Traditionnellement gris ou beige, le joint de carrelage peut cependant offrir un peu d’originalité lorsqu’il est orné de teintes plus vives. Parce que oui, il peut être blanc, noir ou même coloré. Autant de possibilités pour sublimer les carreaux que vous avez choisis et apporter encore plus de charme et de caractère à votre décoration. Alors, quelle couleur choisir pour vos joints de carrelage ? Suivez nos conseils, avant l’intervention du professionnel de la qualité de notre réseau IZI by EDF !
Plan de l'article
- Les différentes couleurs des joints de carrelage
- Choisissez la couleur de vos joints en fonction de la tuile
- Quelle couleur de joints pour une dalle de parquet imitation ?
- Quelle couleur de couture pour une tuile en terre cuite
- Quelle couleur d’un joint pour une tuile d’aspect pierre
- Quelle couleur de couture pour une tuile blanche
- Quelle couleur de couture pour une tuile grise
- Quelle couture couleur pour une tuile noire
- Quelle couleur de couture pour une tuile beige
- Choisissez la couleur des joints en fonction de leur entretien
- Choisissez la couleur de vos joints de carrelage en fonction du résultat souhaité
Les différentes couleurs des joints de carrelage
Nécessaire au bon maintien de la dalle et à sa durabilité, le joint est disponible dans une multitude de couleurs, chacune offrant des avantages et des inconvénients :
Lire également : Quel est l'intérêt de se procurer des produits de la menuiserie chez un fabricant ?
Besoin d’aide pour votre travail ?
A voir aussi : Comment rajeunir des meubles anciens ?
Demandez-nous un devis afin de développer votre projet ensemble.
-
- Le gris est exempt de saleté et convient à la plupart des couleurs de carreaux. C’est le plus classique. Il est idéal pour les carreaux légers.
- Le noir est également un peu salissant, mais nécessite toujours un entretien régulier.
- Le blanc est très esthétique, mais assez désordonné. Il est préférable pour les revêtements muraux (carreaux muraux).
- Le beige est également très utilisé, presque autant que le gris. Comme le sceau blanc, cependant, il est assez désordonné.
- Brown convient particulièrement aux carreaux naturels et dans les mêmes tons. Le rendu est alors très discret.
- Rouge ou le rose donne du dynamisme aux carreaux pastel. D’un autre côté, ils sont assez désordonnés.
- Le vert et le bleu sont très souvent utilisés dans les salles de bains (avec la faïence dans la douche ou celle au-dessus d’une baignoire) et dans les cuisines. Ces couleurs se marient très bien avec les carreaux de métro par exemple et apportent une touche rétro à la décoration.
- Le jaune et l’orange sont généralement réservés à la réalisation de mosaïques et/ou de carrelage mural. Ils sont plutôt en désordre.
- Les effets pailletés et métalliques sont plutôt destinés à obtenir des effets originaux. Ils sont également disponibles en plusieurs couleurs différentes !
Bon à savoir : Quelle que soit leur couleur, comptez entre 30 et 70 euros par mètre carré pour la réalisation de les joints de carrelage en même temps que l’installation de votre carrelage. Cependant, le prix peut être plus élevé en fonction du tarif horaire du carreleur pour les tuiles. grande taille. Ces derniers nécessitent une manipulation délicate.
Choisissez la couleur de vos joints en fonction de la tuile
Votre projet de travail concerne la pose d’un revêtement de sol et le changement de carrelage. Si vous avez déjà trouvé le modèle idéal grâce aux conseils de nos chefs d’entreprise, vous devez maintenant déterminer la couleur de vos articulations. Pour ce faire, nous vous conseillons de prendre en compte la couleur de votre nouvelle tuile afin d’obtenir un résultat optimal.
Quelle couleur de joints pour une dalle de parquet imitation ?
Le carrelage imitation parquet reproduit fidèlement l’aspect du bois. Pour un résultat encore plus trompe-l’œil, la couleur des joints d’une imitation de parquet doit être aussi proche que possible de celle des tuiles en soi. C’est la condition préalable pour que l’effet obtenu soit proche du bois naturel . Ici, il faut jouer à la discrétion. C’est pourquoi le joint de carrelage imitation parquet est généralement aussi fin que possible. De plus, choisissez de préférence la couleur du joint légèrement plus claire que celle de la tuile.
Quelle couleur de couture pour une tuile en terre cuite
Le joint des carreaux de terre cuite comme la tomette joue un rôle important dans le rendu esthétique du revêtement de sol. Une couleur de joint inappropriée et votre sol aura l’air moins naturel. Encore une fois, préférez une couleur qui se rapproche de celle de la tuile, mais un peu plus claire. Il peut s’agir d’une couture beige crème ou gris d’intensité moyenne pour les carreaux de terre cuite sable, rouge ou rosé. Un phoque brun foncé conviendra mieux à une tomette brune par exemple. Si vous préférez jouer sur les contrastes, vous pouvez opter pour un sceau crème.
Quelle couleur d’un joint pour une tuile d’aspect pierre
Dès que la tuile imite un matériau naturel, le conseil reste le même : la discrétion est en place. Ceci est donc valable pour les carreaux d’aspect pierre. La couleur des joints est souvent très similaire à celle des carreaux, qu’il s’agisse d’un gris d’intensité moyenne ou d’un beige crème selon la couleur du carreau.
Quelle couleur de couture pour une tuile blanche
Tout est une question de goût. Si vous voulez jouer sur un fort contraste, vous pouvez combiner un joint très coloré avec un carreau blanc . Cependant, faites attention à l’effet de grille si ce n’est pas ce que vous recherchez. Pour un look plus discret, optez pour un joint de carrelage transparent, comme un gris. Le sceau blanc est généralement évité, car il est très salissant.
Quelle couleur de couture pour une tuile grise
Pour un effet ton sur ton et un aspect esthétique, choisissez un joint gris avec votre carrelage gris. S’il s’agit d’un carreau gris foncé qui tire en noir, utilisez un joint gris légèrement plus bas.
Quelle couture couleur pour une tuile noire
Le conseil est le même que pour les carreaux blancs : un joint très pointu avec la couleur de la tuile donnera un effet de grille. Avec les carreaux noirs, le joint blanc est donc à éviter. Choisissez plutôt un joint foncé, comme le noir, qui donnera à votre revêtement de sol un aspect « fondu ». Le sceau noir et le phoque gris foncé sont à privilégier.
Quelle couleur de couture pour une tuile beige
Avec le carrelage beige, vous pouvez choisir un joint de carrelage beige. Mais attention, celui-ci est aussi salissant qu’un sceau blanc. Si vous souhaitez éviter une corvée d’entretien trop régulière, le joint gris clair est la meilleure option.
Choisissez la couleur des joints en fonction de leur entretien
Un autre critère de choix pour la couleur de vos articulations est celui de sa facilité d’entretien. Certaines couleurs sont en effet plus salies que d’autres et seront réservées aux pièces à passage faible ou moyen ou aux carreaux muraux . Par exemple :
-
- C’est précisément le cas des sceaux blancs. Ils sont utilisés à la place pour les carreaux muraux.
- Les phoques beiges sont également en désordre.
- Les phoques noirs, colorés et bruns, bien que moins salissants, sont néanmoins sensibles à l’encrassement et nécessitent un entretien régulier.
- Les phoques gris sont les moins salissants. Ils sont donc utilisés en toute occasion, y compris au sol et dans les pièces les plus passantes (cuisine, salle de bain, couloir, etc.).
- Les joints métalliques et pailletés sont également très sensibles à l’encrassement et à la saleté.
Choisissez la couleur de vos joints de carrelage en fonction du résultat souhaité
Comme mentionné précédemment, vous devez tenir compte de l’esthétique générale que vous recherchez lors du choix de la couleur de vos articulations. L’ombre va dépendent également de l’effet souhaité. Ces dernières peuvent être fondues et coordonnées ou au contraire carrées. Si vous souhaitez agrandir visuellement l’espace, le quadrillage n’est pas recommandé. Tout comme les petites tuiles. Tournez-vous ensuite vers les carreaux et les joints ton sur ton .
Couleurs latérales, encore une fois, quelques règles esthétiques sont à connaître :
- Les joints noirs sont le plus souvent utilisés pour les sols, car ils sont très faciles à combiner avec tout type de carrelage, y compris les teintes claires. Il est néanmoins nécessaire de prendre en compte l’effet de grille qui pourrait être obtenu en les combinant avec des carreaux blancs, beiges ou pastel. Soyez vigilant à ce sujet.
- Les phoques bruns sont les plus appropriés pour obtenir une unité de couleur. Proche de la teinte de nombreuses tuiles, elles permettent d’obtenir une continuité.
- Si vous aimez les effets et l’originalité, intéressez les joints métalliques et pailletés.
- Pour les carreaux pastel, nous vous conseille de jouer sur les contrastes avec les joints rouges ou roses.
En cas de doute ou de questions, n’oubliez pas de vous faire accompagner par nos conseillers spécialisés par téléphone au 09 70 258 258 (prix d’un appel local). Ils seront en mesure de vous conseiller et de vous guider de A à Z pour vos projets de rénovation !
Il n’existe pas de norme technique qui détermine le choix de la couleur de vos joints de carrelage. Seuls vos désirs et votre créativité entrent en jeu. Alors, laissez parler vos souhaits, imaginez l’association de couleurs qui vous convient et faites appel à IZI by EDF pour vos projets de revêtement de sol : nous mettons à votre disposition des artisans qualifiés de notre réseau pour un travail réussi.