Les démarches administratives à effectuer pour changer son adresse

20

Avant le grand départ pour une nouvelle maison, il est important de prendre des dispositions, de faire vos boîtes, de passer quelques appels, etc. Mais le plus important est de contacter certaines organisations telles que la Poste, pour les informer de votre changement d’adresse. Voici la procédure à suivre pour modifier votre adresse.

Que faut-il savoir pour changer d’adresse au bureau de poste ?

Pour effectuer le changement d’adresse au bureau de poste, il est inévitablement nécessaire de le faire via le réseau Internet de la Poste. Ce n’est pas toujours pratique, mais c’est le seul moyen immédiat d’obtenir un changement d’adresse.

A lire également : Comment suivre son courrier ?

Pour modifier votre adresse, vous devez :

  • Fournir des informations sur votre ancienne adresse ;
  • Fournir des informations sur la nouvelle adresse ;
  • Fournissez une copie de votre pièce d’identité.

La carte d’identité ou le passeport est une preuve qui permet de vous identifier et de vous assurer que la demande de changement d’adresse provient de vous.

A lire en complément : Comment avoir des droits à la sécurité sociale ?

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un changement d’adresse ?

Les procédures administratives doivent être complétées dans le cadre d’un changement d’adresse. Avant cela, il est possible d’obtenir un suivi de votre courrier à votre nouveau domicile. Avec cette formule, vous pourrez recevoir des lettres et des colis postaux contenus dans l’ancienne adresse vers la nouvelle adresse. Il est possible de bénéficier de ce service pendant 6 mois (renouvelable une fois). Ce service a un coût.

  • Payez en cas de changement d’adresse

Afin de bénéficier d’un changement d’adresse, des frais doivent être payés en fonction du programme de suivi choisi. Pendant le déménagement, vous pouvez activer le suivi de votre courrier. Selon votre situation, vous pouvez opter pour un transfert temporaire ou définitif de votre courrier.

La réexpédition temporaire de votre courrier dure au maximum un an . Pour le transfert final de votre courrier, la durée est de 6 mois, renouvelable une fois. Pour recevoir vos lettres relatives à des documents administratifs qui ne parviennent qu’une fois par an, il serait préférable d’opter pour la formule dont la durée est d’un an.

De plus, pour assurer le suivi de votre courrier, vous devrez payer les frais correspondants . De plus, des frais sont payables pour toutes les personnes résidant dans votre maison et ces frais ne sont payables qu’une seule fois. Pour connaître les tarifs facturés, vous devez vous rendre sur le site officiel de la Poste.

Pour les entreprises, le suivi du courrier est définitif avec une durée de 12 et 24 mois, avec des taux constants malgré le poids du courrier à réacheminer. Ils sont exonérés de TVA.

  • Mettre fin aux accords inhérents à votre maison

Lorsque vous changez de maison, vous devez également contacter vos fournisseurs d’accès Internet, d’électricité et de gaz sans oublier votre assurance habitation si vous en avez souscrit une. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’envoyer un e-mail à résilier ces contrats .

Afin de vous permettre d’effectuer un déménagement en toute sécurité avec moins de tracas possible, la Poste vous propose des packs de déménagement . Avec ce pack, vous recevrez une lettre d’annulation de l’abonnement ou de transfert d’abonnement.

  • Faites connaître votre nouvelle adresse

Vous avez terminé, mettez fin à vos abonnements, emménagez dans votre nouvelle maison et sortez les boîtes. Ce qui reste à faire, c’est de mettre à jour le bureau de poste et les personnes qui correspondent avec vous, de votre changement d’adresse .

Modifier l’adresse de votre carte grise

Lors d’un déménagement, de nombreuses formalités doivent être accomplies, que ce soit au niveau des autorités fiscales, de la poste et de nombreuses autres administrations. Mais il faut aussi penser à changer l’adresse de votre carte grise. Cette approche est obligatoire et la négligence vous expose à un billet de 4ème classe d’un montant de 135 euros. Selon l’article R322-7 du Code de la route, l’automobiliste dispose d’un délai d’un mois pour effectuer le changement d’adresse sur la carte grise.

La procédure à suivre

Les démarches administratives à effectuer sont relativement simples, mais ne sont plus effectuées par les préfectures ou sous-préfectures. En fait, tout se fait en ligne. Il est donc nécessaire de se rendre sur le site ANTS ou sur toute plateforme approuvée par le ministère de l’Intérieur. Si vous choisissez une plateforme approuvée, vous devez vérifier le numéro d’approbation du ministère, qui est indiqué au moins dans les mentions légales du site. Cette vérification vous protégera contre d’éventuels escrocs. Il ne reste plus qu’à se laisser guider. Les documents à fournir dépendent du format de votre inscription. En effet, il existe deux types d’inscriptions en France. Le format SIV avec les enregistrements de type AA-123-BB et l’ancien format, connu sous le nom de type FNI 1234 AB 01.

Les documents nécessaires

Lorsque l’immatriculation du véhicule concerné est au format SIV, le la procédure est gratuite, au moins pour les trois premiers changements d’adresse. Les documents à fournir à l’appui de la demande de changement d’adresse postale de votre berline consistent en une simple preuve d’adresse et, dans certains cas, une preuve bancaire. Les pièces justificatives acceptées sont les suivantes :

  • Le contrat de location ou le titre de propriété du logement ;
  • Un reçu de loyer de moins de 6 mois ;
  • Factures d’eau, de gaz ou d’électricité datant de moins de trois mois ;
  • Un certificat d’assurance récent pour le logement occupé.

Avec ces pièces justificatives fournies, il suffira de payer les frais liés à la procédure de transfert de la carte grise et le site de déclaration en ligne vous fournira les éléments nécessaires ainsi que l’autocollant officiel à apposer sur la carte grise. Si l’automobiliste est au quatrième changement d’adresse sur les documents de son véhicule, il lui appartient de demander une nouvelle carte grise.