Les bonnes dimensions pour les lits traditionnels

268

Vous envisagez d’acheter un matelas pour votre lit traditionnel ? Bonne idée ! Joignez l’idée au geste en vous rendant dans un point de vente spécialisé. Cependant, le choix d’un matelas pourrait très vite se transformer en un véritable cauchemar. En effet, la taille de cet équipement pour chambre doit être définie selon celle du lit, d’où la question de mesures qui s’imposent. Quelles sont alors les bonnes dimensions pour les lits traditionnels ? Éléments de réponses dans cet article.

Taille des lits : la prémisse

Trois critères déterminent la mesure du lit et celle du matelas. Il s’agit de la taille de la chambre, des besoins et du confort voulu. Ainsi, un adulte ne peut avoir des besoins similaires à ceux d’un enfant ou d’un bébé.

Lire également : Comment choisir son canapé d’angle convertible ?

Pour cela, il faut considérer les dimensions du lit pour effectuer un meilleur choix de sommier ou de matelas. Précisions que le matériau du cadre du lit et aussi le linge se choisissent suivant la taille de votre lit.

Que la chambre soit ou pas grande, une taille de 15 à 20 cm en plus est requise pour le lit. Cela permettra en réalité à l’occupant de jouir d’un espace optimal pour son seul confort.

Lire également : Comment faire une douche sans receveur ?

Mesure pour lit 1 place

Les lits 1 place ont généralement une largeur de 90 cm et bénéficient d’une longueur de 200 cm ou de 190 cm. C’est le modèle le plus adapté aux enfants ayant au minimum 6 ans. Ces derniers peuvent donc l’utiliser jusqu’à l’adolescence et même jusqu’à l’âge adulte. Cependant, pour plus de place, les adolescents et les adultes préfèrent les lits d’une place et demi. C’est d’ailleurs le plus convenable aux jeunes couples.

Mesure pour lit 1 place et demi

Encore appelé lit double, le lit 1 place et demi se distingue du lit 1 place par sa taille. En effet, il est doté de dimensions plus grandes soit 120 pour la largeur et 190 cm pour la longueur. Techniquement, l’occupant de ce modèle de lit jouit de 30 cm de plus que celui de 1 place. Il aura plus de confort sans que son lit n’occupe un grand espace dans sa chambre. Vous aimez dormir seul ? Ce modèle est à vous.

Mesure pour lit double

Le lit double est la literie à laquelle s’intéressent de nombreuses personnes. Traditionnellement, il mesure 140 cm de largeur et 190 cm de longueur. Grâce à ces dimensions, le lit double peut accueillir des personnes de grandes tailles notamment les adultes. C’est le modèle convenable aux couples. Au cas où vous mesureriez plus de 180 cm, optez pour un lit double ayant une longueur de 200 cm. Le cas contraire, les 140 x 190 cm peuvent faire l’affaire.

Lits 2 places

Les lits 2 places traditionnel sont des modèles plus grands disponibles sur le marché. Ils se déclinent sous deux types selon leurs dimensions. On a le lit double king size et le lit double queen size. Le premier a une dimension de 180 x 200 cm, tandis que le second vous offre 160 cm de largeur et 200 cm de longueur. La différence se situe au niveau de la mesure des largeurs.

En somme, on peut retenir que les dimensions varient selon le type de lit dont vous disposez. Cependant, connaître les bonnes dimensions vous facilitera le choix de matelas ou du sommier.