Tapis oriental : apportez de l’originalité à votre décoration intérieure

191

Un tapis oriental est un élément de décoration apparu sur le marché depuis de longues années. Le produit se distingue par ses motifs complexes, mais aussi par la technique de tissage adoptée pour chaque modèle. Cet accessoire est un véritable témoin de l’histoire et de la tradition du pays dont il provient comme la Turquie. 

Les différents styles de tapis orientaux disponibles sur le marché 

Vous pouvez en premier lieu tomber sur un tapis oriental persan qui provient de l’Iran. Il se distingue par ses motifs élaborés ainsi que sa combinaison de couleurs vibrantes. Il est aussi possible de commander un tapis turc qui reflète des motifs traditionnels comme des éléments historiques ou symboliques. Il reste en dernier lieu le tapis marocain qui se présente avec des teintes terreuses et des motifs géométriques distincts. 

Lire également : Chaise en bois, métal, synthétique : laquelle choisir pour embellir son intérieur ?

Quel matériau choisir pour votre tapis oriental 

Vous êtes libre de faire un choix entre les matériaux suivants pendant les recherches d’un tapis oriental : 

  • La laine de mouton qui est particulièrement douce et dont la qualité repose sur la teneur en graisse. 
  • La soie qui peut donner une touche magnifique à un tapis oriental en brillant littéralement à la lumière. 
  • Le coton qui procure de la douceur incroyable au toucher. 

Vous pouvez désormais vous procurer facilement un modèle en fibre synthétique. Toutefois, le produit se trouvera limité dans sa durée de vie. 

A lire en complément : Optimiser sa décoration intérieure avec une touche écologique : Guide pratique

Comment entretenir un tapis oriental ? 

Une vérification préalable est importante pour bien préparer le nettoyage d’un tapis oriental. Cela permet de déterminer les signes d’usure qui nécessitent un traitement délicat. Il faudrait aussi trouver le bon nettoyant pour éviter de détériorer le produit. Il ne faut pas hésiter à tester celui-ci sur une petite zone avant de l’appliquer sur le reste de l’accessoire. Un dernier rinçage est indispensable avant de faire sécher le tapis à l’air libre. 

Conseils pour utiliser efficacement le tapis dans votre décoration intérieure 

Il faut choisir le tapis qui convient au décor que vous souhaitez adopter dans la pièce cible comme le salon. Cet élément peut parfaitement servir de point focal pour obtenir un meilleur effet. Cela permet d’ancrer l’esthétique du design du produit tout en rassemblant les éléments de la pièce. Vous pouvez par exemple ajouter un tapis persan traditionnel dans un salon formel. Il suffit ici de trouver un modèle avec des couleurs riches et des motifs complexes. 

Bien agencé le tapis avec les éléments de mobilier 

Il est possible de poser des meubles sur votre tapis oriental du moment que vous respectez certaines conditions. Il est par exemple conseillé de placer un support sous un meuble lourd pour éviter de détériorer l’accessoire. Sinon, vous pourrez aussi poser directement votre mobilier sur le sol. Vous pourrez aussi éloigner le tapis du centre de votre salon pour obtenir une impression d’espace. 

L’importance de l’authenticité et de la provenance d’un tapis oriental 

Il faut insister sur la qualité du tapis oriental que vous souhaitez acheter. Pour cela, vous devrez prendre le temps de vous informer sur l’authenticité du produit que vous souhaitez acheter. La première chose à vérifier est la provenance de l’accessoire en question. Cela permet d’ailleurs de déterminer la méthode appliquée pour le tissage et la qualité du matériau utilisé.