Pourquoi les meilleures chaussures de sécurité sont-elles si importantes ?

985

Pour exécuter en toute sécurité des travaux de bricolage à la maison ou pour réaliser certains types de travaux sur un chantier, le port de chaussures de sécurité reste une obligation. Ces chaussures vous protègent aussi bien en tant que particuliers à domicile que professionnels exerçant dans les BTP et l’industrie. Mais, pour quelles raisons est-il si indispensable de porter une chaussure de sécurité ? Pour le savoir, lisez à présent cet article.

Les métiers nécessitant le port de chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité restent des outils obligatoires de travail. Cela l’est encore plus pour les professionnels qui accomplissent tout type de travaux à risque. Si vous êtes un amateur des bricolages par exemple, il vous faut porter des chaussures de sécurité. Cela vous met à l’abri de certains risques d’électrocution. Il est donc de votre devoir de porter des chaussures de meilleure qualité et qui répondent aux normes et dispositions légales.

A lire également : Comment faire une douche sans receveur ?

Le BTP

En effet, les professionnels des BTP ont pour l’obligation de porter des chaussures de sécurité avant de commencer leurs travaux. Utilisant des matériaux de travaux hyper lourds et dangereux, ces travailleurs s’exposent quotidiennement à toute sorte de risques. Qu’il s’agisse des chutes, des perforations de pieds, des glissades, des chocs électriques, les risques sont énormes. Du coup, il leur faut nécessairement des chaussures de sécurité de meilleure qualité pour garantir la protection de leurs pieds contre ces accidents de travail.

Le domaine de la logistique

Les travailleurs du secteur de la logistique et de la manutention sont également tenus de mettre les chaussures de sécurité. Cela les protège et leur procure un certain confort aux pieds. Cet état de choses est dû au fait qu’ils travaillent généralement pendant des heures sans enlever leurs chaussures. Aussi, faut-il signaler que les risques de faire tomber sur ses pieds des matériels lourds sont élevés. Ces types de chaussures sont donc des outils qui limitent les risques. Pour plus d’aisance, il est conseillé aux professionnels de la logistique d’opter pour des chaussures de sécurité basses.

A lire aussi : Les accessoires de la fenêtre

Les avantages de choisir des chaussures de sécurité de qualité supérieure

Il est bien de porter des chaussures de sécurité. Mais, il l’est davantage quand il s’agit des chaussures de sécurité qui sont de meilleures qualités et qui sont susceptibles de vous apporter protection et sécurité. En effet, les meilleures chaussures apportent de la protection optimale. Puisque ces dernières sont très solides, résistantes, elles limitent les impacts de tout accident de travail sur vos pieds. Il en existe même qui sont imperméables et confectionnées pour résister aux différents aléas climatiques. Il faut donc bien choisir les chaussures qui sont conformes à sa profession ou aux travaux à réaliser.

En outre, le port permanent de n’importe quelle chaussure peut provoquer des douleurs intenses et de la transpiration aux pieds. C’est d’ailleurs ce dernier facteur qui est responsable des infections, des ongles incarnés, des callosités et bien d’autres maux. Alors, pour conférer une excellente hygiène aux pieds, les chaussures de sécurité sont faites de matière à absorber et à évacuer la chaleur. L’autre aspect intéressant dans ces chaussures demeure leur confort, leur ergonomie. Elles mettent vos pieds dans de meilleures conditions pour travailler ; ce qui booste vos productivités. Il est possible aussi aux particuliers de s’en servir tout comme les employés de société. En fait, certaines chaussures de sécurité sont disponibles dans des styles assez originaux et esthétiques.

Les paramètres d’analyse pour un bon choix

Un choix judicieux de chaussures de sécurité se fait en considérant certains éléments clés. Pour un choix optimal, il faut faire la différence entre les chaussures de sécurité et celles de protection. Pour vous y aider, il faut tenir compte de la norme. Celle d’une chaussure de sécurité est « EN ISO 20345 » garantissant que l’embout de la chaussure peut résister à un choc de 200 joules.

Par ailleurs, il existe sur le marché divers types de chaussures de sécurité correspondant à chaque secteur d’activité et à l’usage qui en sera fait. Cela varie de la S1 à la S5. De plus, il est recommandé de bien vérifier le matériau de sa chaussure. Justement, les chaussures souples dotées de textile sont idéales pour ceux qui sont souvent en mouvement dans leurs travaux.

Les normes de sécurité à respecter pour les chaussures de sécurité

Les chaussures de sécurité sont soumises à des normes strictes, régies par les organisations européennes et mondiales. La norme EN ISO 20345 est la plus courante en Europe ; elle garantit la protection contre les chocs d’une énergie allant jusqu’à 200 joules au niveau des embouts de protection.

Cependant, cette norme n’est pas suffisante pour certains types de travail. Des secteurs spécifiques tels que le BTP ou l’industrie chimique nécessitent une protection supplémentaire, comme la résistance aux perforations (P) ou encore l’étanchéité face aux liquides et produits chimiques (CR). Dans ce cas, pensez à bien choisir des chaussures respectant les normes S5 ou SRC.

La conformité aux normatives ne doit cependant pas être la seule préoccupation lors du choix de ses chaussures professionnelles. Il faut aussi s’assurer du confort qu’un modèle puisse offrir, tout en garantissant une bonne adhérence, notamment sur sol mouillé, grâce à sa semelle antidérapante.

Pensez également à bien choisir leur fabrication. Les fabricants qui font preuve d’une responsabilité sociétale doivent être privilégiés, car ils contribuent positivement à protéger notre planète tout en proposant des produits performants.

Comment entretenir et prolonger la durée de vie de ses chaussures de sécurité

Une fois que vous avez choisi les chaussures de sécurité qui conviennent le mieux à votre travail, il faut les entretenir. Voici quelques astuces pour entretenir vos chaussures et les garder en bon état.

Il faut remplacer ses chaussures dès lors qu’elles présentent des signes évidents d’usure excessive, comme par exemple lorsque la semelle perd son adhérence habituelle ou lorsqu’elle commence à s’affaisser au niveau du talon. Il ne faut pas réparer soi-même ses chaussures professionnelles, car cela pourrait compromettre leur efficacité et altérer les normes de sécurité en vigueur.

En prenant bien soin de vos chaussures de sécurité, vous prolongez leur durée d’utilisation tout en garantissant une protection optimale pour votre travail quotidien.