et éliminer les taches sur le linoléum.

Quelques gouttes dans un seau d’eau chaude suffiront à nettoyer de grandes surfaces au sol. Rincez à l’eau claire puis essuyez le sol, car le linoléum n’aime pas l’humidité.

Voici un savon noir liquide de qualité au meilleur prix :

Savon noir liquide, Marius Fabre

  • Nettoie efficacement le linoléum ;
  • Nettoie une multitude de surfaces ;
  • Remplace les nettoyants domestiques.

Ce nettoyant permet également de détacher le vinyle et la céramique comme vous le découvrirez dans ce guide : Comment laver un sol en vinyle ?

3. Comment éliminer les taches sur le linoléum

Pour éliminer les taches récentes sur un sol en linoléum, il suffit de l’armer d’une brosse à poils doux et d’eau chaude savonneuse. Frottez doucement les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent de la surface.

Vous pouvez également utiliser une éponge au lieu d’un pinceau pour éviter de rayer le linoléum, surtout s’il est de couleur foncée. L’important est de ne jamais utiliser d’objet trop abrasif pour éviter d’endommager le linoléum.

Surtout, n’utilisez pas d’eau de Javel ou de solvants ! Ils pourraient encore endommager votre plancher.

4. Élimination des traces de chaussures ou de meubles sur le linoléum

Vos chaussures ou les pieds en caoutchouc de vos meubles ont-ils laissé des traces noires sur le sol en linoléum ? Procurez-vous une éponge magique ! Cette éponge en caoutchouc n’a besoin que d’être légèrement humidifiée pour bien fonctionner.

En frottant doucement les traces noires, vous pourrez les éliminer en peu de temps. Si vous n’avez pas d’éponge magique, vous pouvez également utiliser une gomme simple, comme celle utilisée par les écoliers.

Assurez-vous de choisir un caoutchouc blanc doux pour ne pas tacher ou endommager votre sol en linoléum. Le voici ici à un prix avantageux :

Eponge magique

  • Pour éliminer les taches tenaces ;
  • Sur les sols, acier inoxydable, plastique et verres ;
  • Prix de qualité supérieure.

Cette éponge magique est également très efficace pour nettoyer le linoléum jauni par le temps ou jauni par la fumée de cigarette.

5. Linoléum propre avec pierre d’argile

Pour les taches difficiles à éliminer, utilisez de la pierre d’argile. Il suffit de frotter une éponge humidifiée sur la pierre d’argile, puis de nettoyer la tache sur le sol. Ce produit naturel peut être utilisé pour nettoyer mais aussi pour protéger, entretenir et polir différentes surfaces.

La pierre d’argile, en plus d’être complètement naturelle, vous aidera à éliminer les taches les plus tenaces. Si vous n’en avez pas chez vous, il est possible de l’acheter en ligne ici :

Pierre d’argile, Naturella

  • Nettoyant naturel et très efficace ;
  • Pour tous les sols et toutes les surfaces ;
  • Nettoie, entretient, polit et protège.

6. Comment supprimer taches de café ou de thé de lino

Nos boissons préférées ont la fâcheuse habitude de laisser des taches souvent difficiles à enlever. Le pouvoir d’élimination des taches du vinaigre sera votre meilleur allié contre une variété de taches comme le café par exemple.

À l’aide d’un chiffon doux ou d’un chiffon en microfibre, frottez les taches de café avec un mélange d’eau chaude savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc pur. Pour les taches plus tenaces, vous pouvez simplement ajouter un peu plus de vinaigre à la solution de nettoyage.

7. Bicarbonate de soude pour éliminer les taches sur le linoléum

Pour certaines taches tenaces, y compris celles laissées par la colle, la peinture ou les aliments sucrés, utilisez une éponge humide saupoudrée d’un peu de bicarbonate de soude.

Le bicarbonate de soude est vraiment un excellent produit pour nettoyer et désodoriser tout dans la maison, y compris les sols en linoléum et les revêtements de sol en vinyle.

Comme cela peut être abrasif, frottez doucement pour ne pas endommager votre sol.

Bonne nouvelle pour vous ! Si vous n’avez pas Le bicarbonate de soude à la maison ici est disponible au meilleur prix ici :

Bicarbonate

  • Nettoyant efficace ;
  • Pour toutes les surfaces ;
  • Produit de nettoyage supérieur.

8. Comment nettoyer un sol en linoléum jauni

Si votre sol en linoléum est devenu jaune au fil du temps, optez pour des cristaux de soude. Combinez l’équivalent d’une tasse de café de cristaux avec un litre d’eau chaude. Ensuite, à l’aide d’un balai en microfibre, allez partout où le linoléum a jauni.

N’oubliez pas de rincer à l’eau claire et d’essuyer votre sol pour terminer le nettoyage ! Le linoléum n’aime pas rester humide longtemps, alors n’oubliez pas de bien sécher le parquet pour éviter d’endommager le linoléum.

Cristaux de soda

  • Pour nettoyer toutes les surfaces ;
  • Nettoie rapidement et efficacement.

9. Lait de cire pour nettoyer un lino terne

Produit entièrement naturel, le lait de cire vous permettra non seulement de laver votre sol en linoléum, mais aussi de le faire briller. De plus, ce produit contribuera à préserver votre sol beaucoup plus longtemps. Tout ce que vous avez à faire, c’est :

  • Ajoutez 4 cuillères à soupe dans un seau d’eau de 8 litres ;
  • Appliquez ensuite le mélange sur le linoléum avec une vadrouille, puis laissez-le sécher.

Pour donner un aspect ciré à un sol en linoléum, vous pouvez également appliquer une fine couche non diluée avec un chiffon non pelucheux, un chiffon en microfibre par exemple.

10. Comment faire briller les sols en lino

Avec le temps et l’usure, les revêtements de sol en linoléum peuvent devenir ternes. Voici deux remèdes maison pour faire briller efficacement le linoléum terne :

  • Heureusement, vous pouvez lui redonner de l’éclat avec de l’huile de lin. Trempez un chiffon dans de l’huile de lin et appliquez-le sur les zones ternes. Puis, à l’aide d’un chiffon en laine, frottez en gestes circulaires.
  • Vous pouvez également redonner de la brillance à vos planchers de lino avec des jaunes d’œufs. Pour ce faire, ajoutez un jaune d’œuf battu dans un seau contenant ½ litre d’eau. Ensuite, appliquez ce mélange avec une vadrouille sur le sol propre et laissez-le sécher.

Comment désinfecter et désodoriser les sols en linoléum Voici quelques recettes maison pour désinfecter et désodoriser votre lino :

  • Vinaigre blanc et bicarbonate de soude : Dans un petit seau, mélanger 1 tasse de bicarbonate de soude et 1 litre de vinaigre blanc pur. Laisser mousser, puis appliquer sur le linoléum avec une éponge. N’oubliez pas de porter des gants pour protéger vos mains !
  • Alcool domestique  : Dans un vaporisateur, mélanger 1,5 dl d’alcool domestique avec 3,5 dl d’eau et 5 gouttes d’huile essentielle de citron. Vaporisez sur votre sol en linoléum et laissez-le sécher.
  • Une recette à base d’huiles essentielles  : Combinez 8 gouttes de chacune de ces huiles essentielles : Palm Arosa, Citronnelle et Citron. Verser dans un vaporisateur avec un peu d’eau chaude, bien mélanger, puis vaporisez votre sol en lino.
  • Mélaleuca et bicarbonate  : L’huile essentielle de mélaleuca, ou arbre à thé, est connue pour ses propriétés désinfectantes. Combinez 8 gouttes avec 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 6 grosses cuillerées d’eau chaude. Bien agiter, vaporiser ce mélange sur votre sol en linoléum et laisser sécher.

Avez-vous également un plancher flottant à la maison ?

Maintenant que vous savez comment faire briller le linoléum dans la maison, que diriez-vous de découvrir nos conseils pour laver le flotteur ? Venez lire rapidement cet article : Comment nettoyer un plancher flottant ?