Comment connaître la surface habitable déclarée des impôts ?

24

Il est très important de connaître la surface habitable d’un logement avant de le louer ou de l’acheter. C’est elle qui vous permet de savoir exactement quel espace vous devrez occuper à la fin.

Il s’agit également d’une donnée qui est prise en compte pour le calcul de vos impôts, en l’occurrence celui des taxes foncières et immobilières.

A lire aussi : Comment régler température Pompe à chaleur piscine ?

Pour être sûr que les autorités fiscales n’ont pas commis d’erreur dans leurs calculs, vous devez connaître la surface habitable de votre maison. Avez-vous une idée de la façon dont vous devriez vous y prendre ? Sinon, découvrez ici l’essentiel de ce qu’il faut retenir à ce sujet.

Prendre les bonnes mesures

La surface habitable d’un logement est la somme des surfaces de plancher de chaque pièce de ce logement. Pour le calculer, vous devez connaître précisément les dimensions de votre maison. Cela peut prendre un peu de temps et vous devrez également vous armer de patience. Commencez par mesurer les surfaces de chaque pièce de la maison. Ensuite, s’en tenir à la définition même de l’espace de vie. Pour ce faire, vous devrez supprimer de votre calcul les éléments suivants :

A lire en complément : Informations cruciaux à connaître avant de traverser l'Atlantique à voile

  • Les murs,
  • Les gaines,
  • Les partitions,
  • Les marches et les cages d’escalier,
  • Portes et fenêtres,
  • Locaux communs et autres dépendances du logement,
  • Parties de locaux d’une hauteur inférieure à 1,80 m.

En dehors de cela, vous devrez également soustraire du calcul de la surface habitable, des caves, des balcons, des loggias, des hangars et des garages.

Les vérandas, terrasses, sous-sols, greniers inachevés et séchoirs à l’extérieur du logement ne doivent pas non plus être inclus dans votre estimation de la surface habitable. De même, il ne sera pas pris en compte pour le calcul, les volumes vitrés.

Il s’agit des capteurs d’entrée solaire qui ont été installés sur le boîtier pour renforcer son isolation acoustique.

Faites appel à un expert

Ne vous y trompez pas ! Le calcul de la surface habitable d’un logement n’est pas toujours facile.

C’est pourquoi il est conseillé de faire appel à un professionnel du terrain, dans ce cas, à un expert.

Ce professionnel prendra ensuite les dispositions nécessaires pour obtenir un résultat exact pour vous.

L’utilisation d’un expert pour calculer la surface habitable de votre logement est donc une alternative qui présente une plus grande fiabilité en termes de résultats. De plus, le professionnel pourra vous faire gagner du temps. Cependant, le coût de son service devra également être inclus et un budget pour les circonstances.

Consultez la loi Carrez

La loi Carrez a publié une disposition qui apparaît dans les pré-contrats de transfert de propriété. Cela permet d’évaluer et de mentionner la surface habitable du logement avant le transfert. Vous pouvez ensuite vous référer à ce document pour avoir une idée claire de cette dimension.

Si vous vivez dans un immeuble locatif, la loi Carrez s’applique également à vous. Il faut également mesurer la surface habitable du logement avant qu’il ne soit loué. C’est sur cette base que la valeur des biens immobiliers locatifs est définie.

Vous êtes expérimenté pour calculer la surface habitable de votre maison. Vérifiez donc sa conformité avec celle prise en compte pour votre avis fiscal.

Comment connaître la valeur d’un bien immobilier ?

Vous souhaitez en savoir plus sur le prix de vente d’une maison ou d’un terrain, afin de pouvoir vous renseigner sur les taxes en particulier via votre espace personnel. Il vous suffit d’utiliser votre numéro fiscal et un mot de passe pour accéder à toutes les données publiques en quelques secondes. Il est relativement pratique et simple, de sorte que vous ne perdez plus de temps à chercher des informations sur une multitude de sites.

  • Vous aurez la valeur de la marchandise grâce à l’outil Patrim et il est bien sûr gratuit puisqu’il est accessible à tous les internautes.
  • Vous effectuez une recherche en fonction des critères pour les produits qui sont susceptibles de correspondre et vous aurez une valeur spécifique.
  • Vous pourrez obtenir un taux intéressant en quelques clics, mais vous devrez bien sûr en tenir compte avec quelques critères.
  • La propriété peut être vendue plus ou moins en fonction de l’emplacement et de la configuration.

Par conséquent, une maison idéalement située dans un département très prisé et une ville très appréciée coûtera sans aucun doute beaucoup plus cher qu’un appartement situé dans une commune éloignée de toutes commodités. La valeur ne doit pas être la seule à avoir besoin de vous informer.