Bêcher son jardin : quand et comment retourner la terre ?

65

Que ce soit pour la création d’un potager, d’un massif, ou simplement pour désherber, le bêchage constitue une étape importante dans le jardinage. Dans l’ensemble, il fait partie des tâches essentielles du jardinier pour préparer le sol. La raison, il offre certains avantages notables qui permettent de profiter d’un meilleur terrain. Toutefois, retourner la terre n’est pas une pratique à prendre à la légère. En réalité, il existe des moments propices pour le faire, mais aussi une méthode spécifique. Dans cette optique, cet article vous présente les outils nécessaires et le moment adapté pour bêcher votre jardin.

Les raisons de bêcher le jardin

La bêche est un outil similaire à une pelle avec un fer relativement tranchant qui est utilisé pour retourner la terre. De ce fait, bêcher vise à entretenir le jardin en retournant la terre sur plusieurs dizaines de centimètres de profondeur. Il consiste ainsi à placer la couverture herbacée sous la terre en la retournant. Cette pratique permet notamment de préparer le sol à recevoir des cultures, ce qui est une tâche essentielle dans le cadre du jardinage. Elle permet également d’aérer le sol et de le décompacter pour recevoir plus efficacement les semences, les engrais et l’eau. Dans l’ensemble, le bêchage est pratiqué pour transformer un jardin en massif, en potager ou pour désherber.

A lire aussi : Comment fabriquer un emballage en carton ?

L’avantage de bêcher le jardin

Les objectifs du bêchage sont de retourner la terre, de l’aérer, de la rendre moins dure, de le décompacter, de le préparer à recevoir une culture, etc. Il est également important de noter qu’après avoir bêché la terre, l’eau la pénètre plus efficacement, ce qui assure un meilleur développement des plantations. En effet, avec un sol meuble, les racines peuvent évoluer plus facilement. Bêcher la terre permet aussi de limiter la prolifération des mauvaises herbes et facilite l’incorporation des engrais.

Lire également : Comment construire un potager en carré bio ?

Le moment propice pour bêcher le jardin

Si vous souhaitez profiter pleinement du bêchage, il est important de le faire au bon moment. Aussi, le moment propice pour le faire est lorsque la terre n’est ni trop sèche, ni trop humide, ni gelée, ni enneigée. De ce fait, il est préférable de retourner la terre du jardin ou du potager à la fin de l’automne, notamment avant les gelées et les grands froids. De cette façon, la terre pourra se décompacter durant tout l’hiver. Vous n’aurez plus qu’à passer un coup de grelinette au printemps.

Il est ainsi possible de bêcher la terre durant toute l’année, sauf lors de l’hiver, puisqu’il s’agit du moment où la terre et les racines sont les plus dures. Il en est de même si vous souhaitez semer des graines. À noter toutefois qu’il existe une exception. En effet, le sol sableux ne dispose pas de mottes. Par conséquent, vous pouvez bêcher toute l’année sans choisir une période spécifique. Par ailleurs, pour les jardins potagers, il est préconisé de bêcher à grosses mottes.

Les outils indispensables pour bêcher le jardin

En principe, les outils nécessaires au bêchage du jardin dépendent de votre sol. Aussi, si ce dernier est meuble ou sableux, vous pouvez vous contenter d’une bêche. Il est cependant important de noter que ce dernier a tendance à détruire les vers de terre. Par ailleurs, si le sol est argileux et compact, il est préconisé d’utiliser une fourche-bêche. En effet, disposant de dents, cette dernière s’avère plus adaptée à ce type de terre relativement collant. Il est également essentiel de tenir compte du poids et de la longueur de la manche pour un meilleur confort d’utilisation.

Pour ce qui est de la grelinette, elle est également appelée bêche écologique en raison de son utilisation dans le jardin. Outre le fait d’aérer le sol et de l’ameublir, elle permet de planter ou de déplacer un arbuste grâce à ses deux manches. En effet, elle joue un rôle dans le décompactage de la terre, ce qui permettra de déplacer la plante avec plus d’aisance.

Les bonnes pratiques pour bêcher un jardin

Les professionnels dans le domaine s’accordent à dire qu’il est essentiel de préserver la santé lorsque vous bêchez le jardin. Aussi, il est important de tenir compte de certaines bonnes pratiques pour éviter les problèmes.

D’abord, vous devez choisir minutieusement votre bêche. Aussi, il est important d’opter pour une bêche légère avec un manche long. Vous pourrez ainsi éviter les souffrances au dos dues à une mauvaise position. En réalité, une bêche à manche long vous évitera de trop vous pencher, permettant ainsi à votre dos de rester droit.

Autrement, vous pouvez solliciter un professionnel dans le domaine si vous ne souhaitez pas faire trop d’efforts. Il se chargera ainsi de bêcher votre jardin à votre place et pourra même vous donner des conseils avisés dans le contexte. De plus, il est relativement facile de trouver un prestataire dans le domaine du jardinage en France.