Comment rajeunir des meubles anciens ?

1

Au fil du temps, les tables, chaises, commodes ou armoires, en particulier celles en bois, se ternissent. Réparer, recoller, peindre ou détacher, certaines transformations et un peu de créativité leur permettent cependant de leur offrir une seconde jeunesse. Voici quelques conseils sur la façon de refaire facilement et à peu de frais des meubles anciens.

Rénover les meubles de cuisine

Quelques étapes simples permettent de moderniser les meubles de cuisine pour les rafraîchir.

A lire aussi : Comment placer les meubles dans un salon ?

  • Le tableau

Accessible et simple à réaliser, la peinture est la méthode la plus simple pour revoir un vieux meuble. Néanmoins, avant l’opération proprement dite, un nettoyage à la soude, à l’acétone ou à l’acide vinaigre blanc est nécessaire pour éliminer la graisse et assurer l’adhérence de la peinture. Ensuite, il vaut la peine de faire un léger grain avant d’appliquer les deux couches de peinture.

A lire également : Quand Taille-t-on les Groseillers ?

La peinture au pistolet est le moyen le plus simple de rénover un ancien meuble : ici, des triangles de différentes couleurs suffisent à redonner vie à ce meuble — © Edding Le choix de la couleur dépend du style de la décoration intérieure : industrielle, contemporaine ou classique. La tendance joue également un rôle de premier plan. En tant que tels, les plus classiques restent le beige et le taupe. Quant au blanc, au gris clair ou au gris moyen, ces teintes conviennent partout. Le noir est également populaire et offre un rendu agréable. Le vert poudré semble plaire à de plus en plus de ménages et est l’un des incontournables en termes de couleurs.

White s’adapte à tous les styles de mobilier et de décoration — © Rust Oleum

  • Accessoirisation

accessoirisation facilite la relooking des vieux meubles de cuisine. Pour cela, il suffit de les équiper de nouvelles portes pour apporter une petite note de fraîcheur. Ainsi, nous n’hésitons pas à disposer des planches d’acier découpées L’ sur mesure sur les anciennes portes afin d’éliminer le côté rustique du meubles. Par défaut, une tringle à rideaux peut également faire l’affaire.

De plus, changer les poignées et les robinets modifie considérablement l’apparence d’une cuisine.

Rénover un mobilier en boisAccessoiriser la bibliothèque avec un tableau noir coulissant pour écrire et effacer facilement le registre du livre — © Maisondeco

Qu’il soit utilitaire ou décoratif, un meuble en bois peut être remanié de mille et une façons pour une nouvelle jeunesse. Les étapes :

  • Décapage

Pour décaper les vieux meubles peints ou vernis, il est important de suivre quelques instructions. En ce qui concerne le lieu de travail, le mieux est de choisir un endroit bien ventilé et frais . Pour vous protéger du risque d’inhalation, des lunettes de sécurité, des gants et un masque doivent être fournis. Les vis ou les clous doivent être bien enfoncés dans la surface du meuble. Il est également recommandé de démonter les meubles pour faciliter le opération. À cette fin, les tiroirs et les portes doivent être retirés. Les pièces non affectées par le décapage peuvent être protégées avec du ruban adhésif.

À la fin des préparatifs, les travaux peuvent commencer, en commençant par l’application d’une couche de produit. Il est conseillé de toujours commencer par le bas pour un joli look. La durée de la pause est de 3 à 45 minutes selon le support. Une fois que le matériau de revêtement est ramolli ou décollé, il peut être retiré à l’aide d’un grattoir ou d’une spatule. Il est préférable de frotter les surfaces inégales avec une brosse à poils durs, toujours dans le sens des fibres du bois. Un nettoyage régulier avec une éponge humide est nécessaire. La nouvelle finition doit être appliquée sur une surface parfaitement sèche. Il est à noter que le décapant spécial pour meubles disponible sous forme de bombe aérosol est recommandé pour les sculptures ou les moulures.

Le décapage doit être effectué parfaitement, surtout avant d’appliquer une peinture métallique. — © Rust Oleum

  • ponçage

En influençant la finition, le ponçage est une opération importante. Il est essentiel de choisir un espace ventilé pour effectuer les travaux dans le plus grand confort. Ensuite, le support doit être placé horizontalement et à une hauteur confortable . Le port d’un masque de protection est indiqué pour les grandes surfaces à traiter. De plus, l’utilisation d’un aspirateur est nécessaire. Avant le ponçage, il vaut la peine de choisir le bon grain d’abrasifs. L’opération doit être effectuée en mouvement régulier et dans le sens des fibres de bois afin d’éviter les rayures sur la surface.

Pour le ponçage : utilisez un masque de protection, choisissez un espace ventilé, placez le support horizontalement et à une hauteur confortable — © Spoiler

  • Teinture

Il est possible de donner un effet vieilli ou même grisé à un buffet trop actuel grâce à la teinture. En fonction des effets attendus et , vous pouvez révéler la beauté du bois ou redécorer complètement un intérieur. La teinture pour bois est réalisée à l’aide d’un pinceau plat et flexible. Il s’agit d’appliquer le produit sur toute la surface, en prenant soin d’essuyer les excédents au fur et à mesure. Les raccords teintés avec une brosse bien essorée empêchent les bavures. Un temps de séchage d’une fois est nécessaire avant d’appliquer la deuxième couche.

Opter pour la couleur sur le buffet pour dynamiser et moderniser la pièce — © Maisondeco

  • Appliquer du vernis

Le vernissage permet à la fois de protéger un bois précieux tout en conservant sa teinte profonde . L’application se fait au pinceau ou au pinceau plat en 3 couches, toujours dans le sens des fibres du bois. Il est nécessaire de prévoir un temps de séchage de 2 heures entre chaque couche avant de poncer et de saupoudrer avec un chiffon.

  • Nourrir les bois

L’huile (ou la cire) apporte une profondeur alimentation et imperméabilisation des meubles en bois. C’est un véritable baume de soin qui agit comme une protection contre les agressions quotidiennes. Cette opération ne nécessite aucun ponçage et permet une rénovation localisée.

Même le métal est réhabilité avec des teintes tendance en bombes ou à appliquer au pinceau. — © Maisondeco Visuel d’ouverture : Coloriage d’un meuble avec un spray de peinture intérieure — ©Rustoleum