Bicarbonate de soude : le meilleur allié pour le nettoyage des toilettes

52

Les toilettes constituent l’une des pièces d’une maison qui nécessite beaucoup d’entretien. Autrement, leur aspect serait moins hygiénique, ce qui pourrait impacter négativement le bien-être des occupants de la maison. Avec l’émergence des nombreuses astuces permettant de nettoyer proprement les toilettes, il est aujourd’hui possible de les garder propres à moindre coût. Parmi ces astuces, l’une des plus efficaces est celle portant sur l’usage du bicarbonate de soude. Découvrez dans cet article en quoi cette poudre blanche est la meilleure alliée pour le nettoyage des toilettes et comment l’utiliser.

Bicarbonate de soude : En quoi est-il le meilleur allié pour le nettoyage des toilettes ?

Le bicarbonate de soude est une poudre blanche qui est beaucoup plus utilisée en cuisine, en chimie et en industrie alimentaire. Mais depuis quelques années ces propriétés de nettoyant commencent à attirer l’attention d’un bon nombre de personnes et cela à juste titre. En effet, il est un abrasif, mais de caractère doux, capable d’éliminer les tâches les plus coriaces en toute simplicité. Cette efficacité du bicarbonate de soude est due à ses propriétés. C’est justement grâce à ses propriétés qu’il arrive par exemple, à réagir une fois au contact du vinaigre pour former un composé très corrosif.

A découvrir également : Comment installer une cuisine à l’Américaine ?

Aussi, les propriétés du bicarbonate de soude le rendent capable d’éliminer les acides qui se trouvent dans les molécules malodorantes. Ainsi, cette poudre blanche permet d’en finir avec les mauvaises odeurs. Toutes ces caractéristiques qui font du bicarbonate de soude, un excellent choix pour nettoyer ses toilettes. De plus, il n’est pas toxique contrairement à la majorité des produits qui sont utilisés pour nettoyer les toilettes.

Bicarbonate de soude : Comment l’utiliser pour nettoyer ses toilettes ?

La méthode classique pour nettoyer les toilettes est de faire recours à des produits comme l’eau de javel pour enlever les tâches. Ce qui n’est pas toujours une bonne idée, car l’eau de javel par exemple est un produit toxique qui avec le temps cause des irritations des voies respiratoires. C’est d’ailleurs pour cela que le bicarbonate de soude est le meilleur allié pour nettoyer les toilettes, car il n’a aucun effet secondaire. Cependant, pour bien bénéficier de l’efficacité de celui-ci, il vaut mieux l’associé avec le vinaigre blanc ou le citron.

A découvrir également : Enduire un mur à la chaux: nos recommandations

Comment nettoyer ses toilettes avec du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc ?

Pour nettoyer les toilettes avec le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc, vous devez verser d’abord dans la cuvette l’équivalent de trois verres du vinaigre. Veillez à ce que le vinaigre soit bien répandu sur les parois. Une fois cela est fait, versez de la même manière l’équivalent de trois cuillères de bicarbonate de soude dans la cuvette. Dès que les deux éléments seront au contact, il se produira une réaction effervescente. Vous n’avez pas à vous inquiéter, car il ne s’agit pas d’une réaction dangereuse. Attendez ensuite une trentaine de minutes, puis nettoyez la cuvette avec une brosse des toilettes. A la fin du nettoyage, tirez la chasse afin de rincer l’intérieur.

Pour nettoyer les autres éléments des toilettes (lunette, abattant, poignée de porte, murs, etc.), vous aurez à utiliser une éponge. Commencez par mouiller l’éponge puis, versez du bicarbonate de soude sur celle-ci. Commencez par nettoyer tous les autres éléments des toilettes. Après cela, vous pourrez laver l’éponge et la mouiller ensuite d’eau claire pour les rincer.

Comment nettoyer ses toilettes avec du bicarbonate de soude et du citron ?

La méthode de nettoyage des toilettes à base du bicarbonate de soude et du citron est un peu différente de la méthode précédente. Pour commencer votre nettoyage, vous aurez à verser seulement le bicarbonate de soude dans la cuvette. Après cela, trempez une éponge dans un mélange constitué de bicarbonate de soude et du jus de citron. Avec cette éponge, faites le nettoyage de la cuvette ainsi que tous les autres éléments des toilettes. N’oubliez surtout pas la poignée de la porte et les murs.

Une fois que vous finissez, laissez du temps aux deux produits d’agir. Après cela, vous pourrez rincer l’ensemble des éléments nettoyés. Pour réaliser cette opération, vous aurez besoin d’un chiffon en microfibre. Mouillez ce dernier et séchez-le avec une serviette en papier, puis faites le rinçage comme il se doit.

Cette méthode a le mérite d’être non seulement très efficace en ce qui concerne l’élimination des tâches mais également celle des odeurs.