L’eau qui coule des robinets n’est pas toujours pure et potable. Elle doit alors subir des traitements spécifiques pour être consommée sans risques. Quelles sont alors les solutions durables pour purifier l’eau en France.
L’adoucissement de l’eau
L’adoucissement de l’eau consiste à échanger les ions calcium et magnésium qui sont solubles contre les ions sodium.
A lire aussi : Construction : les dimensions courantes du bois
Cet échange ionique est réalisé par un passage de l’eau sur un support solide qui est la résine. Elle se présente sous la forme de billes poreuses avec 3 mm de diamètre.
Elle a énormément d’affinité avec les ions calcium et magnésium qu’avec les ions calcium qui la composent de base.
A lire également : Comment utiliser 6play pour regarder des séries en Replay?
Quand la résine entre en contact avec l’eau dure, les ions calcium et magnésium se fixent sur elle et prennent la place des ions sodium. Ces derniers sont libérés dans l’eau qui atteint finalement une dureté quasiment nulle.
Les adoucisseurs d’eau disponibles sur adoucisseur-eau.com sont les équipements utilisés pour favoriser cet échange ionique. Ils doivent être entretenus régulièrement au même titre qu’une chaudière pour assurer ses fonctions.
Il peut par exemple être nécessaire de procéder à un nettoyage du bac à sel ou à un contrôle hydraulique des cycles.
Cela évite une dégradation de l’appareil et garantit son bon fonctionnement sur une longue durée.
La purification de l’eau
Comme son nom l’indique, la purification de l’eau est un processus qui vise à rendre l’eau plus pure. Elle débarrasse l’eau des impuretés qui peuvent altérer sa qualité.
L’eau qui coule des robinets domestiques subit des traitements rigoureux et est donc propre pour la consommation. Sa qualité peut cependant être améliorée pour répondre à des exigences spécifiques en termes de goûts ou d’odeurs.
L’utilisation d’un purificateur permet de débarrasser l’eau des éléments indésirables tels que les métaux lourds, les nitrates, les résidus médicamenteux, les pesticides, les sédiments…
Le purificateur d’eau se décline en plusieurs types parmi lesquels on peut citer la carafe filtrante, la fontaine à eau, l’osmoseur… Quelle que soit la version utilisée, son rôle est de retenir les substances nuisibles pour fournir une eau agréable à boire.
Quand un purificateur est installé sous un évier par exemple, l’eau qu’il fournit est disponible par le biais d’un robinet d’appoint ou par une électrovanne spécifique.
Si vous souhaitez conserver l’accès à l’eau chaude, l’eau froide et l’eau filtrée, vous pouvez utiliser un robinet 3 voies.
Quelle que soit la technologie de purificateur que vous choisissez, respectez bien les instructions du fabricant.
Le traitement de l’eau par UV
La purification par UV est la méthode la plus efficace pour débarrasser l’eau des bactéries. Les rayons UV ont la capacité de pénétrer tous les types d’agents pathogènes dangereux. Ils détruisent ces microorganismes en s’attaquant directement à leur code ADN.
Le fonctionnement des filtres à eau UV repose sur des lampes spéciales qui émettent une lumière UV d’une longueur d’onde particulière. Ces ondes sont appelées spectre ou fréquence germicide et peuvent tuer tous les germes présents dans l’eau.
La majorité des stérilisateurs ou systèmes de purification de l’eau par ultraviolets sont composés d’un contrôleur UV, d’une entrée d’eau non traitée, d’une sortie d’eau traitée et d’une lampe UV.
Ils comprennent également un manchon de quartz UV, un capteur UV, une électrovanne et un débitmètre.