Prix d’une extension en bois : les tarifs pratiqués

168
Prix d'une extension en bois les tarifs pratiqués

Le tarif d’une extension en bois coûte en moyenne 990 euros/m², avec une fourchette qui oscille entre 600 euros et 1 900 euros/m² construction y compris. De manière plus spécifique, le coût d’une extension en bois sur mesure tourne autour de 950 euros à 1 900 euros le mètre carré.

Le type d’extension ainsi que la surface sont les principaux critères qui impactent sur le prix de votre projet d’extension en bois. Voici ce qu’il faut savoir sur le prix d’une extension en bois.

A découvrir également : Soudure à l’étain : nos conseils

Extension en ossature bois sur mesure

Dans le cas où vous souhaiteriez estimer le coût d’une extension de maison, il vous faudra alors envisager la possibilité de construire une structure en bois. Tout aussi résistante qu’une structure en béton, mais moins coûteuse et plus performante, l’extension en bois permet en plus de réduire de manière significative la durée du chantier tout en favorisant une démarche moins nocive pour l’environnement.

Le tarif d’une extension en bois varie entre 950 euros et 1 900 euros le mètre carré tout compris. Les extensions en bois sont le plus souvent réalisés par un mode sur mesure appelé ossature bois. Cette méthode propose de créer une structure faite de bois de section réglementaire sur laquelle on plaque de l’OSB (contreventement). Les murs créés sont creux mais très solides et restent leur légèreté.

A lire aussi : Installation de volets roulants : pourquoi contacter un professionnel ?

D’autre part, ce genre de mur creux peut supporter une forte épaisseur d’isolant. Dans le même sillage, on recouvre généralement la structure d’un bardage, avec une possibilité d’isolation extérieure supplémentaire. L’ossature de bois étant très solide et performante, et peut également être certifiée maison passive ou logement Bepos (Bâtiment à énergie positive), suivant le type et l’épaisseur d’isolant.

Extension en bois type véranda

Le coût d’une extension en bois de type véranda oscille entre 1 350 euros à 1 750 euros/m², suivant les prestations. Dans le cas où vous désiriez jouir d’un agrandissement plus ouvert vers l’extérieur, vous pourrez miser sur une véranda.

Ces pièces vitrées sont bien isolées et peuvent servir pendant toute l’année, être chauffées et au final devenir une partie de la surface habitable. Les vérandas en bois sont généralement des constructions préparées en atelier en fonction du panel de plans du constructeur.

d'une extension en bois les tarifs pratiqués

D’ailleurs, certains spécialistes sont capables de construire des vérandas en bois sur mesure, mais il est question d’une prestation assez rare, et pour cause, son coût est particulièrement élevé. Les vérandas en bois ne constituent pas souvent un assemblage de différentes pièces. Elles participent plutôt à la création d’une pièce unique, dont l’utilisation est désormais très polyvalente : chambre, salon, cuisine, etc.

Extension en bois livrée en kit

Vous pourrez considérer que le prix d’une extension bois en kit va de 600 à 1 400 euros le mètre carré. Issues des pays scandinaves et d’Amérique du Nord, les structures bois en kit peuvent être la solution afin de faire baisser le tarif de votre extension en bois.

Au lieu de faire appel à un menuisier qui effectue la construction en usant de matériaux bruts, vous pourrez plutôt prendre contact avec une société de conception de bâtiments en kit. Un menuisier, autonome, ou rattaché au fabricant, peut aussi faire l’affaire, mais il manipulera des éléments déjà préparés et découpés en usine.

Cette disposition ne laisse pas beaucoup de place à la personnalisation et ne permet pas les modifications en cours de chantier. Par contre, le système du kit permet de profiter du tarif d’extension en bois le moins cher du marché, tant au niveau de la conception des pièces structurelles que des frais liés à la main d’œuvre.

Extension en bois modulaire

Le prix d’une extension en bois modulaire est estimé entre 1 200 euros et 1 900 euros/m². Les solutions modulaires reprennent le même principe du kit en optimisant la personnalisation. Il est toujours question d’avoir recours à des éléments préparés en usine, mais dans ce contexte, ce ne sont plus simplement des matériaux de construction, mais des modules que vous pouvez agencer afin de former l’extension.

Il peut être question de pans de mur déjà isolés, assemblés les uns aux autres pour finalement créer le mur dont on a envie et en fonction des dimensions que l’on désire. Les bâtiments modulaires, à l’inverse des kits, ne sont pas les plus accessibles en termes de tarif, ils sont même souvent plus onéreux qu’une conception sur mesure.

Extension de maison clés à main

Le tarif d’une extension en bois clés est estimé entre 1200 et 2 500 euros/m², ou de 1 350 euros à 2 900 euros/m², dans le cas où il y aurait une salle de bain. Si vous avez un budget conséquent, le prix de votre extension en bois ne sera peut-être pas votre première priorité. Par contre, le niveau des prestations et l’aisance d’aménagement constitueront peut-être des paramètres déterminants.

Dans ce cas, vous pouvez privilégier une construction clés en main, une prestation qui vous garantit une excellente commodité. Les artisans s’occuperont de tout et vous n’aurez qu’à jouir de votre agrandissement, parce que tout sera fait pour vous, peinture et nettoyage de fin de chantier inclus.