Quels matériaux privilégier pour une rambarde de terrasse à la fois durable et esthétique ?

687

Une rambarde est une question de sécurité, que ce soit à l’intérieur, mais surtout à l’extérieur. Ces garde-corps ont des fonctions bien précises. Mis à part la protection contre les possibles chutes accidentelles, les garde-corps sont aussi choisis pour leur côté esthétique et contribuent à séparer un espace de vie. Lorsqu’il s’agit de remplacer ou de mettre une rambarde, particulièrement pour la terrasse, d’autres points entrent en ligne de mire, tels que le prix, l’entretien, la durabilité et notamment le choix des matériaux. Vous avez la possibilité de choisir parmi de nombreux matériaux pour ne citer que le bois, l’acier, l’aluminium, le verre et l’inox.

Rambarde en inox pour la terrasse : un matériau robuste et design

Que ce soit pour un garde-corps à barres en inox ou en verre avec des supports en inox ou à câbles, s’arrêter sur le choix de l’inox est judicieux. Une rambarde terrasse en inox offre un côté visuel esthétique et tendance pour votre extérieur. Il faut dire que l’acier inoxydable est un matériau très résistant, surtout pour l’extérieur. L’inox possède des qualités qu’il faut retenir :

Lire également : Quel équipement choisir pour lutter contre les chutes ?

  • Robustesse ;
  • Longévité ;
  • Résistance face aux intempéries ;
  • Non-corrosif ;
  • Facile à entretenir.

Selon votre préférence et le modèle qui vous convient, vous avez la possibilité de choisir la rambarde terrasse de chez inoxdesign.

Garde-corps de terrasse en verre : l’élégance et la sécurité ensemble

Le matériau en verre présente l’avantage d’être peu exigeant sur l’entretien et le nettoyage, en plus d’être un matériau design et de qualité. Néanmoins, comme c’est un matériau fragile, il convient de faire appel à un professionnel lors de son installation afin d’éviter les fines rayures. 

A découvrir également : Moucherons : d’où viennent-ils et comment s’en débarrasser efficacement, le guide

Vous avez aussi la possibilité de choisir parmi de nombreux modèles de rambarde en verre pour votre terrasse : un garde-corps en verre trempé ou du verre feuilleté avec un support en inox ou en acier. 

Le verre présente aussi l’avantage de procurer à votre extérieur un espace lumineux, car il filtre la lumière naturelle.

Rampe en bois pour une terrasse naturelle et chaleureuse

La rambarde en bois aussi est un matériau que vous devez considérer pour embellir votre extérieur. C’est un matériau qui peut être à la fois durable et esthétique. Une rampe en bois peut être associée avec de l’acier, du verre ou des câbles, tout comme elle peut être faite entièrement en bois.

Le bois se marie parfaitement à tout type de décor, en plus d’être facile à installer puisque certains fournisseurs proposent des kits préfabriqués. Ce matériau nécessite également un certain savoir-faire et de connaissances en matière d’entretien. Comme la rambarde est soumise aux diverses agressions climatiques, il convient de traiter le bois contre l’humidité et les parasites.

D’autres matériaux sont aussi à citer si vous voulez remplacer ou installer une nouvelle rambarde pour votre terrasse : une rambarde en aluminium ou en acier. Vous pouvez privilégier l’un de ces matériaux selon votre préférence, mais aussi pour rester dans la tendance et respecter le style existant du décor extérieur de votre maison.

Mis à part le choix du matériau à privilégier, le coût de la matière est aussi un critère à prendre en considération lorsqu’il s’agit d’un garde-corps pour terrasse. Dans tous les cas, vous pouvez compter sur l’aide d’un professionnel si vous hésitez sur quel matériau privilégier.