Pourquoi le ramonage est-il obligatoire ?

790

Si vous avez une cheminée ou un poêle à bois, il est impératif que vous demandiez à un professionnel de procéder à un ramonage. Cela vous éviterait tout risque d’incendie et d’intoxication. 

Le ramonage, un processus important 

Le ramonage consiste à nettoyer toute la paroi intérieure du conduit de la cheminée ou du poêle à bois. Cela vous permet de vous défaire des suies et de tous les dépôts sur la longueur de la cheminée. Surhttps://artisan-ramoneur-94.fr/,vous  trouverez une entreprise compétente pour un ramonage dans le 94 Val-de-Marne. 

A découvrir également : Installation de volets roulants : pourquoi contacter un professionnel ?

Les réglementations et les obligations légales en ramonage

Le ramonage représente une obligation légale. Si vous l’ignorez, vous risquez de faire face à une amende de troisième classe. 

Les sanctions encourues

Cela vous coûtera une fortune pouvant aller jusqu’à 450 euros. La mairie ou la préfecture de chaque département dispose chacune du règlement sanitaire départemental. 

Lire également : Les incidents requérant l'expertise d'un serrurier à Clermont-Ferrand en dépannage

Le choix d’un ramoneur professionnel

Lorsque vous décidez de contacter un ramoneur, vous devez faire appel à une entreprise professionnelle. En effet, il y a déjà l’Organisme Professionnel de Qualification et de Classification du Bâtiment qui s’occupe de la qualification. Et même si des ramoneurs itinérants vous proposent leurs services, évitez de leur confier le ramonage de votre cheminée sous peine de voir un travail mal fait. 

Les avantages du ramonage 

Lorsque le professionnel du ramonage a terminé son travail, le monoxyde de carbone qui circulait dans la cheminée n’y sera plus. Par ailleurs, le tirage de la cheminée sera amélioré. Dans une autre optique, cela vous permet de réaliser des économies d’énergie tout en réduisant la pollution de l’environnement. Et si par malheur, votre maison est sujette d’incendie, vous pourrez être bien indemnisé si vous justifiez un ramonage régulier de votre cheminée.  

Les différents types de ramonage 

En général, deux types de ramonage sont les plus utilisés. On a le ramonage mécanique et le ramonage chimique. Toutefois, il existe aussi des personnes qui effectuent le ramonage manuel mais ce type est déconseillé. 

Le ramonage mécanique

Cela consiste à nettoyer les parois du conduit avec des outils spécifiques. C’est le type de ramonage réalisé par un professionnel. 

Le ramonage chimique

Le ramoneur utilise des bûches spéciales qu’il fera brûler dans le foyer. Même si cela semble facile, il serait mieux de toujours contacter un professionnel. 

La fréquence recommandée du ramonage 

Afin de minimiser les risques, il est obligatoire de ramoner la cheminée ou le poêle de bois deux fois par ans. Il en est de même pour les conduits charbon et fioul. Un de ces deux ramonages doit être effectué durant la période de chauffe. 

Lorsque vous engagez un professionnel, il ne vous demande qu’une vingtaine de minutes à une heure pour effectuer le travail. Cela dépend de l’état dans lequel elle se trouve. 

Si vous habitez dans le Val-de-Marne (94), vous pouvez trouver un professionnel du ramonage sans aucun souci. Après, vous aurez un certificat attestant que votre cheminée, chaudière, poêle à bois ou à gaz a été ramoné. 

En tout, le ramonage est obligatoire pour avoir une cheminée propre et un environnement sain. Effectué deux fois par an, le ramonage peut être mécanique ou chimique.