Comment choisir la bonne profondeur de bureau ?

713

L’aménagement d’un espace de travail requiert une attention particulière aux détails qui peuvent avoir un impact significatif sur la santé et la productivité des travailleurs. En effet, plus le bureau s’adaptera à son fonctionnement et à sa morphologie, plus il pourra accomplir sa mission efficacement. Dans cet article, nous vous en dirons plus sur pourquoi est-il essentiel de bien choisir la profondeur de son bureau ? Nous discutons notamment de la hauteur et de la profondeur à respecter.

Pourquoi est-il essentiel de bien choisir la profondeur de son bureau ?

En vertu de la loi du 4 août 1996 relative aux prestations sociales, les employeurs sont tenus de prendre des mesures pour assurer le bien-être de leurs salariés.

A voir aussi : Une référence en construction de maison à ossature bois à Angers

L’ergonomie est l’un des points principaux auxquels il faut prêter attention, comme la protection de la santé et la sécurité au travail. L’objectif est de fournir aux salariés les outils les plus productifs pour assurer leur bonne santé physique et mentale jusqu’à la fin de leur carrière. Ainsi, bénéficier d’un poste de travail ergonomique implique qu’il soit approprié à la morphologie de son utilisateur.

Une bonne profondeur ou hauteur permet aux salariés de :

A découvrir également : Envoi de colis : les nuances majeures entre l’envoi de colis professionnel et particulier

  • disposer d’une bonne posture au travail, 
  • éviter les problèmes de dos et les TMS ou troubles musculo-squelettiques. 

Par conséquent, l’endroit où vous avez l’intention d’installer le bureau détermine la taille maximale qu’il peut atteindre. En général un bureau professionnel 120 cm par 80 cm, mais si vous souhaitez trouver un bureau de 90cm, n’hésitez pas à vous référer à ce lien. Toutefois, un bureau qui gêne le passage dans le couloir ou qui prend toute la place dans le salon n’est vraiment pas la meilleure idée !

Les critères à prendre en compte

Les critères à tenir en compte pour choisir la taille de votre bureau dépendent de votre activité professionnelle et du matériel que vous utilisez.

À titre d’exemple, un graphiste, dessinateur ou informaticien qui dispose d’un écran mainframe et d’une tablette de dessin et qui recherche un réel confort devrait opter pour un bureau avec une profondeur de 70 cm minimum.

En revanche, quelqu’un qui effectue principalement des tâches administratives ou de rédaction sur un ordinateur de taille moyenne pourrait se contenter d’un bureau de 60 centimètres de largeur.

Conseils pratiques pour choisir la bonne profondeur

Il faut aussi penser à l’espace de rangement. Avec un bureau d’une profondeur de 90 cm ou plus, des casiers peuvent être facilement aménagés pour laisser un espace de travail spacieux. Il en va de même pour les imprimantes, les lampes de table, les coins décoratifs, et bien d’autres. 

De même, le bureau ergonomique réglable est essentiel pour les personnes qui travaillent assis durant de longues heures. Il existe en version bench ou individuelle. Divers coloris, matériaux et dimensions sont disponibles afin de s’adapter à votre environnement.

Par contre, si vous recherchez un mobilier de bureau open space, il faudra trouver une profondeur qui permettra d’organiser au mieux l’espace, mais également de laisser suffisamment d’espace entre les collaborateurs. Il se décline du mobilier spécifique pour ce genre d’organisation du travail, avec plus particulièrement des modèles très profonds, à mi-chemin entre la table et le bureau qui évitent de causer des tensions dans les épaules.