Comment prolonger la durée de vie de son volet roulant Somfy ?

145
volet roulant Somfy

Le volet roulant Somfy est un dispositif technologique permettant non seulement de contrôler la lumière qui pénètre dans votre demeure, mais aussi de sécuriser votre habitat. Composé d’un moteur, d’une télécommande et d’un tablier, vous pouvez le contrôler à votre guise et bénéficier de ses avantages. Cependant, très souvent, ces volets roulants ont une durée de vie plus ou moins longue, ce qui écourte la pleine jouissance de ses avantages. La bonne nouvelle est qu’il y a une solution pour prolonger la durée de vie de votre volet roulant Somfy. Lisez cet article fin afin de découvrir comment reprogrammer votre volet roulant.

Veiller à l’entretien régulier de votre volet roulant

Les équipements électroniques manufacturés par l’entreprise Somfy ont le mérite d’être très efficaces et résilients. Cependant, un petit problème se pose au niveau de la durabilité de ces dispositifs. Les volets roulant Somfy ont par exemple une durée de vie de 20 à 25 ans, ce qui peut paraître défavorable pour les moins nantis.

A lire aussi : 60 ans : le bouquet de fleurs idéal pour fêter ça !

Ne vous affolez pas, le volet roulant Somfy est conçu de telle sorte à permettre à l’usager qui souhaite pérenniser sa durée de vie, de reprogrammer aisément celui-ci. Pour le faire, le premier élément capital est de veiller à l’entretien régulier de votre volet roulant. En effet, l’entretien joue un rôle principal dans le renforcement des fonctions vitales du volet.

À cet effet, vous devez veiller à toujours garder votre volet propre, car la cause récurrente de blocage de volet est l’impropreté. Lorsque les déchets et les poussières incrustées entrent en quantité dans le matériel, ce dernier aura de grandes difficultés à s’ouvrir et à se fermer. Par ailleurs, le moteur joue un rôle crucial dans l’extension de la durée de vie du volet roulant.

A lire en complément : Quelles sont les meilleures fenêtres du marché ?

Comment entretenir le moteur de votre volet roulant Somfy ?

En raison de leur importance, il urge d’entretenir fréquemment le moteur de votre volet pour un fonctionnement optimal. Avant de procéder à son entretien, vous devez couper l’alimentation électrique du volet et démonter le tablier ainsi que l’axe d’enroulement.

Après cela, veuillez mettre une quantité importante de graisse dans le moteur et un peu de lubrifiant afin de faciliter l’ouverture et la fermeture du volet. Ainsi, vous le préserverez de l’humidité et garantirez la probabilité d’extension de sa durée de vie.

Faire appel à un technicien professionnel qualifié

Prolonger la durée de vie d’un volet roulant Somfy n’est pas toujours une tâche aisée, car celle-ci peut être à l’origine de l’endommagement et du dysfonctionnement du volet. Pour éviter tout dégât malencontreux, il est judicieux de confier la reprogrammation de votre volet à un professionnel qualifié.

Maîtrisant et habitué à la réparation de diverses sortes de volets, celui-ci sera en mesure de décrypter le vôtre et de le reprogrammer sans créer de dommages au niveau du moteur. Il aura de même plus de facilité à détecter la pièce responsable de la durée de vie du moteur et le reprogrammer.

Reprogrammer la durée de vie de votre volet roulant par vous-même

volet roulant Somfy

À défaut de faire appel à un professionnel, vous pouvez vous charger du prolongement de la durée de vie de votre volet Somfy. Cependant, si vous n’avez pas une bonne connaissance technique, vous aurez un peu de difficulté à le réussir sans endommager le système du volet roulant.

Néanmoins, avant de commencer l’opération, vous devez vous assurer que vous avez coupé toute source d’alimentation électrique de votre volet et que vous détenez sa télécommande ou l’interrupteur près de vous.

Les étapes à suivre pour reprogrammer votre volet roulant

Pour le faire, veillez dans un premier lieu effectuer une double coupure du volet roulant motorisé en le coupant en 3 secondes pour le remettre après 8 secondes. Ensuite, vous devez compter 8 autres secondes et appuyer sur la touche ‘’prog’’ sur la télécommande pour effacer la mémoire du volet. Appuyez sur le bouton montée et descente de façon simultanée.

Enfin, faites le réglage de la fin de course basse à l’aide des touches « montée » et ‘’my’’ et validez le réglage. Après ceci, attendez 3 secondes et démarrez votre volet roulant Somfy dont la durée de vie est désormais prolongée.