Comment choisir votre clôture ?

19
Comment choisir votre clôture

Une clôture permet d’optimiser la sécurité, mais aussi de donner plus d’intimité aux habitants de la maison. Si vous envisagez d’installer une chez vous mais ignorez quel modèle choisir, cet article vous sera d’une grande utilité. En effet, vous trouverez dans la suite, des conseils pratiques pour bien choisir cet équipement.

Critères à analyser pour choisir sa clôture

Avant de vous lancer dans la recherche d’un portail, assurez-vous de connaître toutes les réglementations en vigueur pour son installation. Pour cela, renseignez-vous à la mairie ou auprès du gardien du lotissement. Il s’agit en effet de vérifier les codes du bâtiment et si nécessaire, de profiter de l’occasion pour demander un permis.

A lire aussi : Comment poncer vos meubles de jardin ?

Il faudra ensuite délimiter les contours de votre propriété. Pour cela, l’aide d’un géomètre vous sera utile. Connaître l’espace qui est le vôtre vous permet de vous fixer sur les dimensions de la clôture à poser.

Focalisez-vous sur les critères ci-dessous, lorsque vous êtes lancé sur le terrain pour la recherche de la clôture :

A lire en complément : Construction table et bureau en bois : nos recommandations

  • Le matériau : Le choix de cet élément est généralement déterminé par le goût. Mais, n’oubliez pas de prendre en compte l’entretien. Certains matériaux sont plus faciles à entretenir que d’autres ;
  • Le type de clôture: Certaines clôtures sont souples et d’autres rigides. Choisissez à votre convenance celle qui délimitera votre terrain. Néanmoins, faut-il spécifier que les palissades souples permettent d’épouser la forme de votre domaine de la meilleure façon et sans difficulté ;
  • L’usage: Est-ce que vous palissadez simplement pour délimiter votre domaine ou pour avoir plus d’intimité ?
  • La durée de vie  de la clôture: Le matériau et l’entretien déterminent en quelque sorte la pérennité du rempart. Si à ces deux niveaux, les choix sont juste, vous n’avez pas à vous inquiéter de la durée de vie de la clôture ;
  • Les conditions de pose: il peut arriver que vous  achetez une agrafeuse grillage ou que scellez des poteaux, compte tenu du type de clôture que vous avez choisi.
  • La hauteur de la palissade: Il existe des réglementations spécifiques à la hauteur. Une taille à ne pas atteindre afin de ne pas priver votre voisinage d’air. Outre ce facteur, le choix de la hauteur aussi peut être guidé par vos préférences ;
  • La longueur à poser : selon le périmètre de votre terrain, vous pouvez déterminer si votre clôture nécessite une touche d’esthétique.

choisir votre clôture

Vous pouvez trouver une clôture répondant à tous les critères susmentionnés chez SIB Europe.

Conseils pour bien choisir son portail

Voici quelques conseils pour faire un choix judicieux.

Envisagez une conception en escalier

S’il vous tente d’avoir une palissade unique, optez pour une conception en escalier. Par exemple, vous pourriez avoir une section de clôture plus haute autour de votre coin salon et de votre bain à remous, et une clôture plus basse à côté de la pelouse.

Envisagez une allée sans porte

Si vous voulez que votre maison soit facile d’accès malgré les mesures de sécurité, envisagez de renforcer les portes et d’installer plusieurs clôtures décalées pour laisser de la place pour un chemin tout en bloquant la vue sur la rue.

Bouclier Vent

Vous ne voulez pas perdre la lumière alors que vous avez besoin de bloquer les fortes brises ? Choisissez le verre pour délimiter votre terrain. Ce faisant, vous installez un rempart contre le vent, mais vous permettez à la lumière de squatter dans votre maison.