Pourquoi choisir chez vous une pompe à chaleur air/eau ?

616

Que ce soit une construction neuve ou une rénovation, il est toujours nécessaire de penser aux travaux d’aménagement thermique. Pratique et performant, votre système de chauffage permet de propager une chaleur homogène à l’intérieur de votre habitation afin que vous puissiez vous sentir mieux au quotidien. Mais parfois, ce dispositif coûte très cher et occupe l’une des dépenses importantes d’un ménage. Si vous souhaitez profiter d’un confort optimal sans vous ruiner avec les factures d’énergie, il est essentiel de bien faire la sélection. Parmi les nombreux appareils qui se trouvent sur le marché, la pompe à chaleur air/eau constitue une solution économique, écologique et performant. Faisons le point sur cet équipement !

Comment fonctionne à la base une pompe à chaleur air/eau ?

Avant de choisir une pompe à chaleur air/eau, il vaut mieux savoir au préalable son principe de fonctionnement. Monobloc ou bi-bloc, ce dispositif fonctionne à peu près de manière identique. À la seule différence, le nombre d’unités qui composent l’installation.

Lire également : Optimisez l'espace dans votre petite maison avec le bon choix de mobilier

Peu importe, il s’agit d’une pompe à chaleur aérothermique. Un bloc externe sert à cumuler les calories de l’air extérieur, quelle que soit la température. Grâce au fluide frigorigène, celles-ci vont être transformées en chaleur qui, par la suite, est restituée au circuit de chauffage central et aux sanitaires du logement.

Depuis quelques années, le succès de ce système se confirme, ce qui explique la présence de nombreux produits de ce genre sur le marché. Pour vous donner une idée sur le meilleur modèle du moment, vous pouvez vous référer du classement de CEDEO des pompes à chaleur air-eau. Cette enseigne propose différents modes de chauffage et des conseils appropriés pour équiper votre domicile.

A lire également : Les dernières avancées technologiques pour transformer votre maison en un véritable havre intelligent

Les points forts et les points faibles de cet équipement

Cette solution de chauffage a tout pour plaire. Facile à monter, simple à utiliser, performant, économique, écologique… nombreuses sont les raisons qui justifient l’engouement pour la PAC air/eau.

Tout d’abord, cette technologique permet d’économiser de manière considérable sur votre facture d’énergie. Elle dépense moins d’électricité et utilise un combustible entièrement gratuit et renouvelable (air). De ce fait, l’installation n’émet pas de gaz à effet de serre. Au contraire, elle contribue largement à la protection de l’environnement. Pourtant, ses performances thermiques sont accrues, encore mieux pour isolation optimale du logement. C’est le cas d’ailleurs des constructions neuves actuelles, sous réserve qu’elles respectent les normes en vigueur.

Mais la pompe à chaleur air/eau n’est pas sans faille. Il faut faire preuve de prudence quant à l’emplacement de l’unité extérieur. Ses bruits risquent d’incommoder le voisinage. Le fluide frigorigène peut également poser des problèmes s’il se propage dans la nature.

Installer une PAC air/eau : à quel prix ?

Un tel système de chauffage et d’alimentation en eau chaude sanitaire est généralement coûteux et dissuade parfois le passage à l’action. Le coût de l’appareil et des travaux associés va de 8 000 à 18 000 € en moyenne. Il peut varier suivant le type, la marque et la puissance de la pompe. Heureusement que le Gouvernement accorde des aides de plusieurs milliers d’euros pour alléger l’investissement au début, comme la Prime Effy, le dispositif MaPrimeRénov’, les aides d’Action logement, le prêt à taux zéro dans le cadre d’un processus de rénovation énergétique, etc.