L’installation d’une piscine apporte de nombreux avantages, à ne citer que la possibilité de profiter d’une journée relaxante pendant l’été en faisant des plongeons dans une eau rafraîchissante. Une piscine constitue également un lieu de convivialité, où vous pourrez y inviter vos proches, vos amis, vos collègues, etc. Pour profiter de cet équipement extérieur le plus longtemps possible, il est important d’assurer son entretien et son nettoyage.
Plan de l'article
L’importance de bien entretenir une piscine
Certes, l’installation d’une piscine pas cher vous permet de profiter d’une longue journée relaxante dans une eau rafraîchissante pendant les saisons chaudes. Mais il est conseillé de respecter un calendrier d’entretien régulier pour éviter de rencontrer des problèmes. En effet, une piscine mal entretenue peut être un lieu propice de formation et de reproduction d’algues et d’insectes. Si vous n’entretenez pas régulièrement votre piscine, elle peut vite se transformer en une lagune, ce qui n’est pas bon pour la qualité de l’eau. En outre, la remise en état de la piscine peut vous coûter très cher.
A lire en complément : Quelle bâche choisir pour sa piscine ?
Comment procéder pour entretenir une piscine ?
Au quotidien, l’eau de la piscine peut être polluée par de nombreux éléments extérieurs comme les feuilles, les poussières, les insectes, etc. Pour assurer une eau limpide et saine, il faudra prêter attention aux trois éléments suivants :
- Le système de filtration de votre bassin
- Le traitement de l’eau
- La mise en route de la piscine
- L’hivernage de la piscine
Pour assurer la réussite de l’entretien de votre piscine, il est vivement recommandé de solliciter les services d’un professionnel dans le domaine. En effet, l’entretien doit respecter quelques étapes.
A lire aussi : Comment traiter l'eau d'une piscine autoportée ?
La filtration
Le système de filtration d’une piscine est d’un circuit fermé équipé d’une pompe permettant d’aspirer l’eau du bassin par les skimmers. L’eau va passer à travers les filtres pour être nettoyée, avant d’être redirigée vers le bassin par les buses de refoulement. Pour un entretien réussi, il est important de respecter la durée de filtration (entre 8 et 12 heures). Si vous ne disposez pas d’un abri pour piscine, il faut filtrer l’eau de la piscine dès cinq heures du matin pour éviter le gel, surtout en hiver.
Le traitement de l’eau de la piscine
Cela commence par le traitement de fond qui peut prendre la forme des galets ou d’équipements automatiques. Pour faire disparaître les algues, le professionnel va procéder à des actions correctives courtes et qui peuvent se répéter. Étant spécialement formé dans le domaine, le professionnel en entretien de piscine saura comment procéder selon les règles fondamentales relatives au respect du PH (acidité de l’eau). Si ce dernier n’est pas respecté (avec un niveau de 7), les produits utilisés pour le nettoyage de l’eau ne seront pas efficaces. Les professionnels disposent des outils adéquats pour mesurer ce PH.
Concernant l’entretien quotidien de la piscine, pensez à surveiller régulièrement le niveau. Celui-ci doit être situé aux trois quarts skimmer. S’il est trop bas, la pompe peut rapidement surchauffer. Aussi, il est conseillé de nettoyer quotidiennement les parois de piscine. Pour cela, vous pouvez procéder manuellement avec une brosse, une éponge et un produit nettoyant. Il existe aussi des robots mécaniques ou automatiques, pour vous faciliter la tâche.