Que faire si un arbre tombe sur votre maison ?

20

Les situations imprévues peuvent parfois prendre au dépourvu. Au nombre de celles-ci on peut citer la chute d’arbre sur une maison. Cette situation n’a absolument rien de plaisant et cela peut occasionnellement causer énormément de soucis. Dans ces cas, on pense beaucoup plus aux moyens de s’y prendre et comment faire pour contrôler la situation. Découvrez ici une liste des choses à faire si un arbre tombe sur votre propriété.

Quelles sont les premières actions à mener ?

Lorsqu’un tel incident survient, le premier réflexe doit être de penser à la sécurité des habitants de la maison. De ce fait, lorsqu’un arbre tombe sur votre maison :

A lire également : Comment choisir votre clôture ?

  •       Prenez soin de vérifier d’abord s’il y a des blessés. S’il y en a, il faut veiller à contacter les services d’urgence
  •       S’il y a des lignes électriques qui sont endommagées, ou qu’il y a des risques électriques, pensez à communiquer avec la société d’électricité dès que possible
  •       Vérifiez s’il y a un impact avec le gaz. En cas de fuite de gaz, dépêchez-vous d’évacuer les lieux. Une fois à distance sécuritaire de la maison, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de gaz pour qu’il vérifie s’il y a une fuite.
  •       Faites attention à ne pas téléphoner en présence d’une odeur de gaz au risque de déclencher une explosion.

Une fois que vous vous sentez en sécurité et que vous avez mené l’ensemble des démarches pour cela, vous pouvez passer aux tâches secondaires.

Que faire une fois qu’on est en sécurité ?

Quand vous réussissez à mettre tout le monde en sécurité, vous pouvez désormais passer au contrôle de la maison. Ainsi :

A lire également : Salon de jardin en résine tressée : les avantages

  •       Entrez d’abord en communication avec votre assurance. Vous pouvez leur faire une réclamation si celle-ci est sécuritaire et a lieu d’entre faire.
  •       Recourez ensuite aux services d’un entrepreneur de confiance pour la vérification des dommages causés à votre maison, une inspection de sécurité et la liste des potentielles réparations. Il est recommandé de le faire lorsqu’il n’y a aucun dommage majeur flagrant à la demeure ou à d’autres structures de la propriété.
  •       Débarrassez-vous des parties restantes de l’arbre endommagé. Ensuite, veillez à couper tout l’arbre ou toute partie de l’arbre qui n’est pas sécuritaire. Que ce soit vous-même ou tout service auquel vous faites appel pour abattre l’arbre, vous pourriez avoir besoin d’un permis. Ainsi, il est mieux de s’assurer que toute la paperasse est en règle avant de commencer
  •       Veillez à protéger toutes personnes autour de vous, y compris-vous-même en stabilisant ou en enlevant tout objet mal fixé ou relâché
  •       Pensez à protéger votre maison et vos biens de valeur du mauvais temps en mettant une bâche ou recouvrez les fenêtres brisées ou d’autres parties exposées de votre maison
  •       N’oubliez pas de stabiliser les clôtures brisées sur votre propriété, s’il y a lieu, pour limiter votre vulnérabilité aux intrus.

En outre, pour une meilleure tranquillité, d’esprit, il est préférable de prendre des photos de la zone endommagée, et ce, seulement s’il est sécuritaire de le faire. De ce fait, vous disposerez en éléments visuels en cas de besoin dans le cadre de votre réclamation d’assurance.

Comment prévenir les problèmes ?

Bien que la chute d’un arbre sur votre maison puisse sembler fortuite, il est bel et bien possible de réduire le risque d’incident de ce genre. Pour cela, il faut prendre de nouvelles mesures comme :

  •       Prenez soin de vos arbres et faites appel à un arboriste pour les tâches les plus difficiles
  •       Prêtez une attention aux signes avant-coureur : un tronc penché, des craquelures à la base de l’arbre ou des branches brisées reposant sur des parties saines sont des signes précurseurs
  •       Prenez les conseils d’un arboriste en ce qui concerne l’état d’un arbre potentiellement mourant ou dangereux
  •       Si vous avez une quelconque préoccupation à propos des arbres de l’un de vos voisins, on vous conseille d’en discuter avec eux. Si ce dernier refuse de régler le problème, envoyez une communication de suivi par écrit et conservez-en des copies au cas où vous devriez vous y reporter plus tard.

De cette manière, vous pourrez anticiper sur d’éventuelles réactions de l’arbre.