Pourquoi poser une plinthe dans une pièce ?

108

Il existe aujourd’hui de nombreuses personnes qui ne connaissent pas vraiment grande chose sur la rénovation et encore moins sur l’installation des plinthes. Pourtant, ces dernières restent des éléments incontournables qui font partie du mur et du sol d’une pièce. Elles permettent notamment de finaliser de manière très élégante les revêtements muraux. Voici donc quelques avantages d’installer une plinthe dans votre pièce.

Protéger les murs et le sol

La principale fonction d’une plinthe dans une pièce est de protéger le mur et le sol contre le risque de l’humidité. Elle représente un joint efficace entre les deux. Elle évite que les bas des murs ne se salissent, ne se raient et ne s’abîment trop rapidement. Elle représente aussi un véritable rempart contre les chocs consécutifs :

A découvrir également : Aloe vera : nos conseils de culture

  • aux passages de l’aspirateur, de la brosse ou du balai ;
  • aux déplacements des meubles ;
  • à d’éventuels coups de pied ;
  • aux multiples autres aléas de la vie courante, etc.

De plus, poser une plinthe dans votre pièce vous permettra d’empêcher des dégradations comme les rayures, les griffures ou des traits de crayons. Celles-ci peuvent notamment être causées par la présence des enfants ou des animaux.

Un autre atout de la plinthe est qu’elle est parfaite pour dissimuler les fils et l’installation électrique. Elle vous évite donc les travaux de creusement et de rebouchage. Ceci vous permettra surtout d’économiser du temps et d’argent.

A découvrir également : Quelle est la plaque de cuisson la plus économique et pratique?

Un revêtement mural décoratif par excellence

Les plinthes ne sont pas des accessoires inutiles et invisibles. Les raisons pour lesquelles elles sont posées dans votre chambre sont multiples. Au-delà de son aspect pratique, la pose des plinthes représente également un avantage décoratif et esthétique. Elles peuvent en effet vous assurer une transition visuelle harmonieuse qui relie le sol au mur.

Cet élément de finition par excellence vous permettra également de masquer les joints de dilatation ou des finitions imparfaites au niveau de la partie basse du mur. Il s’agit d’un élément décoratif à part entière. Vous pouvez moduler les plinthes à vos envies et selon la décoration de votre mur.

Elles peuvent par exemple apporter la dernière finition à un carrelage ou être peintes de la même couleur que les murs ou en contraste avec ceux-ci. Vous avez donc la possibilité de jouer sur les motifs pour apporter une touche spéciale et unique à votre pièce.

Elle est pratique

Pourquoi poser des plinthes ? Parce qu’elles sont tout simplement fonctionnelles. Elles contribuent non seulement à créer une ambiance dans la pièce, mais jouent également un rôle pratique. Vous pouvez par exemple poser des plinthes électriques. Celles-ci permettent notamment de cacher les encablures et les fils électriques d’un réseau.

Vous pouvez également opter pour les plinthes en PVC. Celles-ci peuvent par exemple être posée dans n’importe quel type de pièces, en complément de tous types de sols : parquet, carrelage, revêtement souple, moquette, etc. Elles constituent également une option satisfaisante dans les pièces qui nécessitent de refaire le dispositif d’électricité. L’humidité n’est aucunement un facteur dérangeant, le PVC étant parfaitement résistant.

Pour conclure, les plinthes sont des éléments de finition qui protègent les bas de murs tout en finalisant de manière élégante les revêtements muraux. Si vous n’avez pas envie de les poser vous-même, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel et demander un devis.