Quelle plante mettre dans le cimetière en plein soleil ?

117

Les hommages rendus à un défunt ne doivent pas seulement être limités à la période de deuil. En effet, il est important de continuer à se souvenir du défunt afin de perpétuer son héritage sur la terre. Le plus simple à faire consiste à fleurir son dernier lieu de repos régulièrement. Il est donc important de connaître les types de plantes à utiliser à cet effet. Quelle plante mettre alors dans un cimetière en plein soleil ? Réponses ici…

Pourquoi mettre des plantes dans un cimetière ?

La perte d’un être cher est une épreuve à laquelle, tous autant que nous sommes, seront confrontés un jour ou l’autre. Pour se rappeler aux bons souvenirs de la vie du défunt sur la terre, trouver du temps pour visiter sa tombe, la fleurir est un classique. Généralement, la période de la Toussaint est privilégiée par bon nombre de personnes pour visiter les tombes de leurs proches défunts. Il n’y a cependant pas une période phare qui serait considérée comme la meilleure pour le faire. Il est ainsi possible de visiter la tombe d’un défunt pendant toutes les périodes de l’année. La connaissance des plantes adaptées à chaque type de saison s’avère donc indispensable.

A lire également : Comment se débarrasser des cafards ?

Quelle plante mettre dans le cimetière en plein soleil ?

En plein soleil, la variété des plantes utilisables dans un cimetière est nombreuse.

Dipladenia

La dipladenia est une plante vivace facilement reconnaissable de par son physique imposant. Encore connu sous l’appellation de Mandevilla, jasmin Brésilien, c’est une excellente plante adaptée au plein soleil. Son feuillage vert, d’une brillance particulière, permet de bénéficier d’une floraison idéale en été. Enfin, une des autres caractéristiques de cette plante est la capacité de ses fleurs à prendre des formes de trompette, ayant chacune une variété de couleurs.

A lire aussi : Pourquoi installer une ceinture en béton pour piscine ?

Le gaura

Le gaura est une plante vivace dite florifère. Pouvant parfois être comparé à un groupe de papillons, le gaura est une plante dont les fleurs sont disposées tout au long de sa tige. En plus d’avoir une floraison adaptée au plein soleil, c’est est une plante pouvant aussi tirer profit d’un climat doux pour produire les mêmes effets. De plus, le gaura est une plante qui n’a pas besoin d’être régulièrement entretenue. Cette dernière caractéristique en fait une plante hautement qualifiée pour être utilisée dans un cimetière, surtout en plein soleil.

grayscale photo of concrete wall with hole

La lavande

La lavande est une très belle plante que l’on peut cultiver très facilement. De plus, elle détient la capacité de répandre un parfum très doux et agréable. Étant aussi une plante vivace, sa floraison est excellente en été. Ce qui en fait une plante utilisable dans un cimetière en plein soleil. La période de floraison d’une lavande s’étend de l’intervalle du mois d’avril à septembre.

Les plantes grasses

Il existe encore d’autres plantes également qualifiées pour être utilisées au cimetière en plein soleil. Il s’agit de certaines plantes grasses comme :

  • Les sedums ;
  • Les joubarbes ;
  • Les pourpiers ;
  • Les sempervivums.

Ce sont d’excellentes plantes dont la floraison est excellente en plein soleil, et qui peuvent même être mis en pot pour être utilisés dans un cimetière. Elles sont dotées d’une résistance à toute épreuve et sont en mesure de tenir face à une forte chaleur, voire des conditions climatiques extrêmes.

Comment entretenir des plantes de cimetière en plein soleil ?

Il ne sera pas évident que vous ayez la possibilité de vous rendre régulièrement au cimetière pour entretenir la tombe d’un défunt. Les plantes que vous y déposez peuvent donc rapidement mourir faute d’entretien. Pour pallier ce problème, l’idéal serait de privilégier l’utilisation de plantes nécessitant peu d’entretien, pouvant tenir face aux changements des conditions climatiques.

Vous pouvez faire appel à un jardinier pour avoir une meilleure idée des plantes répondant à ces différents critères. Les vivaces comme la lavande ou même la marguerite sont d’excellentes plantes connues pour leurs résistances et leur beauté. Elles sont idéales pour orner une tombe pendant toute une année. En les choisissant, vous aurez moins de temps à passer sur leurs entretiens et donc plus de temps à consacrer à votre proche défunt.