Comment traiter les plants de tomates contre les pucerons ?

630

La tomate est un fruit particulièrement fragile. En plus des diverses maladies qu’il peut contracter (mildiou, alternariose, chlorose, etc.), il est très sensible aux attaques de pucerons. Si elle n’est pas traitée à temps, elle peut être fatale pour l’ensemble de la plante. Que vous soyez un jardinier chevronné ou un amateur, vous savez à quel point les pucerons peuvent être un fléau et à quel point il est difficile de s’en débarrasser. Pour vous aider, voici quelques conseils naturels pour éliminer les pucerons des tomates.

L’impact des pucerons

Les pucerons attaquent la plante en la piquant et en se nourrissant de la sève qu’elle contient par aspiration. Les piqûres sont nocives pour la plante, car non seulement la salive des pucerons est riche en toxines, mais en aspirant la sève pour se nourrir, les pucerons affaiblissent la plante en la privant de nutriments essentiels à son développement.

A lire en complément : Construire son domespace : qu’est-ce que ça veut dire ?

Après avoir mangé la sève, les pucerons pondent du miellat. Ce dernier provoque l’apparition de champignons et ralentit la photosynthèse de la plante. Plusieurs types de pucerons peuvent envahir un pied de tomates. Il peut y avoir le puceron du coton, le puceron strié, le puceron vert et enfin le puceron vert et rose. Plus récemment, on a découvert une autre espèce appelée puceron rouge qui ressemble à une petite araignée rouge et peut également affaiblir la plante.

A voir aussi : Prix de l'isolation intérieure au m² en 2022

Méthodes de prévention

Pour éviter au mieux l’apparition de pucerons dans vos plants de tomates, il existe plusieurs méthodes. Tout d’abord, inspectez régulièrement les semis. Si les insectes commencent à s’installer, retirez-les immédiatement pour éviter la création de colonies .

Vous pouvez également planter des capucines autour de vos plantes, car elles attirent facilement les pucerons. Une fois que les fleurs de capucine sont pris d’assaut les pucerons, il suffit de se couper le pied pour les éliminer. De plus, un arrosage contrôlé réduira l’apparence des champignons et attirera moins de pucerons.

Les soins

Il existe différents traitements à base d’insecticide ou mieux… de produits plus naturels. Un insecticide à base de pyrèthre végétal est plus naturel que les pesticides chimiques, mais ne fera pas la distinction entre les pucerons et les insectes utiles du jardin.

L’autre solution consiste à utiliser de l’eau et du savon . Le savon noir sous forme liquide et de préférence organique est un véritable allié du jardinier. Dans le cas des tomates attaquées, il tuera les pucerons et nettoiera le miellat déposé par eux.

Pour préparer votre solution, ajoutez 3-4 cuillères à soupe de savon noir et 1 litre d’eau dans un vaporisateur. Vaporisez de préférence le soir. Vous pouvez alterner avec Un savon de Marseille tout aussi efficace. Vous le trouverez dans les magasins bio sous forme de paillettes. Comme le savon noir, le savon de Marseille doit être dilué dans de l’eau plutôt chaude.