Les différents systèmes de climatisation en France

9

Nombreux sont ceux qui ne supportent pas la chaleur. Quand ils y font face, ils sont obligés soit d’aérer autant qu’ils peuvent la chambre, soit d’y installer un climatiseur. De ces deux options, c’est le deuxième qui nous intéresse dans cet article. Il s’agira principalement de faire connaitre les différents systèmes de climatisation aux lecteurs. Cela leur permettra de faire un bon choix au moment propice.

La climatisation monobloc

La climatisation monobloc est un système de climatisation plus simple et accessible sur le marché commercial. Comme son nom le stipule bien, il est doté d’un seul bloc. Il assure un refroidissement léger des chambres. Mais il est plus favorable aux petites pièces en l’occurrence les chambres à coucher. Il peut être aussi adapté à un petit salon qui ne s’étend pas sur un grand espace. C’est un système qui limite votre usage du climatiseur. Avec une installation monobloc, il faut plutôt se rassurer qu’on n’aura pas à faire un usage régulier et fréquent du climatiseur. Pour l’installation, il est possible de le fixer ou de le mettre sur une roulette. Il faut surtout veiller à conduire le tuyau d’évacuation d’air par une petite ouverture menant au dehors de la pièce.

A voir aussi : Comment fabriquer un diffuseur de parfum ?

Les climatisations split

Le deuxième système de climatisation qu’on compte est le système split. Il est subdivisé en mono et en multi. Les deux peuvent être installés par fixation comme de façon mobile. Ils sont très efficaces dans le refroidissement et le chauffage de la chambre, mais bruyants. Découvrez-les dans leur spécificité.

La climatisation mono-split

Ce type de système de climatisation nécessite l’installation de deux unités fixes ou mobiles. L’un est installé à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de la chambre. C’est nécessairement un spécialiste du domaine qui peut bien le faire. Les modules ont chacun leur rôle selon leur position. C’est le module situé à l’intérieur qui répand l’air frais dans la pièce. Le module à l’extérieur joue naturellement le rôle d’évacuateur de la chaleur contenue dans la pièce. Le plus souvent, ce système de climatisation est aussi capable du contraire. Il arrive à fournir l’air chaud en lieu et place de l’air frais pour évacuer l’air frais. C’est ce qu’il faut dans les pays où sévit l’hiver dont la France.

A découvrir également : Comment enlever la teinture sur les cheveux ?

La climatisation multi-split

Le système multi-split est différent du système mono-split sur un seul point. Ce système possède plusieurs unités, c’est-à-dire elle a plus de deux modules. C’est un système très favorable à une maison qui a beaucoup de chambres. Quand il faut nécessairement mettre la climatisation dans toutes les chambres, c’est le système multi-split qui est recommandé. Il permet de n’avoir qu’un seul module extérieur pendant qu’il y a un nombre indéterminé de modules internes. Tous ces modules internes évacuent soit l’air chaud soit l’air frais par ce seul module externe.

La climatisation à cassettes

Le système de climatisation à cassette est le plus discret des trois systèmes. Il connait une installation qui permet d’atteindre le coin le plus éloigné de la concession. Il est sur un modèle multi-split. En outre, il peut alors évacuer par une seule sortie l’air chaud ou froid de toutes les unités installées à l’intérieur. La particularité ici est au niveau des modules internes. Ces dernières ne sont plus remarquables. Ils prennent l’apparence d’une cassette et se mettent sur les plafonds ou au milieu de toute la pièce.