Comment utiliser un lit cododo ?

35
Comment utiliser un lit cododo1

De nos jours les parents ont tendance de plus en plus à abandonner la chambre individuelle pour bébé pour préférer partager leur sommeil avec leurs petits anges. Pour y parvenir et permettre à votre bébé de dormir à vos côtés en toute sécurité, il est conseillé d’installer un lit de cododo (qui veut dire littéralement faire dodo ensemble).

Ce lit est fonctionnel et très pratique car il va permettre à la maman d’allaiter son petit bout de chou pendant la nuit en toute tranquillité. Comment fonctionne ce lit ? On vous dit tout sur son usage dans cet article.

A lire aussi : Comment renouveler sa chambre ?

Définition et présentation d’un lit cododo

Le lit cododo est un équipement spécial qui permet aux parents de pouvoir accoler le lit de leur nourrisson au leur. C’est une nouvelle technique qui offre la possibilité aux parents d’avoir un meilleur contrôle sur son enfant et à la mère la possibilité de pouvoir l’allaiter en toute tranquillité.

Cette nouvelle technique de sommeil partagé entre les parents et leur bout de choux crée un réel contact et une proximité qui permet aux parents de pouvoir répondre de façon quasi instantanée aux sollicitations de leur nouveau-né. Ces lits sont conçus pour être collés au lit des parents et disposent à cet effet de différents systèmes pour que le sommeil de votre enfant soit sécurisé.

A lire également : Dimensions de hauteur d’une hotte : les normes à respecter

Pratique du cododo et lit cododo : deux notions à ne pas confondre

Il est important de faire cette remarque ! Ne surtout pas confondre le lit cododo et le cododo. Il faut simplement retenir que le lit cododo est un équipement spécialisé pour permettre aux parents de pratiquer le cododo.

Comment utiliser un lit cododo1

Principe du cododo

Parler du cododo renvoie au fait pour les parents de partager le même lot avec leur bébé. Il faut dire que ce sujet est au centre des débats dans l’actualité et le moins qu’on puisse dire, c’est les professionnels ne s’accordent pas sur la question.  S’il est vrai que les bénéfices du lit cododo sont nombreux pour le bébé, il reste que le fait pour des parents de dormir avec leur enfant sur un lit adulte peut potentiellement être dangereux pour le bébé.

Quel que soit l’amour que vous portez à votre enfant, vous l’exposez  au risque d’être étouffé (pendant votre sommeil, il est possible de rouler sur l’enfant à cause de la fatigue due à une journée de travail chargée). En dehors des risques d’étouffement du bébé, le cododo sur un lit adulte expose également le nourrisson aux chutes. Si vous tenez absolument à pratiquer le cododo sur votre lit, pensez à y ajouter une barrière tout autour.

Méthode d’utilisation d’un lit cododo

Le lit cododo quant à lui est conçu de façon à assurer une sécurité maximale pour votre bébé. Car ce dernier est couché sur son propre lit et sa mère dans le sien. Le lit cododo est juste installer à côté de celui de la mère à l’aide d’un ensemble de système prévus à cet effet.

Dans la pratique, les deux dorment ensemble, et chaque fois que la mère veut atteindre son bébé (peut-être pour lui donner des câlins, le consoler, le changer ou encore le nourrir), il suffit simplement d’abaisser la barrière qui sépare les deux lits et le tour est joué.

Pour les professionnels de santé, du moment où la sécurité de l’enfant est assuré, ils n’émettent pas d’objections particulières à l’utilisation du lit cododo. Il faut seulement veiller à respecter les consignes en matière d’installation de votre lit cododo. Lorsque tout est parfaitement en ordre, il ne vous reste plus qu’à profiter de ses moments de pur bonheur avec votre bébé.

En résumé, vous devez savoir que si vous voulez faire du cododo, il est important que cela se fasse en toute sécurité, et cela passe par l’utilisation d’un lit cododo. Prenez la peine de bien choisir votre lit cododo (un berceau cododo ou alors un lit de cododo évolutif). Pensez à vous procurer des accessoires et équipements de qualité pour plus de confort. Ne jamais oublier que la sécurité de votre bébé est plus importante que l’aspect esthétique.