Quel rideau pour un style industriel ?

1

Sobre mais fort dans son style, décontracté en même temps que cinématographique, le style industriel est devenu un classique du design d’intérieur, un intemporel à décliner selon ses goûts et ses envies. Succombez à la décoration industrielle dans les règles de l’art et maîtrisez votre sujet avant de commencer !

Qu’est-ce que le style industriel ?

La décoration industrielle imprime les caractéristiques des anciennes usines (lieu, mobilier) et met en valeur le métal, travaillé de manière fonctionnelle avec décapage, ergonomie, praticité. La force et la durabilité guident les formes, ce qui les évite de toute ornementation inutile. Les assemblages, comme les choix de matériaux, sont lisibles et supposés.

Lire également : Comment poser une moquette avec double face ?

Origine de la décoration industrielle

Le style industriel de la décoration tire son origine de la montée de l’industrialisation, du XIXe siècle aux années 50. Il faut attendre la conversion des anciennes usines dans les lofts résidentiels et les ateliers d’artistes, à partir des années 1970, pour que la décoration industrielle sachez que c’est aujourd’hui pratiqué. Notez que les ateliers d’artistes installés dans les vastes espaces des anciennes usines se font rares, et l’habitat a retrouvé l’atmosphère des ateliers d’artistes pour en faire une ramification de la décoration industrielle (on parle notamment d’un auvent comme un studio). Né du monde du travail, le décor industriel pur jus (installé dans les lofts) est devenu chic.

Symbolics attachés à la décoration industrielle

La décoration industrielle rend hommage au monde du travail, au geste de l’homme, au travail du corps. Dans un monde de plus en plus axé sur les métiers de service et virtuels, le style industriel représente l’authenticité, l’humain. Sans aller jusqu’à parler d’une forme de nostalgie de toute l’ère industrielle et du monde de l’usine, on peut voir dans la décoration industrielle une forme de témoignage patrimonial, une affection.

Lire également : Comment maroufler du papier peint ?

Les valeurs associées à la décoration industrielle :

  • Le vrai
  • Simplicité
  • Le justesse
  • Modestie
  • Fiabilité
  • Durabilité

Les matériaux de la décoration industrielle :

Comme on l’a dit, le métal occupe la première place, qu’il soit filaire, massif, en plaques minces, tubes et tuyaux, en argent (aluminium, zinc), noirci, rouillé, ondulé, perforé…

Table Mayra en métal effet usé, AMPM Mais il faut aussi mentionner :

  • Briques (murs de briques)
  • Bois (parquet ancien, chaises, boîtes de rangement) ; très intéressant en combinaison avec le métal, pour une belle complémentarité de couleurs et de touches
  • Béton (murs rugueux, sol gris ciré, sol peint en blanc ou même gris et teinté de peinture, plan de travail)
  • cuir et le textile s’ajoutent aux Le bases du répertoire et réchauffent ce style légèrement froid, puisqu’il s’agit de le faire pénétrer dans nos espaces de vie personnels. Le tissu idéal pour une décoration industrielle est lavé lin (un lin pré-vieilli et adouci), qu’il soit de couleur ficelle (comme le bois) ou coloré. Anthracite ou noir, le lin s’accorde au mobilier ; plus franchement coloré, il met en valeur et en beauté l’ensemble. Utilisation dans les rideaux, coussins, stores.

Lin lavé noir, lin lavé, lin lavé bleu pétrole, sur Mesrideaux.fr

  • Verre , cloisonné travaillé avec du métal dans un esprit de verre

Jardinière à effet de serre en métal Consuela, AMPM Mobilier industriel :

Certains meubles ou objets tirent leur forme de l’usage qui en a été fait par des métiers spécifiques. Citons les casiers de tri postal, le mobilier d’impression avec succession de tiroirs peu profonds (pour ranger les caractères typographiques en plomb), le miroir de coiffeur (à trois sections reliées par des charnières), la table du drapier, le classeur notaire (un petit meuble haut qui se ferme par un rideau de bois pour aller haut/bas), le vestiaire des costumiers, ou simplement qui était utilisé par l’usine les travailleurs à mettre leurs vêtements de travail et à ranger leurs effets personnels. Ce mobilier typique des professions est appelé « mobilier des métiers  ».

****Miroir de coiffeur XL 3AMPM

Vestiaire industriel en métal véritable vendu sur Selency Le mobilier industriel aime les tiroirs multiples, avec des poignées (souvent des poignées « coquilles »), des tiroirs étiquetés (pour un tri efficace), des rabats (commode à clapet).

****Meubles artisanaux 511 tiroirs vendus sur Selency Quelques détails typiques de la décoration industrielle :

  • Les assemblages sont apparents : on y voit des vis, des écrous, des ressorts, des hybridations (métal bois).
  • Les meubles et objets présentent des signes de praticité : dans le style industriel, on trouve des roulettes (tables basses), des tiges articulées (lampes de table, lampadaires).
  • Les matériaux expriment le passage du temps. Les métaux s’oxydent, le bois est patiné, les miroirs sont teintés, nous acceptons les signes d’usure, et plus encore, nous les apprécions car ils signent le meuble ou l’objet avec un touche unique.

Les accessoires de la décoration industrielle :

Le style industriel se pare volontiers d’accents vintage pour ses petits accessoires décoratifs. Par exemple, un grand éventail debout, une machine à écrire, de vieilles enseignes commerciales, des affiches publicitaires rétro ou des plateaux illustrés avec des visuels commerciaux, des boîtes en métal anciennes Décorées pour stocker des aliments Mais il n’est pas essentiel de saisir cette option vintage, car le style industriel peut également être incarné dans un version contemporaine, faisant le choix d’un minimalisme rigoureux et d’une netteté maximale.

Icônes de décoration industrielle :

Certaines pièces du design industriel sont devenues mythiques !

Les chaises produites par Tolix, et en particulier l’A.

A Fauteuil Tolix Tolix est un fabricant historique (1908) de meubles en métal (au début, en métal galvanisé) qui a équipé l’armée, les hôpitaux, les écoles, les bureaux, les jardins publics… La chaise A, comme les autres sièges Tolix, doit son succès à son personnages de modernité, d’hygiène, de résistance, de polyvalence. Il a été exposé à l’Exposition universelle de Paris en 1937, se trouve aujourd’hui dans des musées et des galeries du monde entier et continue d’être illustré dans des magazines de décoration. Choisir en couleur métal brut ou habillé de peinture colorée (il est également permis de mélanger !).

La lampe Jielde (Loft)

Lampe Loft Jielde La lampe en métal entièrement articulée créée par Jean-Louis Domecq sous la marque Jieldé en 1950, adoptée par les usines, les ateliers, les designers, les architectes, avant d’être vénérée par les collectionneurs, les passionnés de design et toute la planète de la décoration. Vintage mais aussi intemporelle, cette lampe, toujours fabriquée en France dans la région lyonnaise, est désormais commercialisée sous le nom de « Loft » (même si nous nous contentons de parler couramment d’une lampe Jiedlé, tout comme nous nous contentons de « chaise Tolix » pour chaise A qui n’est pas seulement une fille de la famille Tolix !).

Les couleurs du style industriel

Le noir et l’anthracite sont les couleurs principales, si l’on peut dire, style industriel. Cependant, le beige du bois vient juste après. On retrouve également le rouge assourdissant des briques, le kaki militaire (pendentifs en métal vert ou émail vert pour les luminaires). C’est à vous de colorer votre décor industriel à votre façon et selon vos goûts ! La couleur a un rôle très important à jouer ; elle va compenser, compléter, ennoblir. Voici quelques façons de choisir vos teintes, en fonction de l’effet souhaité :

  • Pour éclairer un décor industriel : blanc (murs blancs, mur de briques peints en blanc, sol en béton ou sol peint en blanc), gris perle très pâle (comme celui de notre tissu velours mat doux brouillard, avec lequel vous pouvez recouvrir un fauteuil ou réaliser des rideaux).

Tissu velours microfibre chiné mat Brouillard lisse sur Mesrideaux.fr

  • Pour dynamiser la décoration industrielle : quelques touches de couleurs vives, par exemple une chaise en métal jaune citron ou rouge vif.

Cuisine visuelle « Meubles de métier »

  • Pour un décor industriel sophistiqué  : nuances profondes mais intenses : bleu canard, bleu pétrole, vert émeraude, vert sapin, bordeaux, lie de vin, aubergine… le mieux est de les utiliser comme rideaux pour un décor enveloppant et élégant.
  • Pour adoucir le décor industriel : des pastels doux : vert d’eau, rose poudré, à utiliser comme coussins ou, via une nappe composée d’un simple morceau de lin légèrement froissé sur la table.
  • Pour réchauffer le décor industriel : choisissez un jaune épicé doré (moutarde, or, curry…) ou un miel ocre (plus brun donc). Votre maison va briller !

****Photo 10AMPM pour la chaise Alloy L’espace architectural le plus adapté au style industriel

Cet univers décoratif peut s’appliquer à tous les intérieurs ; il a également le pouvoir de « regarder » une pièce complètement basique et neutre. Mais si vous deviez jouer les puristes, l’endroit idéal serait celui qui offre une surface généreuse, de hauts plafonds, de grandes fenêtres, et surtout le moins de cloisons possibles (au moins un vaste salon avec cuisine ouvrant sur le salon, au mieux un loft sans murs).

Pour passer à la décoration industrielle à la maison

Passez du global pour entrer dans les détails. Tout d’abord, pensez à ouvrir l’espace , à mettre en évidence les volumes. L’intervention d’un architecte d’intérieur peut s’avérer très précieuse. Si vous ne pouvez pas supprimer radicalement les partitions, peut-être qu’un éclaircissement avec un auvent est possible ?

Pensez ensuite aux Création d’une verrière intérieure Mélanie Lallemand Architectures matériaux et aux couleurs des murs, des sols. Choisissez un abat-jour que vous souhaitez harmoniser avec le mobilier industriel et intégrez-le sur un mur ou dans des rideaux/stores. Si les murs sont blancs, optez pour des rideaux ou des stores colorés. Si les murs sont colorés, envisagez des rideaux ou des stores anthracite ou noirs (coordonnés avec le meubles), ou blanc si tout manque de lumière. Ensuite, il est temps de choisir des meubles et des objets. En cas de doute, n’en faites pas trop, restez simple. Les différents éléments doivent travailler ensemble, sans saturer l’espace. Une circulation fluide est essentielle. Inutile de pousser le décor vers des affiches new-yorkaises, vous risquez de tomber dans trop de fantaisie anecdotique et de tromper le style industriel ! Avoir le réflexe de récupération : les meubles anciens en bois, peints en gris foncé ou en noir, trouvent leur place dans un décor industriel et le rehaussent par son caractère chaleureux. Le décalage et la réutilisation seront votre touche personnelle ! Pour les rideaux, stores, coussins et conseils personnalisés, vous pouvez compter sur Mesrideaux.fr. Pour le reste, c’est à vous de voir !