Pourquoi ma centrale vapeur ne fait plus de vapeur ?

2

Alors que vous vous apprêtez à repasser votre chemise, c’est un désastre ! Votre centrale à vapeur a cessé d’émettre de la fumée. Alors, que se passe-t-il ? Dans les lignes suivantes, je vous donne sur un ensemble les solutions pour remédier à ce problème.

Votre centrale à vapeur ne fabrique-t-elle plus de vapeur ? Les solutions sont plus simples que vous ne le pensez. La première chose à faire est d’identifier la cause du problème.

A lire aussi : Comment faire un diffuseur maison ?

Option #1 : Votre centrale à vapeur est agitée

Au moment de l’achat de votre centrale à vapeur, le conseiller client vous a prévenu : tous les trois mois, il sera nécessaire de détartrez votre centrale à vapeur. Seulement ici, avec un calendrier aussi serré que le vôtre, votre cerveau a omis ce détail.

Lire également : Quelle pose de carrelage pour agrandir une pièce ?

Depuis combien de temps n’avez-vous pas désembué votre centrale à vapeur ? C’est peut-être là la source du problème. Pour avoir un cœur pur, regardez la semelle de votre appareil électroménager. Est-ce qu’il est couvert de taches blanches ? Ses orifices sont-ils bloqués par des impuretés de craie ? Dans les deux cas, cela signifie que le tartre obstrue le sabot.

Pour que votre centrale à vapeur puisse recommencer à émettre de la fumée, vous devrez effectuer un détartrage. Heureusement, cette opération est d’une facilité déconcertante.

Une recette que j’aime particulièrement est celle au vinaigre blanc. Simple, rapide et efficace, il fait le bonheur des ménagères depuis des années.

Dans un récipient, mettez 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc. Versez le mélange dans le réservoir de la station de vapeur et allumez ce dernier. Laisser chauffer quelques minutes avant d’appuyer sur le bouton « vapeur ». Au bout de 10 minutes, éteignez le fer à repasser. Attendez plusieurs heures avant de le rallumer.

Une fois cette première étape franchie, il est temps de passer à la phase finale. Allumez votre générateur de vapeur, appuyez sur le bouton « vapeur » et attendez que le réservoir se vide complètement. Rincez le réservoir à l’eau claire avant de le vider complètement.

Option #2 : l’électrovanne vous a rendu faux

Dans une centrale à vapeur, l’électrovanne est l’élément qui régule le débit de vapeur. Sans surprise, sa perturbation peut entraîner un manque de fumigation. Attention cependant… Même si vous pouvez facilement identifier son dysfonctionnement, il est préférable de faire appel à un professionnel pour la réparation.

Cela étant dit, allons-y au but. Comment être sûr qu’une centrale à vapeur a cessé de fonctionner à cause de l’électrovanne ? C’est simple : appuyez sur le bouton « vapeur » et étirez votre oreille. Si vous entendez un « clic », cela signifie que l’électrovanne fonctionne parfaitement. Si ce n’est pas le cas, vous venez d’identifier la cause du problème.

À ce stade, deux questions se posent :

  • L’électrovanne est-elle correctement alimentée ?
  • La centrale à vapeur est-elle envahie par le calcaire ?

Dans le premier cas, le raccordement de l’électrovanne à l’alimentation devrait suffire à émettre de la vapeur. Pour ce faire, faites appel à un professionnel afin de ne pas causer plus de dégâts. Dans le second cas, faites du détartrage.

Option #3 : tuyau à vapeur a Endommagé

Bien qu’aucune once de vapeur ne s’échappe de la semelle de votre plante, vous remarquez que de la fumée émanait d’un cordon. Généralement, il s’agit d’un signe qu’un tuyau à vapeur a été coupé ou pincé.

Si le cordon qui est censé transporter la vapeur est endommagé, est-il vraiment surprenant que la plante ne fume plus ? Il suffit d’un cran ou d’un pincement pour que le cordon cesse de fonctionner.

Parfois, ce phénomène s’accompagne d’une fuite d’eau dans la centrale à vapeur. Dans d’autres cas, c’est en raison d’une accumulation de calcaire que le cordon cesse de fonctionner.

Pour remédier à ce problème, vous n’aurez pas d’autre choix que de faire appel à un professionnel. Surtout, n’essayez pas de réparer vous-même ces pannes. Même si vous êtes bon en bricolage, il n’est pas certain que vous surmonterez la panne.

Option #4 : le bouton Steam est cassé

L’absence de « clic » lorsque vous appuyez sur le bouton « vapeur » n’est pas nécessairement le signe d’une défaillance de l’électrovanne. Parfois c’est une manifestation des dommages subis par ce bouton.

Par rapport à d’habitude, ce bouton vous paraît-il plus difficile ? Ou bien, c’est l’inverse : au toucher, le bouton « vapeur » est plus doux que d’habitude.

Sous l’influence du temps ou d’une mauvaise manipulation, il arrive que ce micro-interrupteur cesse de fonctionner comme il se doit. Malheureusement, cette panne est très difficile à confirmer par vous-même. Le mieux est d’emmener votre station de vapeur dans un atelier de réparation ou au service après-vente du fabricant.

Option #5 : le thermostat de sécurité est allumé

Encore une panne qui nécessitera l’intervention d’un professionnel… Une centrale à vapeur est un recueil de technologies. Derrière cet appareil électroménager présent dans de nombreux foyers, se cache une science qui ne dit pas son nom.

En moyenne, la vapeur émise par une centrale oscille entre 150 et 220 °C. Afin d’éviter d’éventuels incidents, cette unité est équipée d’un système de sécurité thermostat. En cas de surchauffe, ce dernier est destiné à couper la puissance de la résistance.

En cas de dysfonctionnement, le thermostat de sécurité peut empêcher l’appareil d’émettre de la vapeur. Est-ce pour cette raison que votre centrale à vapeur ne produit plus de vapeur ? Pour démêler la vérité du faux, vous devrez faire appel à un professionnel.

5 / 5 ( 5 votes )