Couleur tendance : peut-on encore utiliser le jaune pastel ?

7
jaune pastel

Avez-vous un penchant pour le jaune pastel ? Le jaune pastel est une couleur utilisable pour la décoration d’une maison à condition d’être bien utilisé. En effet, si vous ne savez pas manipuler cette teinte, vous obtiendrez un mauvais résultat. Pour cela, découvrez s’il est encore possible d’employer le jaune pastel comme couleur tendance.

Que représente le jaune pastel dans le monde de la décoration ?

En général, les couleurs pastel sont associées aux couleurs claires. Celles-ci sont connues pour leurs douceurs et leurs tendresses rappelant l’enfance. C’est pourquoi beaucoup de personnes les trouvent parfois fades. Les pastels sont également assimilés à une décoration rétro et vintage.

A lire en complément : Une déco zen et naturelle pour son intérieur ? Facile !

Par ailleurs, les couleurs jaune pastel ont toujours connu du succès en termes de décoration rétro. En effet, vous pouvez les employer durant toutes les saisons pour un évènement (de mariage, par exemple), mais aussi pour les tables de fête.

De plus, le jaune pastel est également très utilisé pour les décorations de style scandinave. Cela permet de diffuser une ambiance conviviale et enveloppante. Cela dit, il est recommandé d’y associer des matériaux bruts comme le lin ou le bois.

Lire également : Comment ranger des livres sans bibliothèque ?

À savoir avant d’utiliser le jaune pastel

Le jaune pastel est recommandé pour les pièces à l’ambiance vintage. Cette couleur fond aussi aisément dans les chambres d’enfant qui favorisent une atmosphère rétro.

À cet effet, apportez une touche unique à la pièce en ajoutant du camaïeu. Peignez également le mur avec du jaune vif ou couvrez-le avec du papier peint de la même couleur. Quant à la porte, optez pour une nuance de jaune pastel.

Par ailleurs, le jaune pastel n’est pas beaucoup utilisé dans l’univers de la décoration d’intérieur à cause de son caractère fade.

En effet, cette teinte manque de fraîcheur, mais vieillit mal. Ainsi, associez-la avec des couleurs fortes pour créer un contraste.

Les astuces pour bien utiliser le jaune pastel en décoration

Voici quelques conseils pour bien utiliser le jaune pastel pour votre décoration.

Les teintes qu’on peut associer au jaune pastel

Il n’est pas conseillé d’employer uniquement du jaune pastel. Il est préférable de le combiner avec des couleurs plus foncées comme le bleu marine, le gris ou le noir. Cela rehausse le pastel et donne plus de caractère à la pièce.

Toutefois, ceux qui préfèrent une combinaison audacieuse peuvent y ajouter du rose. Par contre, optez pour un mélange pastel et bleu vif pour plus de modernité.

Les styles recommandés pour le jaune pastel

Peindre votre mur en jaune pastel peut égayer votre pièce, mais vous devez y associer des touches colorées. Il est également possible d’opter pour du papier peint uni ou à motif de la même couleur.

De plus, vous devez veiller à créer des contrastes pour ne pas rendre l’ambiance de votre mur monotone. Par exemple, pensez aux canapés bleus, aux rideaux gris, aux coussins noirs, aux tapis colorés et autres.

Les accessoires à utiliser avec le jaune pastel

À l’instar du bleu clair, du vieux rose ou du vert d’eau, le jaune pastel diffuse la paix et la légèreté dans une pièce. Cela dit, utilisez des accessoires pour valoriser le confort de la chambre.

Ainsi, optez pour des accessoires conviviaux comme la bougie, le coussin, le plaid ou encore le photophore. Pour les textures, choisissez-en des douces, des duveteuses, des soyeuses comme la laine ou le velours.