Quelle peinture utiliser pour les murs ?

1

Vous souhaitez changer ou emménager dans une nouvelle maison ? La peinture vous permettra d’innover dans votre maison en un clin d’œil. Mais quelle peinture Quelle peinture choisir ? Le guide choisir parmi la pléthore d’offres du marché ? Répondez aux éléments de cet article. Consultez également notre article pour savoir s’il faut choisir la peinture glycérol ou acrylique.

Quelle peinture choisir : différents types

Il existe plusieurs familles de peinture, le choix dépend essentiellement de ce que vous voulez faire.

A lire en complément : Comment entretenir les colombages ?

Peinture Glycero

La peinture au glycérol est communément appelée peinture à l’huile. Ce type de peinture est agréable par son fort pouvoir opacifiant et son aspect tendu. La peinture Glycero est particulièrement adaptée aux pièces humides et fréquentées. C’est pourquoi il est recommandé pour la salle de bain et la cuisine. Si vous optez pour la peinture au glycérol, n’oubliez pas de bien ventiler votre maison au moment de l’application.

Peinture acrylique

La peinture acrylique ou à base d’eau présente l’énorme avantage d’être inodore. Il est également moins polluant. C’est le revêtement idéal si vous envisagez de repeindre tout votre intérieur. L’autre avantage de la peinture acrylique est qu’elle prend beaucoup moins de temps que la peinture au glycérol pour sécher.

A voir aussi : Comment nettoyer un sol plastique jauni ?

Peinture alkyde

La peinture alkyde est une alternative intéressante aux deux types de peintures mentionnés ci-dessus. Il a peu d’odeur et peut être nettoyé à l’eau. Son temps de séchage est relativement court, mais il offre une bonne apparence tendue et une résistance accrue.

Vous n’arriviez toujours pas à décider quelle peinture choisir parmi ces trois familles de peintures ? Le tableau suivant vous aidera sûrement à faire votre choix.

Type de peinture Temps de séchage moyen Émission d’odeur Principales propriétés Chambre recommandée Application recommandée
acrylique 30 minutes à l’extérieur et jusqu’à 4 heures, à cœur Très faible et non nocif

Séchage rapide

Bon rapport qualité-prix.

Toutes les pièces de la maison Sur les murs et les plafonds.
Alkyde Entre 6 et 12 heures Fort Bonne tenue, même sur de vieux tableaux. Cuisine et salle de bains Sur les boiseries.
Glycérol Entre 6 et 12 heures Très solide · Bonne tenue. Cuisine et salle de bains Sur les boiseries, portes et fenêtres à rénover.

Quel que soit le type de peinture que vous choisissez, vous pourrez colorier avec la teinture de votre choix.

Quel fini ?

Pour peindre un mur, vous devez faire attention à la finition de la peinture. Le choix se fait en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et de la pièce que vous souhaitez repeindre.

La finition mate

Le fini mat reflète peu la lumière, mais il présente l’avantage d’effacer les défauts du support. Si vous envisagez de peindre un vieux plafond, il est recommandé de peindre avec un fini mat. Ce type de peinture convient également aux murs des salles de repos.

La finition satinée

La peinture satinée est plus résistante que celle avec un fini mat. Il plaide particulièrement pour son aspect soyeux. Il offre une brillance légère et réfléchit bien la lumière. Il possède également un bon pouvoir couvrant.

La finition brillante

La peinture brillante est sans aucun doute la plus résistante de toutes. Ils sont adaptés pour les cadres, les boiseries et les plinthes. Ce type de peinture est agréable car il peut créer une illusion d’agrandissement dans les petites pièces et éclairer les pièces sombres. Le L’inconvénient des peintures à finition brillante est qu’elles sont difficiles à appliquer et laissent apparaître des défauts.

Autres types de peinture

Les peintures ne sont pas seulement là pour décorer vos murs ou vos meubles. Ils ont également pour rôle de protéger vos murs et votre mobilier. La peinture anti-mousse est utilisée, par exemple, pour protéger votre toit contre la mousse. La peinture antirouille vous permettra de garder les objets métalliques à l’abri de la rouille.

La sous-couche est une peinture que vous appliquez d’abord sur le support afin de la préparer à recevoir la peinture finale. La sous-couche a un aspect blanc que toute peinture, quelle que soit sa couleur, peut ensuite recouvrir. Il n’y a donc aucun risque que la sous-couche apparaisse sous la peinture de votre choix.

Pour protéger la peinture de vos meubles, il est conseillé d’appliquer du vernis après la peinture. Le vernis protège non seulement vos meubles, mais il offre également une belle finition. Le vernis protège vos meubles contre les agressions extérieures telles que la fumée de cigarette, les gouttes d’eau, les chocs, frottement, ou même de la graisse et de la poussière. Le vernis permet également d’apporter un aspect régulier à la surface peinte, d’intensifier les nuances et de la rendre plus stable. changer quelque peu le look. Certains matériaux, comme le bois, nécessitent un traitement spécial pour mieux les protéger. Les teinté, l’huile de bois, le durcisseur de bois, sont donc vos meilleurs alliés.

Produits pour préparer la surface à peindre

Quelle que soit la peinture que vous envisagez d’appliquer, vous devez commencer par préparer la surface à peindre. Il faut une surface propre avant d’appliquer la peinture. Si vous envisagez de peindre une surface en bois ou en métal, par exemple, vous devez utiliser un décapant. Il vous permettra d’éliminer toute trace sur la surface, afin d’obtenir un endroit propre. Cependant, l’utilisation de la strip-teaseuse exige beaucoup de prudence. Le décapant est souvent à base de produits chimiques. Parfois, il est également nécessaire d’appliquer du plâtre sur la surface afin de la lisser et de la lisser. Le revêtement permet de combler de petits trous dans le murs et masquer les différentes rugosités du mur afin de le préparer à l’application de peinture. Pour appliquer le plâtre, vous aurez besoin d’une truelle et d’un couteau à plâtre et d’une truelle.

Les outils essentiels pour appliquer de la peinture

Une fois que vous avez déterminé la peinture dont vous avez besoin, il vous suffit de choisir les outils dont vous aurez besoin pour appliquer la peinture. Le tableau suivant présente les différents outils de peinture dont vous aurez besoin pour appliquer la peinture.

Type de matériau Utilisation
rouleau Peignez de grandes surfaces telles que les plafonds et les murs.
brosse Peignez les surfaces restreintes telles que les meubles, les plinthes ou les cadres.
Bac à peinture Appliquez la peinture et évitez les éclaboussures.
Écran de peinture
  • Permet d’obtenir une ligne droite tout en protégeant l’environnement du lieu à peindre
  • Aide à atteindre les zones difficiles

Le rouleau et la brosse ne sont pas choisis à la légère. Assurez-vous de choisir un rouleau avec un manchon parfaitement adapté à vos besoins. Le rouleau à manchon en mousse est très utile car il est destiné à un usage multiple. Le manchon de laquage est idéal si vous souhaitez vernir ou laquer une surface ou obtenir une finition brillante. Le manchon en nid d’abeille convient si vous souhaitez obtenir un effet plâtre.

Le pinceau doit également être choisi en fonction de l’usage que vous souhaitez en faire. Pour appliquer une grande quantité de peinture à la fois, il est recommandé d’utiliser un pinceau rectangulaire ou plat. Pour peindre plus facilement les zones difficiles telles que les fenêtres, les moulures ou les coins, il est conseillé d’utiliser le pinceau rond. Le modèle de brosse à estamper convient aux très petites surfaces. Pour une finition impeccable, choisissez le brosse de finition. Vous le reconnaîtrez à ses cheveux fins.

N’oubliez pas les produits de nettoyage !

Même si vous faites très attention, la peinture provoque toujours de petites taches désagréables. Un décapant est alors nécessaire. Vous aurez également besoin d’un nettoyant pour équipement de peinture, pour éliminer plus facilement les résidus de peinture.