Quelle bâche choisir pour sa piscine ?

1

La piscine est toujours très utile dans une maison, surtout pendant les périodes de chaleur où le besoin de nager et de se rafraîchir est très fréquent. Vous n’aurez pas toujours l’envie ou la possibilité d’aller à la plage, mais votre piscine peut être disponible à tout moment pour vous satisfaire.

En hiver, cependant, il sera temps pour vous de mettre la piscine de côté et surtout de la protéger avec une couverture de piscine d’hivernage . Vous aurez ainsi trouvé le bon moyen d’éviter l’accumulation de détritus et de bactéries dans cet espace qui devrait de préférence rester propre et sain.

A lire en complément : Comment calculer des m3 en kWh ?

La protection avec une bâche d’hivernage peut également être réalisée pour une piscine hors sol comme pour un étang enterré ; il existe en effet plusieurs modèles de bâches dont la taille varie.

Le but de ce guide est clairement de vous aider à choisir le type de bâche d’hivernage qui conviendra à votre piscine.

Lire également : Comment faire un cubage ?

Pour ne pas vous perdre dans la gamme d’offres que vous trouverez en ligne, une sélection de la meilleure bâche d’hivernage sur Amazon complétera ce guide et le rendra encore plus pratique.

Résumé du tableau comparatif des bâches d’hivernage pour piscines

Vue d’ensemble

Meilleur choix ❤️

Produit Couverture de piscine d’hivernage Quick Star Bâche de piscine d’hivernage LANEETAL Couverture de piscine d’hivernage Casa Pura Bâche de piscine d’hivernage LANEETAL Évaluation Dimensions Ø 460 cm Plusieurs tailles Plusieurs tailles Plusieurs tailles Poids 180 g/m² 180 g/m² et 280 g/m² 240 g/m² 500 g/m² Imperméable prix le plus bas En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus Vue d’ensemble

Produit Couverture de piscine d’hivernage Quick Star Évaluation DIMENSIONS Ø 460 cm Poids 180 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus Meilleur choix ❤️ Vue d’ensemble

Produit Bâche de piscine d’hivernage LANEETAL Évaluation DIMENSIONS Plusieurs tailles Poids 180 g/m² et 280 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus Vue d’ensemble

Produit Couverture de piscine d’hivernage Casa Pura Évaluation DIMENSIONS Plusieurs tailles Poids 240 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus Vue d’ensemble

Produit Bâche de piscine d’hivernage LANEETAL Évaluation DIMENSIONS Plusieurs tailles Poids 500 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus

Qu’est-ce qu’une couverture de piscine d’hivernage ?

Une bâche d’hivernage a généralement la même texture qu’une bâche classique, avec un revêtement laminé.

Il doit être assez long pour couvrir complètement votre piscine , pas la moitié, ce qui signifie que vous devrez choisir la bonne taille pour ne pas utiliser un tel accessoire en vain.

Le rôle d’une bâche d’hivernage est donc de protéger la piscine des différentes agressions qu’elle pourrait subir, à l’arrivée de l’hiver et lorsque la piscine est inutilisée pendant une période assez longue. Parmi ces agressions possibles, on peut citer par exemple :

  • Gel : dans certaines localités, cela peut poser un réel problème et une couverture de piscine est le meilleur moyen d’éviter de se retrouver avec de la « glace de patinage » plutôt qu’une piscine littéralement ;
  • Neige : elle tombera certainement en hiver, peut être accompagnée de gel ou de débordement du niveau de la piscine à un moment donné ;
  • Déchets provenant des arbres : feuillage, branches, graines, fleurs, peuvent tous tomber dans la piscine ;
  • saleté diverse : cette saleté peut naître de tous types d’éléments tels que la poussière, le sable et bien d’autres choses qui pourraient entraîner la présence de larves, de champignons et d’algues à l’intérieur d’un bassin.

Plutôt que de laisser votre piscine se salir, devenir inutilisable, pour finalement la nettoyer à un prix élevé, vous devez surtout la préserver à l’avance de toute forme de saleté.

Une piscine abandonnée peut également être une invitation pour les petits animaux, dont certains ne peuvent pas nager.

Votre bâche d’hivernage doit comporter des ancrages très résistants. Vous devrez bien étirer la toile, pour ne pas avoir peur que le poids des éléments (feuilles, branches, neige, etc.) qui tomberont en hiver ne vienne pas le laisser partir.

Cette bâche d’hivernage sera différente de la bâche à bulles dont la fonction est avant tout de réchauffer l’eau de la piscine tout en évitant les pertes de chaleur.

Toutefois, il est possible d’utiliser une couverture à bulles pour votre piscine hors terre, si vous souhaitez continuer à nager régulièrement.

Fonctionnement de la bâche d’hivernage

Pour que votre bâche garde l’eau de la piscine propre pendant le froid, vous devrez l’étaler sur toute la surface de la piscine, et sans laisser aucune ouverture possible aux petits éléments ou à la poussière.

Vous pouvez opter pour des modèles de bâches à barres ou utilisés avec des moulinets, ou pour des bâches flexibles .

Quoique ce soit, le placage sur le sol de la toile est essentiel pour parvenir à une fermeture totale. Cela se fera à l’aide de pointes et de cordes.

Pour simplifier l’installation, il sera parfois bon de demander l’aide d’un être cher afin d’être au moins deux pour le faire, pour obtenir un résultat impeccable.

Pour enlever une couverture de piscine d’hivernage, vous devrez bien sûr attendre l’été ou l’heure qui vous convient le mieux. Vous devrez d’abord enlever le tas d’eau et de détritus qui vont stagner sur la bâche.

Cette précaution vous évitera de salir inutilement l’eau de la piscine. Vous pouvez utiliser un balai pour enlever tout, et si des objets tombent accidentellement dans l’eau après avoir retiré la bâche, utilisez un filet de surface pour éliminer ces impuretés.

Quel type de bâche d’hivernage devriez-vous acheter ?

bâches de piscine Les peuvent être flexibles – comme les bâches utilisées pour couvrir les voitures, les petits bateaux sur l’eau – ou bien elles peuvent être des bâches avec des barres.

Chaque catégorie a ses avantages et ses inconvénients, bien que les bâches souples puissent être faciles à utiliser avec un peu d’aide et d’ingéniosité.

Bâches d’hivernage souples

Les bâches d’hiver souples sont, comme leur nom l’indique, assez flexibles pour pouvoir être pliées dans toutes les directions. Ce sont des toiles qui auront des œillets aux coins pour permettre une bonne qualité de fixation.

  • La forme d’une couverture souple varie :
  • rectangulaire et longue lorsqu’il s’agit d’une piscine creusée traditionnelle ;
  • forme ronde pour les piscines hors sol adoptant une telle forme ;
  • De forme ovale, même si les bâches rectangulaires peuvent également être pratiques sur une piscine de ce type.

Les bâches souples ont la particularité d’être difficiles à installer par une seule personne, et bien sûr lorsqu’il s’agit d’une piscine creusée.

Vous devrez forcément vous mettre en deux au moins pour réussir la manœuvre consistant à la gérer correctement.

Cependant, les modèles flexibles ne nécessiteront pas un budget très important, et ils sont disponibles dans une grande variété de tailles. Vous n’aurez que l’embarras du choix après avoir mesuré les dimensions de votre piscine ou de votre établissement hôtelier.

L’inconvénient est la faible résistance de ces accessoires lorsqu’il y a des vents très forts (ce qui ne se produira pas toujours et ne se produira pas forcément).

Il est également courant de devoir mettre un peu d’eau sur la bâche, pour qu’elle touche l’eau de la piscine et qu’elle soit lestée pour être plus résistante . Vous devrez également vous assurer que la fixation soit aussi optimale que possible.

Ne choisissez pas un prototype beaucoup trop grand, mais plutôt un modèle dont les mesures ne dépassent qu’un peu plus que celles du bassin.

Enfin, si votre piscine est hors sol, c’est sans aucun doute un modèle flexible dont vous avez besoin. Cependant, une telle bâche est encore possible pour protéger une piscine conventionnelle installée sous terre.

Bâches pour barres d’hivernage avec moulinet

Une couverture de piscine avec barreaux vous coûtera plus cher qu’une couverture souple. En effet, il s’agit d’un tissu plastifié qui est conçu de manière à pouvoir glisser plusieurs barres parallèles à la largeur de la bâche.

Ces barres toucheront le bord de la piscine creusée, elles assureront un très bon entretien de la couverture et offriront également un bon niveau de sécurité pour éviter la saleté.

où le sac fait mal, cependant, c’est que la bâche de bar pourrait vous être vendue Là sans Les bars. Vous devrez ensuite l’obtenir vous-même et acheter une bobine pour procéder à l’installation et au retrait de la housse.

Mais vous pouvez vous y attendre ; tout cela nécessite un investissement que tout le monde ne peut peut-être pas se permettre. Ceci, à une époque où le modèle flexible pouvait également faire l’affaire.

Quels sont les critères supplémentaires pour choisir la couverture d’hivernage de votre piscine

Les piscines de toutes formes et tailles peuvent être protégées en hiver. Le défi pour vous sera simplement de trouver le bon produit qui aura les dimensions nécessaires ainsi que la résistance nécessaire, afin de ne pas se déchirer ou se détériorer trop rapidement.

Pour aller plus loin, vous trouverez ici une sélection de bâches flexibles parfaitement adaptées à la création d’un abri pour votre piscine.

Choisir la taille d’une couverture d’hiver pour la piscine

Ce n’est pas pour rien que la plupart des bâches proposées sur Amazon peuvent être choisies avec différentes tailles.

En effet, tous les pools ne sont pas identiques en termes de de taille, qu’elles soient rectangulaires, rondes ou ovales. Votre couverture ne doit pas être trop large, mais elle ne doit pas non plus être beaucoup plus petite que votre piscine.

Pensez donc à une couverture qui respecte la forme de votre piscine, et qui aura également les mesures appropriées.

La meilleure chose à faire est que le tissu puisse atteindre le bord de la piscine. Tout cela, sans oublier le grammage qui doit être d’au moins 240g/m2 car, même si la taille est adéquate, sa résistance vous assurera de ne pas la voir se déchirer au moment de la tension, ou sous la pression de la saleté et de l’eau qui s’y incrustent au fil du temps.

Qualité et solidité de la couverture de piscine

Le niveau de sécurité qu’une bâche apportera à votre piscine dépendra essentiellement du matériau utilisé ainsi que de ses propriétés. Il existe donc des matériaux résistants tels que :

  • PVC ;
  • polyéthylène (PE) ;
  • structures tissées.

Les bons matériaux doivent d’abord et surtout empêcher des éléments extérieurs de s’infiltrer dans la piscine.

Vous devrez tout de même vérifier l’étanchéité car tous les modèles de bâches d’hivernage ne sont pas étanches.

Les propriétés à considérer ne s’arrêtent pas là, et j’ajouterais également :

  • L’épaisseur ou le poids de la bâche mesuré en g/m2 : vous pouvez les trouver en ligne à 180, 280 et même jusqu’à 500 g/m2 ;
  • résistance aux UV : pour éviter une détérioration rapide du tissu ;
  • le caractère indéchirable.

En bref, plus la résistance de la bâche et sa fixation seront assurées, et mieux vous serez satisfait de votre futur accessoire à acquérir en ligne.

Tenez toujours compte des caractéristiques spécifiques de chaque offre de produits.

Prix d’une bâche d’hivernage

Ce n’est pas un secret sur le prix : une bâche plus épaisse coûtera généralement plus cher. Et votre choix dépendra également de vos besoins.

Vous peut être dans une situation où votre bâche devra supporter un poids très lourd, tandis que quelqu’un d’autre peut se contenter d’un modèle relativement moins robuste, mais qui serait suffisamment efficace pour eux.

Les prix varient d’environ 15 à 70 euros, pour les couvertures de piscine flexibles. Il appartient donc à chacun d’y aller en fonction de sa bourse, sans oublier le besoin de sécurité qui sera de niveau variable d’une personne à l’autre.

Ma sélection des meilleures bâches de piscine

Votre future bâche pour l’hivernage d’une piscine peut vous être livrée chez vous. Voici quelques produits que je vous conseille de prendre en compte, car ils sont vraiment de très bonne qualité  :

Vue d’ensemble

Meilleur choix ❤️

Produit Couverture de piscine d’hivernage Quick Star Bâche de piscine d’hivernage LANEETAL Couverture de piscine d’hivernage Casa Pura Bâche de piscine d’hivernage LANEETAL Évaluation Dimensions Ø 460 cm Plusieurs tailles Plusieurs tailles Plusieurs tailles Grammage 180 g/m² Set de 180 g/m² 280 g/m² 240 g/m² 500 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus En savoir plus En savoir plus En savoir plus Vue d’ensemble

Produit Couverture de piscine d’hivernage Quick Star Évaluation DIMENSIONS 460 Ø cm Poids 180 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus Meilleur choix ❤️ Vue d’ensemble

Produit Bâche de piscine d’hivernage LANEETAL Évaluation DIMENSIONS Plusieurs tailles Poids 180 g/m² et 280 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus Vue d’ensemble

Produit Couverture de piscine d’hivernage Casa Pura Évaluation DIMENSIONS Plusieurs tailles Poids 240 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus Vue d’ensemble

Produit Bâche d’hivernage LANEETAL Piscine Évaluation DIMENSIONS Plusieurs tailles Poids 500 g/m² Imperméable Prix le plus bas En savoir plus Dans

La housse d’hiverrésumé est l’accessoire qui vous aidera à protéger votre piscine lorsque vous n’avez plus besoin de l’utiliser par temps froid.

L’installation sera effectuée après avoir lu les instructions du fabricant que vous trouverez dans le manuel du produit.

La taille ou le type de piscine que vous possédez ne nuira en rien à sa sécurité pendant l’hivernage.

Les modèles de bâches flexibles présentés dans ce guide d’achat peuvent également vous aider à trouver une réponse efficace à votre besoin d’une couverture parfaite de votre piscine.