Fourniture classement et archivage en entreprise : ce qu’il faut savoir

45

L’archivage de dossiers est indispensable pour le bon fonctionnement d’une activité professionnelle. Effectivement, il est nécessaire de conserver  vos documents dans un endroit sûr. Quelles sont les solutions adéquates pour vous aider à organiser efficacement votre espace de travail ? Nous allons voir dans cet article les différentes solutions de classement pour classer et archiver vos documents en toute sécurité.

Quelles solutions pour ranger les dossiers volumineux ?

Une multitude de solutions est disponible pour vos besoins de rangement. Parmi  ces solutions, vous pouvez trouver le classeur de bureau et les boîtes de rangement bureau. Ce sont des choix idéaux pour ranger des dossiers volumineux, quel que soit leur format. Mais à part cela vous pouvez également ranger votre espace de travail avec des fournitures de classement et d’archivage comme :

A lire également : Dimensions de hauteur d’une hotte : les normes à respecter

Des trieurs alphabétiques : ils peuvent être déclinés en différentes

Nombres (de subdivisions, de compartiments, d’intercalaires) ;

A lire également : Quelle pose de carrelage pour agrandir une pièce ?

Formes (feuilles, chemises, valises, avec élastiques ou sans) ;

Coloris (noir, coloris assortis).

Les trieurs vous permettent de trier vos documents par thèmes grâce aux multiples compartiments.

Les porte-vues ou protège-documents : le porte-vues est la solution appropriée pour ranger les dossiers que vous voulez garder à portée de main. La consultation de vos dossiers se fait directement sans les sortir de leur pochette pour préserver leur état. Vous pouvez les ranger facilement dans le tiroir de votre caisson ou sur votre bureau pour les garder à proximité. Optez pour le porte-vues A4 selon vos besoins de rangement. Si vous avez un grand nombre de dossiers à ranger, choisissez un porte-vues de 200 vues, ou si vous n’avez que peu de dossiers, un porte-vues de 80 vues serait approprié.

Les boîtes de rangement et boîtes archives : l’idéal pour archiver vos dossiers sont des boîtes de rangement ou des boîtes archives. Ces boites vous permettront d’y ranger tous les documents professionnels que vous devez conserver. Facile à ranger dans une armoire ou à empiler, vous pouvez trouver de nombreux modèles et formats de boîtes pour répondre à vos besoins et préférences. Choisissez différents coloris pour chaque thème afin de vous y retrouver facilement.

Pour simplifier le rangement de vos documents dans les boîtes, vous pouvez les glisser directement avec des portes-vues, des trieurs ou des classeurs, ou bien les placer dans des chemises papier ou des chemises cartonnées.

Pour optimiser encore plus votre espace professionnel, il existe d’autres outils de rangement en métal et d’autres matériels d’organisation de bureau. Des accessoires de bureau destinés au classement, qui vous offrent une organisation optimale. Vous serez libre de choisir la taille de votre outil de classement de bureau.  

Fourniture classement et archivage : autres alternatives utiles

Il existe d’autres solutions pour ranger et archiver les documents en entreprise.

La pochette élastique ressemble assez au trieur. Elle ne sert pas à agencer les documents intérieurs. Néanmoins, on peut attribuer un nom à chacune des pochettes  (loyer, relance, dettes…).

La corbeille à courrier ou bannette est une fourniture dans laquelle on glisse les documents et les courriers que l’on veut consulter de temps en temps dans le cadre du travail.

Le classeur à levier est dédié aux documents à archiver. Il est souvent équipé de pochettes perforées pour y glisser divers papiers administratifs.