Privilégier la charpente traditionnelle à la fermette : pourquoi ?

261

Une charpente traditionnelle utilise des montants et des rails en bois associés pour créer un support structurel. Utilisée dans un projet de construction, elle permet d’obtenir une maison en bois dont la structure est constituée de grands poteaux. La structure de la maison est aussi constituée de poutres reliées par des chevilles. Contrairement à une fermette, une charpente traditionnelle est beaucoup plus fiable et elle peut être un meilleur atout. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Découvrez dans cet article pourquoi une charpente traditionnelle reste la meilleure option.

Excellente isolation et efficacité énergétique

Ce qui est formidable avec les charpentes traditionnelles, c’est qu’elles constituent un isolant naturel. Elles contribuent à réguler la température de la maison pour maintenir un espace de vie confortable. Comme elles ont naturellement des propriétés d’isolation thermique, elles limitent la capacité à conduire la chaleur. C’est pourquoi elles réduisent la consommation d’énergie pour le chauffage ou la climatisation afin d’améliorer l’efficacité énergétique globale de votre maison.

A lire également : Comment cacher fils télévision ?

Naturel, durable et facile d’entretien

Opter pour une charpente traditionnelle fait toute la différence dans votre projet de construction. D’une part, elle est écologique et durable en tant que matériau de construction renouvelable. De ce fait, elle peut être recyclée et maintenue si les habitants respectent strictement les règles de conservation de l’écologie (en plantant davantage d’arbres). Deuxièmement, une charpente traditionnelle est respectueuse de l’environnement. En tant que matériau naturel non toxique, elle :

  • ne libère pas de produits chimiques dans l’air ;
  • ne compromet pas la santé des personnes ;
  • et n’a pas d’impact négatif sur l’environnement.

De plus, une charpente traditionnelle est très durable et solide. Tant que les structures en bois de haute qualité sont correctement installées, elles dureront aussi longtemps que possible. En fait, certains types de bois et des structures en bois bien faites peuvent durer des siècles. En plus de cet attribut, le bois est relativement facile et bon marché à entretenir. Même si vous souhaitez changer sa couleur ou ajouter une nouvelle couche de résistance, vous pouvez le faire assez rapidement et facilement.

A voir aussi : Aloe vera : nos conseils de culture

Diverses options de conception et de taille

Une autre excellente raison d’opter pour une charpente traditionnelle est qu’elle offre une grande variété d’options. Vous pouvez choisir l’élément idéal pour la construction de votre maison en fonction des différentes tailles, formes, couleurs, textures, styles et conceptions. Il suffit de rechercher des fabricants ou des fournisseurs potentiels et de commander une fourniture de bois sur mesure.

Travail facile et construction rapide

Ce qui est bien avec les conceptions en bois, c’est qu’elles sont très flexibles et polyvalentes. Cela signifie essentiellement que vous serez en mesure de les travailler, de créer différents designs et de les installer selon vos envies et vos besoins. Les matériaux en bois sont relativement faciles à travailler ou à concevoir et assez rapides à construire ou à installer.

Il faut donc retenir qu’avec une charpente traditionnelle, vous pourrez profiter d’une excellente isolation et efficacité énergétique. Vous profiterez aussi d’une durabilité et d’un entretien réduit, d’une variété d’options de conception et de taille, d’un travail facile. Votre projet de construction sera également beaucoup plus rapide. Avec tous ces précieux avantages, vous avez toutes les bonnes raisons de privilégier une charpente traditionnelle à une fermette.