Comment placer de la mousse acoustique ?

7

Conseils sur la façon d’appliquer la mousse acoustique

La mousse acoustique est essentielle pour absorber les bruits extérieurs ou atténuer un écho dans une pièce. Certaines méthodes d’installation sont plutôt radicales et endommagent les murs, ce qui peut poser problème lorsque vous êtes locataire ou simplement soucieux de préserver votre habitat. D’autres techniques sont moins définitives. Découvrez immédiatement nos .

A lire aussi : Quel revêtement dans une cuisine ?

Isolation acoustique parfaite

La mousse acoustique peut à la fois réduire le bruit provenant de l’extérieur et pour insonoriser une pièce. La mousse acoustique est un matériau léger (studio d’enregistrement, home cinéma, buanderie, pompe à chaleur, etc.), les sons produits seront atténués, pour votre propre confort et celui de vos voisins. comparé à d’autres matériaux tels que le bois ou le métal. Il est donc relativement facile à installer.

Mousse acoustique : Comment l’installer ?

A lire aussi : Quand changer ou réparer les bardeaux ?

La mousse acoustique est essentielle pour insonoriser votre pièce, mais le succès du travail dépend également de la technique utilisée pour l’installation.

Les différentes méthodes de pose de mousse acoustique

Optez pour des plaques en mousse autocollantes

  • De quoi s’agit-il ? Certaines mousses vendues sous forme de plaques contiennent déjà une surface adhésive, soit en bande, soit sur tout le dos de la plaque. La colle est protégée par un film autocollant.
  • Avantages Le panneau acoustique autocollant convient à tous les supports : mur de briques, béton, plaques de plâtre, bois, etc. Son point fort est qu’il n’est pas nécessaire de percer des trous dans le mur, c’est donc une solution idéale pour les locataires. Il s’agit également d’une solution très rapide et facile à mettre en place.
  • Instructions d’utilisation Il suffit de retirer le film autocollant qui protège l’adhésif, puis de presser doucement la mousse contre le support. Assurez-vous de bien préparer le mur avant l’installation : nettoyez-le, dépoussiérez-le et séchez-le correctement.

Utilisation de colle spéciale

  •  Cette colle est soluble dans l’eau et peut être achetée sous forme d’aérosol. De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’une colle spécialement conçue et vendue par les fabricants de mousse acoustique.
  • Avantages/Inconvénients : L’installation est très simple et le retrait laissera vos murs intacts. En cas de résidus de colle sur vos murs, il suffit de les nettoyer avec de l’eau avec une éponge et une spatule, et le tour est joué !
  • Instructions d’utilisation : Vaporisez la colle sur le dos de la plaque de mousse acoustique et sur le mur. Emploi dans la mode Attendez quelques secondes puis appuyez le panneau de mousse contre le support.

Bon à savoir

Nous vous conseillons vivement de ne pas utiliser de colle commerciale, comme le bricolage, pour fixer votre mousse acoustique . En effet, lorsque les panneaux sont retirés, la mousse se déchire et les résidus de colle laids vont se déchirer restent accrochés au mur. Cela peut leur causer de graves dommages.

Investir dans un système de crochet

  • De quoi s’agit-il ? Ce sont des crochets à placer dans vos murs et plafonds, compatibles avec les mousses qui ont également des crochets, situés à l’arrière du panneau acoustique. Une variante consiste à griser le mur au préalable avec des fils de nylon ou de fer, et à venir y poser les crochets.
  • Avantages/Inconvénients : Il sera donc nécessaire de remplir les trous avec un mastic au moment du démontage. Cette solution est la plus efficace au fil du temps. Contrairement aux méthodes à base de colle, le système de crochet est plus durable. De plus, il n’y a aucun résidu de colle et de saleté. En revanche, il faut percer vos murs. Cette solution n’est donc pas la plus adaptée lorsque vous louez.
  • Instructions d’utilisation : Équipés de chevilles, ces crochets spéciaux peuvent être insérés directement dans votre murs. Placez ensuite les crochets du panneau acoustique sur les crochets des murs.

Demander des rayures

  • Les bandes adhésives à gratter : De quoi s’agit-il ? Il s’agit de qui sont placées à la fois sur le mur et à l’arrière de l’acoustique du panneau.
  • Avantages/Inconvénients : Très facile à installer, c’est une méthode rapide et peu coûteuse. En revanche, l’efficacité est assez relative, car avec le poids du panneau acoustique, la mousse aura tendance à se décoller trop rapidement. Si cette méthode peut être adaptée à un mur, ce n’est pas le cas du plafond où, sous l’effet de la gravité, la mousse ne tiendra pas. Idem sur un mur trop rugueux.
  • Instructions d’utilisation : Séparez les 2 parties de la rayure. Retirez le film autocollant qui protège l’adhésif et appliquez-le sur le mur et l’arrière du panneau. Positionnez les bandes à gratter l’une contre l’autre et c’est tout !

Nous vous déconseillons de clouer ou d’agrafer votre mousse acoustique sur les murs.

Bon à savoir : En plus de ne pas être très esthétique, cette méthode de procédure n’est pas très efficace.

Variante aux rayures : utilisez du ruban adhésif double face

L’avantage est que cette technique convient parfaitement à la pose de mousse au plafond. En revanche, le support doit être très lisse. De plus, le prix du rouleau adhésif double face est assez élevé.

Nos conseils professionnels pour l’installation de mousse acoustique

  • Pour une meilleure efficacité de l’isolation acoustique de votre pièce, veillez à placer les panneaux acoustiques au niveau de la source du bruit. N’oubliez pas de laisser l’un des 4 murs libres ;
  • Une bonne acoustique ne nécessite que 30 à 50% des murs de votre pièce à traiter  ;
  • Ne pas faire hésitez à alterner les épaisseurs de mousse acoustique pour un rendu optimal. En effet, en fonction de leur épaisseur, les panneaux n’absorbent pas les mêmes sons. Les mousses épaisses retiendront les sons graves, de sorte que les mousses les plus fines absorbent les sons aigus.

Vous savez presque tout sur l’application de mousse acoustique. N’hésitez pas à partager vos expériences et commentaires sur le sujet dans les commentaires.