Comment organiser son déménagement sans stress ?

620
Comment organiser son déménagement sans stress

Vous déménagez bientôt ? Cela peut être un projet qui vous perturbe assez en raison des nombreuses tâches à accomplir. Toutefois, avec une bonne préparation de votre déménagement, vous allez pouvoir vous rendre à votre nouvelle adresse en toute quiétude. Ce billet vous relate ce qu’il y à faire pour organiser votre déménagement sans stress.

Choisir une date idéale et établir son calendrier de déménagement

La première chose que vous devez faire lorsque vous avez un projet de déménagement est de choisir la date. Il est conseillé de prévoir le jour au moins un mois à l’avance. Lorsque vous décidez de déménager en basse saison, les déménageurs pourront vous facturer un prix moins onéreux que dans une période où la demande est forte.

Lire également : Les clés pour réussir dans le domaine de la technologie

Entre mai, septembre et la fin du mois de décembre, la demande est forte. Il en est de même pour les débuts et les fins de mois. Vous devez également établir un calendrier des tâches à effectuer avant le jour prévu. Vous devez surtout trouver un jour pour effectuer un grand tri dans vos affaires.

Emballer les affaires comme une professionnelle

Maintenant que vous savez exactement tout ce que vous pouvez emporter, il est temps de faire les emballages. Choisissez correctement vos emballages en fonction de la fragilité des objets à déplacer.

A lire également : Optimisez votre déménagement avec les cartons adaptés

Par exemple, pour les objets très fragiles comme les verres et la vaisselle, vous pouvez utiliser des cartons à compartiments. Vous devez surtout ranger les affaires les plus lourds dans les petits cartons et les plus légers dans les grands !

Opérer un bon marquage de vos cartons

Comment organiser son déménagement sans stress

Le marquage des cartons est l’astuce la plus sûre pour ne pas vous perdre dans vos affaires, une fois le déménagement terminé. Pour le faire, vous pouvez utiliser un scotch ou des feutres de couleurs différentes.

Chaque couleur utilisée doit correspondre à une pièce de votre nouvel appartement. Si vous employez d’autres personnes pour déplacer les cartons, il est judicieux de les informer afin de faciliter le déballage et le rangement des cartons dans les pièces dédiées.

Faire votre changement d’adresse

Le changement d’adresse est une étape importante, voire indispensable de votre déménagement.

Vous devez pour cela prévenir tous les organismes concernés, notamment afin de faire suivre votre courrier. L’État a mis en place un système simplifié pour prévenir vos interlocuteurs de votre changement d’adresse.

Vos fournisseurs d’énergies, votre sécurité sociale, le Trésor public, la CAF, et plusieurs autres organismes. Vous pouvez même bénéficier de ce service gratuitement en vous renseignant correctement.

Opter pour les services d’un professionnel

En plus de vous soulager, le recours aux services d’un professionnel tel qu’une entreprise de déménagement vous aidera à gagner du temps et de l’énergie.

Pour trouver le bon prestataire, il est recommandé de mettre plusieurs d’entre eux en concurrence. Une comparaison des prix ainsi que des formules proposées sur Internet est la meilleure chose que vous pouvez faire.

Pour éviter les mauvaises surprises, il est important de communiquer toutes les informations nécessaires aux déménageurs et de demander l’établissement d’un devis au préalable.

Rechercher des aides pour financer son déménagement

Les frais de déménagement peuvent constituer également une source de stress. Vous pouvez l’éviter en recherchant des aides pour financer votre déménagement. Il peut s’agir :

  • D’une aide de déménagement de la CAF ;
  • De la prime de déménagement de Pôle Emploi ;
  • L’aide au déménagement Mobili-pass ;
  • Les fonds de Solidarité Logement.