Ragréage fibré : comment procéder ?

58

Qu’il soit classique ou fibré, le ragréage est une opération délicate du sol qui nécessite l’intervention d’un expert. Cette opération consiste à corriger les imperfections et les défauts d’une surface plate comme le sol. Son unique but est d’assurer la planéité et la solidité du sol. Comment mettre en place ce type de ragréage ? On vous en parle en détails dans cet article.

Préparez la surface

Pour bien appliquer le ragréage fibré, il est très important de faire attention au sol. Il doit être à la fois propre et rigide. De plus, s’il n’est pas sec, il ne peut pas recevoir l’enduit. Chaque détail doit être pris en compte. Les carreaux sonnant creux doivent être retirés. Les espaces entre les larmes du parquet doivent être comblées. Enfin, il est impératif de poncer le sol en béton en vue d’obtenir une surface lisse et propre.

A lire également : Pourquoi poser une plinthe dans une pièce ?

Nettoyage

Pour commencer, il faudrait retirer la colle, les restes de résidus présents sur la surface du sol. Pour les amateurs de propretés, vous pouvez utiliser un aspirateur pour aspirer tous les déchets. Les moisissures sur le sol doivent également être nettoyées. En présence d’un sol très sale, il est possible de le lessiver et ensuite de bien le rincer. Après le nettoyage, il faudra attendre que le sol soit sec avant tout autres travaux.

Déterminez les irrégularités

En utilisant un niveau de bulle, déterminez toutes les imperfections sur le sol. Vous devez marquer les endroits concernés avec un feutre ou du scotch. Les trous avec plus de 30 mm devront être comblés en utilisant du mortier par exemple.

A lire également : Quelques modèles de fauteuil Stressless en cuir ?

Corrigez les imperfections

Avant de faire le ragréage du sol, vous devez corriger toutes les imperfections et les fissures. Il est très important que le sol ne recouvre aucune imperfection pour favoriser un bon ragréage. En lieu et place de l’utilisation du mortier, il est possible d’agrandir les trous afin de permettre au ragréage de combler le vide.

Appliquez un primaire d’adhérence

Le primaire d’adhérence est un produit de ragréage que l’on applique sur le sol. Ce produit est très important si le sol est poreux. Ce type de sol permet d’absorber l’enduit. C’est d’ailleurs le rôle du primaire d’adhérence. En appliquant ce produit, vous obtiendrez une surface plus lisse et sans bulle. Pour appliquer ce produit, vous pouvez utiliser différents outils. Toutefois, il se pose généralement à l’aide d’un rouleur classique.

Enfin, il suffit de respecter le temps de séchage. Autrement, les effets du produit seront nuls.

Préparez l’enduit

Ici, tout est une question de préparation et de savoir-faire. Il est donc important de respecter toutes les étapes suivantes à la lettre.

Faire des calculs

Premièrement, il faut calculer la quantité de produit nécessaire pour le ragréage. Pour cela, vous devez considérer la superficie de la surface à recouvrir ainsi que l’épaisseur voulu. Toutes ces données vous permettront de déterminer de manière précise la quantité de produit à utiliser. Si cette étape est faussée, vous risquez de vous retrouver avec un surplus de produit après la fin des travaux.

Faire le mélange

Deuxièmement, il faut préparer le mélange. Pour faire cela, il faut faire la préparation en tenant comptes des informations inscrits sur le sac. Versez dans un seau la moitié d’eau recommandé pour faire votre opération. Il ne vous reste qu’à vider le sac dans le seau et de compléter le reste de l’eau et de mélanger l’ensemble.  Malaxez jusqu’à obtenir un mélange homogène et sans grumeaux.

Utilisez l’enduit pour le ragréage

Une fois que le mélange est fait et bien homogène, il ne vous reste qu’à l’appliquer sur le sol. Toutefois, commencez par mettre une petite quantité dans un coin. A l’aide d’une spatule, il vous revient de l’étaler sur la surface du sol qu’elle peut recouvrir. En allant très lentement, reprenez le même exercice jusqu’à recouvrir toute la surface du sol. Au fur et à mesure, mesurer l’épaisseur de la couche de ragréage avec la bulle. Faites attention à bien en mettre au niveau des imperfections et des vides.

La mise en place du ragréage est une opération très délicate. Il faudra donc suivre strictes toutes les étapes énumérées ci-dessus.