Choisir son papier peint pour une chambre parentale

263

La chambre est un espace privé qu’il faut décorer pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Lorsqu’il s’agit d’une chambre parentale, la décoration peut se faire avec du papier peint. Mais pour obtenir un rendu impeccable, vous devez bien choisir votre tapisserie. Voici donc quelques critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour effectuer le choix de votre papier mural.

La couleur du papier peint

Le premier critère sur lequel vous pouvez reposer le choix de votre papier peint est la couleur. Il existe autant de papiers peints que de couleurs. Vous pouvez choisir votre papier peint en fonction des couleurs qui vous plaisent et que vous aimez. Étant donné que les parents resteront ensemble dans la même chambre, les deux partenaires doivent s’entendre sur la couleur du papier peint. Évitez de choisir plusieurs couleurs différentes pour la même pièce.

A voir aussi : Construire son domespace : qu’est-ce que ça veut dire ?

En effet, dans une chambre d’adulte, il est préférable d’opter pour des couleurs unies. Il faut également que ces couleurs soient propices au repos. Vous devez donc éviter les couleurs trop vives comme le rouge, le jaune ou le vert. Généralement, les options de couleurs pour les chambres parentales sont le blanc, le beige et le gris. Vous avez également la possibilité de choisir un papier peint bleu clair pour votre chambre à coucher.

Les motifs du papier peint

Un autre critère de choix de votre papier peint est le motif imprimé sur ce dernier. Il en existe plusieurs avec des designs variés, des graphiques et un mélange artistique de couleurs. Cependant, il est préférable d’éviter les papiers peints chargés de motifs dans une chambre à coucher. Ces designs ont tendance à retarder le sommeil et à maintenir le cerveau actif.

A voir aussi : Les critères de choix pour un spa extérieur

Ainsi, si vous tenez à mettre un papier peint à motif dans une chambre de parents, veillez à réduire l’espace accordé aux motifs. Associez donc un papier peint à motif et un papier peint uni en harmonisant les couleurs. Vous pouvez opter pour des motifs en blanc et noir à mettre sur un seul mur de la pièce. De même, les designs rappelant la nature ou les plantes sont très tendances. Vous pouvez également opter pour un papier peint comportant des rayures horizontales. Cette tapisserie donnera l’impression que la chambre est plus grande.

Le type de papier peint

Vous devez aussi veiller à la durabilité du papier peint que vous allez installer dans votre chambre si vous êtes parent. En plus de son attrait décoratif, le papier mural doit être facile à poser et à entretenir. La matière avec laquelle il est fabriqué a donc une grande importance. Vous devez par exemple éviter le papier peint fait avec du papier fragile, car il est sensible à l’humidité et difficile à entretenir. Avant de l’utiliser, vous devez avoir des murs propres et lisses.

Optez plutôt pour un papier peint intissé, expansé ou en vinyle. Pour faire votre choix, tenez compte des avantages et des inconvénients de chacune de ces matières. Vous devez aussi choisir votre papier peint en fonction de vos besoins et des murs de la chambre. Un bon papier peint pour une chambre de parents doit être résistant pour constituer un bon investissement. Vous n’aurez pas à le changer fréquemment et vous pourrez ainsi donc faire des économies.