L’ABC de l’entretien des piscines

57

Avoir une piscine est quelque chose de très appréciable pour y passer de nombreux et agréables moments en famille ou entre amis.

Qu’il s’agit de s’y amuser, de s’y détendre ou d’y faire du sport, posséder un bassin chez soi offre moult avantages, mais cela s’accompagne aussi de beaucoup de responsabilités.

A découvrir également : Comment installe-t-on une pompe à chaleur ?

En effet, si vous n’entretenez pas correctement et suffisamment votre piscine, elle ne restera pas propre et claire très longtemps.

Heureusement, l’entretien de votre piscine n’est pas difficile ni ne prend trop de temps quand on sait quoi faire et qu’on s’y tient.

A voir aussi : Quel est le meilleur filtre à sable pour piscine ?

Ce dont vous avez besoin, c’est de pouvoir compter sur les bons produits et les connaissances nécessaires pour les utiliser.

Dans les lignes qui suivent, nous vous proposons quelques conseils simples pour faire en sorte de conserver votre piscine en parfait état pendant de nombreuses années.

Prendre tous les conseils d’entretien auprès de votre pisciniste

Qui de mieux qu’un expert pisciniste pour vous renseigner sur l’entretien d’une piscine donnée dans un environnement donné ? Outre les conseils généralistes qui vont suivre, respectez avant toute chose les préconisations de votre installateur de piscine.

Tous les professionnels à l’image de Piscine et Jardinpisciniste à Arras, vous indiqueront comment entretenir au mieux votre piscine après l’avoir installée. Suivez bien leurs conseils !

Tester régulièrement l’eau de la piscine et équilibrer en conséquence

La partie la plus importante de l’entretien d’une piscine consiste à maintenir un bon niveau de pH dans l’eau. Pour cela, on utilise des produits chimiques qu’il faut verser dans l’eau.

Ces produits permettent d’empêcher les algues de se développer et de s’assurer que le niveau de pH reste correct et adapté pour la baignade.

Pour ce faire, vous aurez besoin de chlore et d’autres traitements chimiques disponibles dans la plupart des magasins de fournitures pour piscines.

Vous devez tester votre eau régulièrement à l’aide d’un kit spécifique pour vous assurer que les niveaux sont corrects. Si ce n’est pas le cas, il faut que vous les ajustiez jusqu’à ce qu’ils le redeviennent.

Il faut savoir qu’une eau de piscine doit toujours contenir un niveau suffisant de désinfectant pour éviter la prolifération des bactéries.

Il en existe plusieurs types sur le marché dont le plus connu et le plus utilisé en France est le chlore.

Nettoyage régulier de votre bassin

Vous devez également effectuer des tâches de nettoyage régulières, comme écumer les débris et autres saletés à la surface de l’eau et nettoyer les différentes tâches qui pourraient apparaître par-ci, par-là.

Cela permettra à votre piscine de rester belle en surface comme en profondeur et d’éviter la prolifération des bactéries.

Investissez dans un robot nettoyeur de piscine de bonne qualité et qui peut facilement se faufiler dans les coins et les parties étroites afin d’éliminer toutes les impuretés de votre piscine.

Vous devez également vider régulièrement les paniers des skimmers pour éviter qu’ils ne soient obstrués par des débris et qu’ils empêchent le bon fonctionnement du système de filtration de la piscine.

Surveiller les fuites

Enfin, vous devez garder un œil sur les fuites éventuelles aussi bien au niveau des tuyaux que du liner de votre piscine.

Si elles n’étaient pas contrôlées, ces fuites pourraient causer des dommages importants et vous coûter une véritable fortune en réparations !

Veillez à inspecter régulièrement l’ensemble de votre système et à réparer tous les petits problèmes avant qu’ils ne s’aggravent.

Gardez également à l’œil les flaques d’eau suspectes qui apparaîtraient près de votre pompe ou de votre filtre, car elles peuvent être le signe de problèmes plus importants si elles ne sont pas traitées immédiatement.

Avec les conseils de base qui précèdent, vous serez en mesure d’entretenir votre piscine comme il se doit et de la maintenir longtemps dans un état impeccable !

Comme vous pouvez le voir, l’entretien d’une piscine n’est pas aussi complexe qu’il n’y paraît : il suffit d’un peu de connaissances et d’y accorder le temps nécessaire pour qu’elle fonctionne bien et que vous puissiez en profiter en toute sérénité !

N’oubliez pas de prévoir à l’avance les différents produits chimiques et tout le matériel dont vous allez avoir besoin au moment du nettoyage et / ou des réparations !

Retenez bien que pour l’entretien d’une piscine comme pour n’importe quel équipement de ce type, plus vous anticiperez et vous serez vigilant(e) et plus vous aurez de chance d’éviter les problèmes conséquents.