Choisir la bonne chaussure de sécurité : un guide complet pour une protection optimale

60

En tant que professionnel soucieux de votre sécurité et de votre confort au travail, vous savez que les chaussures de sécurité sont un élément essentiel de votre équipement. Négliger cet aspect important peut avoir des conséquences graves, tant pour votre bien-être physique que pour votre performance. Heureusement, une large gamme de chaussures de sécurité est à votre portée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque type de travail et de matériau. Mais, comment bien choisir une chaussure de sécurité ? Découvrez dans cet article les différents types de chaussures de sécurité, les normes de protection, les caractéristiques à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les différents types de chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité se déclinent en une large variété de modèles pour répondre aux besoins spécifiques de chaque travailleur et de chaque environnement de travail. Vous pouvez trouver des modèles sur https://www.baudelet-materiels.fr/311-chaussures-de-securite. Parmi les types les plus courants, il y a :

A voir aussi : Comment installer une cuisine à l’Américaine ?

  • Les baskets de sécurité : légers et confortables, ils sont parfaits pour les environnements secs et intérieurs ;
  • Les chaussures de chantier : plus robustes et résistantes que les baskets, elles sont conçues pour les environnements extérieurs et les travaux exigeants ;
  • Les bottes de sécurité : montantes et imperméables, elles conviennent aux environnements humides et boueux. Elles offrent une protection maximale contre les liquides et les débris ;
  • Les sabots de sécurité : ouverts et faciles à enfiler, ils sont utilisés dans les industries agroalimentaires et chimiques. Ils offrent une protection contre les liquides et les produits chimiques ;
  • Les chaussures de sécurité spécifiques : pour des besoins spécifiques comme la protection contre les décharges électriques, les coupures de tronçonneuse ou les produits chimiques dangereux.

Les normes de protection

Les chaussures de sécurité, qu’elles soient basses ou hautes comme les bottes, doivent respecter des normes de sécurité pour assurer une protection optimale. Ainsi, la norme SRA garantit une chaussure ou basket de sécurité polyvalente et notamment antidérapante. La norme SRC rassemble deux normes : SRA et SRB. La première garantie l’adhérence du produit et la seconde est aussi essentielle pour garantir les qualités antidérapantes de la chaussure de sécurité, mais sur des sols en acier recouvert de glycérine. 

Il existe également la norme HRO, qui offre une semelle de chaussure ou de basket de sécurité polyvalente ultrarésistante aux températures élevées, jusqu’à 300 degrés. Et enfin, la norme ESD qui veut dire « ElectroStatic Discharge ». Les chaussures de sécurité dotées de la norme ESD sont antistatiques et leur capacité d’isolation est contrôlée. Ces chaussures de sécurité sont faites de matériaux spécifiques comme le cuir, la céramique et le caoutchouc. Elles garantissent une protection supplémentaire au travail contre les charges électrostatiques.

A découvrir également : Pourquoi poser une plinthe dans une pièce ?

Les critères à considérer pour faire le bon choix

Pour privilégier le meilleur modèle de chaussure de sécurité polyvalente, il faut prendre en compte le prix, mais pas seulement. La pointure, le poids, la semelle, sont de critères essentiels pour trouver un modèle adapté à vos besoins.

Protection du pied

La protection du pied doit être la priorité pour choisir le modèle de chaussure de sécurité parfait à un prix intéressant. Pour réaliser votre travail, choisissez une chaussure ou basket de sécurité équipé d’une tige en cuir hydrofuge avec un renfort.

Confort au quotidien

Si vous travaillez pendant de longues heures sur le chantier, privilégiez le confort des chaussures de sécurité en plus de la protection pour votre utilisation. Considérez alors la pointure adaptée, le poids de la chaussure ou de la basket, la forme pour femme, homme ou mixte, la semelle et la présence de lacets.