Mon volet roulant ne remonte plus : que faire ?

26

Plusieurs personnes optent aujourd’hui pour les volets roulants en raison de la belle vue qu’ils donnent de l’extérieur. Vous n’avez pas eu de mal à adopter ce mode de vie. Mais le constat fait est que votre volet ne remonte plus depuis un moment et vous vous demandez comment le réparer. Cet article est votre solution. Trouvez-y les causes à l’origine du blocage de vos volets roulants et quelques astuces pour réparer la panne.

Qu’est-ce qui justifie le blocage des volets roulants ?

C’est un fait courant que de remarquer que les volets roulants ne remontent ou ne descendent plus. Cette défaillance peut s’expliquer de plusieurs manières. En effet, lorsque vous utilisez un volet roulant manuel, ces genres de défaillances peuvent facilement survenir. La première des choses à faire est de vérifier la manivelle de votre volet. Elle peut être soit mal ajustée, soit sortie de l’axe d’enroulement qui se trouve à l’intérieur du coffre.

A lire également : Remboursement de la taxe d’habitation : comment ça marche ?

Par ailleurs, la détérioration des lames ou de la sangle peuvent aussi justifier le blocage observé au niveau de l’enroulement du volet roulant manuel ou électrique. De même, il peut s’agir d’une défaillance observée au niveau du moteur de volet roulant. Mais cela n’est possible que lorsqu’il s’agit d’un volet électrique. Toutefois, ce que vous devez savoir est que vous pouvez réparer vous-même votre volet bloqué. L’essentiel est de savoir comment s’y prendre pour y parvenir.

A lire aussi : Quel est le prix d’une dalle béton au m² ?

Volet roulant bloqué : quelle astuces pour réparer la panne

Votre volet roulant est bloqué et vous désirez le réparer par vous-même. Rien de plus intéressant. Il vous suffit de suivre quelques démarches pour réussir le pari.

Préoccupez-vous de votre sécurité

Lorsque votre volet ne descend ni ne remonte, il y a de quoi vous inquiéter. Soit vous êtes contraint à exposer de mauvais gré, votre vie privée soit vous êtes obligé de rester dans la pénombre. Ce qui n’est pas toujours aisé. En effet, vous devez ouvrir le coffre si vous tenez à réparer la panne vous-même. Juste après cela, il vous faudra couper le courant dans le cas où votre volet serait électrique. Puis, vous devez vous assurer d’avoir en votre possession une échelle ou un escabeau. Cela vous permet d’être à hauteur du caisson en toute sécurité.

Ouvrez le coffre de votre volet roulant

Vous devez savoir que pour ouvrir le coffre, vous devez prendre en compte aussi bien son emplacement que son mode d’ouverture. En réalité, ces deux éléments peuvent varier en fonction du modèle. Ouvrir donc le coffre consiste à dévisser la partie avant ou celle se trouvant en dessous du coffre. Et ceci se fait en fonction du modèle de coffre que vous possédez.

Changez les lames cassées

Si votre volet roulant est bloqué à cause des lames, qu’elles soient cassées ou tordues, il vous suffit simplement de les changer. Pour cela, vous pouvez faire appel au fabricant. Ce dernier pourra vous livrer, en pièces détachées, les lames qu’il vous faut pour réparer la panne. Surtout, vous devez veiller à ne pas forcer les lames. Autrement, vous risquez d’abîmer le dispositif de votre volet roulant.

Optez pour un autre moteur

La panne de votre volet roulant est due à votre moteur qui est en mauvais état ? Eh bien, vous devez savoir qu’il y a des kits de remplacement auxquels vous pouvez avoir recours. Ils sont très faciles à utiliser. N’hésitez donc pas à commander votre moteur. Ainsi, vous pouvez remplacer le nouveau par l’ancien déjà endommagé.

Faites les derniers réglages

Avant de faire les derniers réglages, il est important de vérifier si tous les problèmes ont été pris en compte et sont réglés. Vous devez vérifier si les lames sont remplacées ou encore si le moteur est réparé. Tout ceci dépend en réalité du type de panne que vous avez détectée. En dehors de toutes ces vérifications, vous devez faire les derniers réglages ou manipulations.

Cela vous permet de savoir si tout a été pris en compte et de voir si le même problème persiste. Mais rassurez-vous, le respect des conseils donnés vous permettront de réparer la panne vous-même. Vous devez retenir qu’un volet qui ne remonte plus est souvent causé par la détérioration de l’un ou des éléments qui le constitue. De toutes les façons, assurez-vous d’être en sécurité pour réparer la panne vous-même.