Comment incorporer des matériaux naturels dans votre décoration intérieure

720
Comment incorporer des matériaux naturels dans votre décoration intérieure

Envie d’une décoration où la nature est reine et qui permet d’amener un côté chaleureux et convivial à votre maison ? On vous explique quels sont les matériaux à privilégier pour votre décoration d’intérieur et comment les incorporer facilement dans votre maison.

Le bois, une valeur sûre !

Évidemment, on ne peut pas parler de matériaux naturels sans évoquer un élément phare : le bois ! Présent depuis des décennies, voire des siècles, le bois est une valeur sûre en décoration. Ce sont notamment vos meubles, peu importe leur nature : table, chaise, armoire, etc, qui trouveront parfaitement leur place dans votre décoration.

Lire également : Comment se débarrasser du plâtre d'un mur intérieur ?

Mais l’importance du bois ne s’arrête pas uniquement aux meubles. En effet, il est aussi possible de choisir de mettre du bois sur vos murs ! Sous forme de tasseaux de bois sur la totalité d’un mur pour un côté design et moderne ou encore avec du lambri pour un effet cabane ou chalet, le bois a absolument sa place partout. Assurément, pour rester moderne et ne pas en faire des tonnes, vous optez soit pour un mur complet en bois avec très peu d’éléments de décoration en bois, soit vous pouvez ajouter plus de bois parmi votre mobilier, mais évitez le mur en bois.

Les plantes pour une déco avec une touche de nature

Les plantes sont parfaites pour la décoration d’un intérieur pour plusieurs raisons. En effet, elles sont en même temps esthétiques et permettent également d’apporter des bénéfices plus précis aux habitants. Renouvellement de l’air, ambiance reposante… Les plantes sont un must have.

Lire également : Décoration intérieure : quelques idées pour un style exotique

Même si vous n’avez pas la main verte, certaines plantes sont faciles d’entretien comme les cactus, par exemple. Plantes retombantes, grandes plantes, tropicales ou plus arides, optez pour celles qui iront parfaitement avec votre intérieur et qui seront simples d’entretien pour vous.

Le rotin pour une pièce cosy avec des matériaux naturels

Pour la décoration de votre intérieur avec des matériaux naturels, un matériau est à ne pas sous-estimer : le rotin. Très présent dans les anciennes maisons, le rotin revient énormément à la mode et ce n’est pas pour nous déplaire.

Pour créer une décoration naturelle, vintage ou aux allures de french Riviera, évidemment, le rotin sera parfait. Pour le choix de vos chaises, de votre canapé ou encore d’une table et de divers meubles, les matériaux naturels comme le rotin sont parfaits.

Ce sera l’occasion de créer une décoration bohème. Vous pouvez aussi choisir un miroir en rotin ou encore des cadres photos. Néanmoins, soyez prudent et n’en abusez pas.

Comment incorporer des matériaux naturels dans votre décoration intérieure

La pierre, le cachet pour une maison atypique et naturelle

Pour la déco de votre maison, la pierre apportera toujours du cachet. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un mur avec pierre apparente dans votre intérieur, pas de panique, il y a des solutions.

Vous pouvez opter pour les stickers pour un effet naturel et une décoration qui se pose rapidement et facilement. Sur une partie du mur ou même sur du mobilier, cet aspect pierre a sa place partout dans votre maison.

Une vaisselle en céramique pour un intérieur unique et qui a de la personnalité

Pour un espace qui a du charme comme votre cuisine ou votre salle à manger, des éléments sont à ne pas négliger : la vaisselle. Optez pour de la vaisselle en céramique, en grès ou en terre cuite.

Ce type de matériau apportera une touche de personnalité assumée et beaucoup de cachet à votre table.