Décoration intérieure : quelques idées pour un style exotique

1058
Décoration intérieure : quelques idées pour un style exotique

La décoration est un art qui se base sur plusieurs codes pour réussir à faire son effet. C’est un projet qui reste encore plus délicat lorsqu’il s’agit de l’intérieur. La décoration intérieure prend en compte le choix du mobilier, les codes couleurs, le style à mettre en place et quelques accessoires décoratifs. Ainsi, pour un style exotique, il est nécessaire d’inclure certains éléments indispensables. 

Le papier peint végétal 

Une décoration intérieure est une tâche qui demande de la flexibilité et du savoir-faire. Une décoration d’intérieur sur un style exotique peut commencer par le choix des revêtements exotiques. En prenant le cap sous les tropiques avec le style jungle, vous avez le choix entre de nombreux styles de papier peint. Toutefois, le plus en vogue demeure le papier peint végétal. En vous inspirant des puissantes couleurs des végétaux luxuriants, vous pourrez apporter une touche naturelle à votre déco d’intérieur. 

A découvrir également : Optimisation et style : Les meilleures astuces pour organiser son dressing

La mise en place des plantes vertes 

Il est inconcevable de parler de décoration exotique sans faire référence aux plantes vertes. Ces dernières représentent en effet des pièces symboliques de l’ambiance qui règne dans la nature. Elles apportent du réconfort, de la relaxation et une ambiance chaleureuse dans votre demeure. Intégrer des plantes vertes dans sa décoration intérieure, c’est l’assurance d’une ambiance tropicale. Elles sont connues pour créer de l’énergie positive et donc favorable pour la création d’un espace sain. 

Le mobilier 

Les meubles ont également un rôle très important dans votre décoration d’intérieur au style exotique. Pour ce faire, vous avez le choix entre des meubles en rotin ou des meubles en bois. Le naturel de leur couleur est un véritable atout dans le choix de votre style de décoration. De plus, en intérieur comme en extérieur, ils font toujours leur effet. L’objectif est en effet de privilégier le naturel de leur couleur pour apporter un aspect plus authentique à la pièce. 

A voir aussi : Décorez votre maison avec les produits conçus par un fabricant de meuble français

Les accessoires déco exotiques : coussins, tapis, objets d’art

En plus des meubles, les accessoires déco ont aussi un rôle prépondérant dans l’ambiance exotique que vous souhaitez donner à votre intérieur. Coussins, tapis ou encore objets d’art sont autant de choix qui s’offrent à vous pour personnaliser votre décoration.

Pour les coussins, il est recommandé d’opter pour des motifs floraux et colorés. Ces derniers seront parfaitement en harmonie avec vos meubles en rotin ou en bois naturel. Pour le choix du tissu, nada tel que le coton léger pour apporter une touche de fraîcheur supplémentaire à la pièce.

Côté tapis, vous devez privilégier des modèles aux teintures vives et chatoyantes. Les imprimés géométriques se mariant parfaitement aux motifs floraux vous permettront de créer une ambiance chaleureuse au sein de votre intérieur. Pour accompagner le tout, pensez aussi à ajouter quelques coussins posés sur le sol afin de rendre l’espace plus propice à la détente.

Quant aux objets d’art exotiques comme les masques africains ou encore les statues polynésiennes sculptées dans du bois massif, ils sauront compléter cette atmosphère authentique et chaleureuse qui caractérise si bien ce style décoratif très prisé actuellement !

N’hésitez pas non plus à utiliser des matériaux naturels comme la pierre volcanique, par exemple, pour orner vos tables basses ou rebords de fenêtres. Cela donnera un côté rustique et authentique à votre décoration.

Avec ces quelques idées, vous êtes désormais en mesure de créer une ambiance exotique qui ne laissera personne indifférent. Alors, laissez-vous tenter par l’aventure et donnez libre cours à vos envies !

Les couleurs exotiques à privilégier dans la décoration intérieure

Pour réussir une décoration intérieure exotique, il est primordial de bien choisir les couleurs qui composeront votre espace. Effectivement, les couleurs ont un impact direct sur notre humeur et notre état d’esprit, c’est pour cela qu’il faut être minutieux dans le choix des teintes.

Dans ce style décoratif, on privilégie avant tout les couleurs chaudes et chatoyantes, comme l’orange brûlé ou encore le jaune solaire. Ces dernières sont parfaitement en harmonie avec la nature luxuriante et apportent une touche vive à la pièce.

Le vert est aussi très présent dans l’ambiance exotique car elle rappelle la végétation abondante des forêts tropicales. Pour apporter cette couleur chez vous sans avoir à y planter un cocotier géant au milieu du salon, misez sur des accessoires tels que des plantations suspendues avec leurs feuillages verts clairs.

Les motifs exotiques vous permettent aussi de jouer avec différentes nuances colorées en combinant par exemple : des fleurs rouge écarlate aux feuilles vert tendre. La couleur dorée peut aussi être utilisée pour donner une impression de soleil couchant grâce à quelques éléments déco comme un cadre doré ou un luminaire doré.

N’hésitez pas non plus à ajouter du bleu turquoise qui est connue pour son pouvoir calmant grâce à ses reflets cristallins rappelant ceux des eaux limpides. Donc, ces couleurs riches alliées à des matières nobles telles que le bois et le rotin, apporteront une touche d’exotisme à votre intérieur. Vous pouvez opter pour une seule teinte dominante ou bien mixer les couleurs selon vos goûts personnels, en veillant toutefois à ne pas surcharger l’espace.

En suivant ces quelques astuces et en faisant preuve d’imagination, vous parviendrez aisément à créer un environnement exotique unique qui reflétera parfaitement votre personnalité !