Comment poser une baguette d’angle pour le carrelage

12
baguette d angle

Vous souhaitez faire la pose d’une baguette d’angle pour protéger les angles ou pour un objectif purement esthétique. Mais le problème est que n’avez pas idée de comment en faire la pose ? Pas de panique ! La pose d’une baguette d’angle pour le carrelage se fait en quelques étapes et vous n’avez pas besoin d’une longue liste de matériel. On vous montre comment faire.

Choisissez la baguette d’angle idéale

Qu’il s’agisse d’un angle sortant ou rentrant, le choix de la baguette conditionne le rendu final. Il faudrait d’entrée, choisir la baguette d’angle adaptée au carrelage. Il y a une gamme variée de baguette et vous avez la possibilité de poser une baguette d’angle pour carrelage en inox, en bois, en PVC, en laiton, et même en aluminium. Ici, il faut faire attention aux avantages et inconvénients de chaque matériau, mais aussi à votre budget.

A voir aussi : Soudure à l’étain : nos conseils

En outre, vous devez avoir une baguette d’angle dont l’épaisseur correspond à celle du carrelage. En effet, les baguettes d’angle sont disponibles en plusieurs épaisseurs et vous devez faire votre achat en conséquence. En ce qui concerne la forme, vous pourrez choisir des baguettes d’angle pour carrelage à bord droit, arrondi ou biseauté. Par ailleurs, ne faites pas l’impasse sur les couleurs et finitions.

Faites la découpe de la baguette d’angle pour le carrelage

Quand bien même l’épaisseur de la baguette d’angle est bien choisie, il est souvent nécessaire de réaliser certaines découpes. Une boîte à onglets sera donc nécessaire. Pour trouver la bonne épaisseur, il faut tenir compte de l’épaisseur de 3 mm de la colle. Vous pouvez également faire les coupes d’angles.

A voir aussi : Comment nettoyer le linoléum jauni et terne dans la maison ?

Pour cette étape, avoir un gabarit vous permettra d’aller plus vite et d’avoir des coupes uniformes. Cependant, on vous recommande de noter les dimensions et de réaliser des tracés pour ne pas faire du n’importe quoi.

Mettez de la colle

baguette d angle

Pour la pose de la baguette d’angle, vous pourrez utiliser de la colle néoprène, du pistolet à mastic et du joint acrylique. Il est également possible d’avoir des conseils dans votre magasin de bricolage.

Pour l’application, prenez le soin de passer la colle sur la baguette d’angle et ensuite sur le carrelage. Mais faites attention à la quantité, car vous devez en mettre suffisamment pour faciliter l’adhérence de la baguette d’angle.

Toutefois, que la pose de la baguette de finition se fasse pendant le carrelage ou après, vous devez vous assurer que le support soit propre et sec. Par conséquent, prenez la peine de dépoussiérer et de nettoyer la surface qui recevra la baguette d’angle pour carrelage.

Par ailleurs, vous pourrez coller la baguette d’angle après la pose du carrelage ou pendant que les travaux sont en cours. Pour cette dernière option, posez le carrelage sur un côté du mur, coller la baguette et attaquez le second côté.

Placez la baguette d’angle pour carrelage

Après application de la colle, vous pourrez poser la baguette d’angle sur la surface. Celle-ci doit être droite et posée dans le bon sens. Appuyez fermement ou mettez un support pour une meilleure adhérence. Laissez la baguette d’angle sécher et continuez la pose du carrelage. Pour une belle finition, vous pourrez mettre après séchage, une couche de joint acrylique.