Quel est le meilleur filtre à sable pour piscine ?

21

Avez-vous besoin de filtrer l’eau de votre piscine pour qu’elle soit aussi propre que possible ?

J’ai trouvé ce qu’il vous faut !

A voir aussi : Informations cruciaux à connaître avant de traverser l'Atlantique à voile

La solution la plus économique, à long terme, est sans aucun doute le filtre à sable pour piscine. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a rien à acheter avec le temps, pour ainsi dire ! Ainsi, pas besoin de dépenser tout votre argent en cartouches filtrantes jetables, qui coûtent cher en temps. Ici, le sable contenu dans le filtre devrait durer plusieurs années et est donc particulièrement économique. La seule chose à faire pour le maintenir « en forme » sera de le faire s’auto-nettoyer de temps en temps, grâce au mode de lavage à contre-courant présent sur les vannes multifonctions des filtres à sable.

Bien sûr, comme on peut s’y attendre, il y a tout sur Internet… le pire comme le meilleur ! C’est pourquoi j’ai pris le temps de parcourir un peu tout ce qui était vendu, afin de ne me souvenir que de ce qui était au meilleur rapport qualité-prix. Parce que la qualité est bonne, mais à un niveau bas prix, c’est encore mieux ! De plus, je profite de cette occasion pour ajouter un petit guide d’achat afin de vous aider à trouver le filtre à sable qui vous conviendra parfaitement.

A lire en complément : Quelle puissance pour une pompe de piscine ?

Personnellement, j’ai préféré le filtre à sable 10m3/h de DEUBA (pompe 400W), pour sa qualité remarquable, et tout cela, à un prix avantageux. Il n’est donc pas si surprenant qu’il soit si apprécié et si bien noté par les internautes !

Tableau comparatif

Type Flux Vue d’ensemble puissance Qté de sable Liens
Filtre à sable BESTWAY bon marché 2 m3/h

90 W 8,5 kg Voir le prix
Filtre à sable INTEX petit débit 6 m3/h

250 W 23 kg Voir le prix
Filtre à sable DEUBA (mon choix*) débit moyen 10 m3/h

400 W 20 kg Voir le prix
Filtre à sable VidaXL haut débit 17 m3/h

600 W 27 kg Voir le prix

1 — Le meilleur filtre à sable bon marché (Bestway)

La meilleure filtration de sable Bestway de 2m3 à bas prix, pour piscines hors-sol ou creusées

Une chose est sûre : Il n’est pas nécessaire de casser la banque pour trouver un bon filtre à sable ! Voici un bel exemple de cela, avec cette modèle BESTWAY, incorporant un bac à sable, surmonté de sa vanne multivoies et de sa pompe de filtration (puissance moteur de 85 W). Bref, il n’est pas seulement complet, mais qui plus est, à petit prix  ! Que demander de plus ? Oh oui, son réservoir a également un traitement anti-corrosion ! Mais pas seulement ! Allez, voyons tout cela plus en détail !

Tout d’abord, le débit de cette filtration sur sable est de 2 m3/h, idéal pour les piscines d’un volume d’eau de 1,1 à 16 m3. Il s’agit donc d’une filtration dédiée à la plupart des piscines hors sol qui équipent nos jardins ! Son moteur électrique est simplement alimenté par une prise secteur (220/240 volts). Eh bien, jusqu’à présent, rien d’extraordinaire ! Mais attendez de voir le reste 😉

Vient ensuite le réservoir, y compris un réservoir anti-corrosion (270 mm de diamètre), et qui peut évidemment être logé à l’extérieur, près de votre piscine. Ce réservoir de filtration est également équipé d’un pré-filtre (tamis intégré), qui permettra de collecter le volume des débris aspirés, tels que les feuilles et les cheveux, afin de ne pas surcharger inutilement le sable. De plus, ce sable non fourni doit avoir une taille de particule d’environ 0,45 mm à 0,85 mm de diamètre. Du côté de la capacité, il faudra mettre environ 8,5 kg de ce sable (silice) à l’intérieur du réservoir.

Bien sûr, ce sable devrait durer plusieurs années, si vous en prenez soin ! Et pour cela, il faudra avant tout penser à un lavage régulier à contre-courant ! Kesako ? En fait, ce filtre à sable est équipé d’une vanne à 6 voies sur le dessus, ce qui lui permet de passer le filtre en mode « lavage à contre-courant ». Cela vous permet de laver le sable dans votre cuve, en faisant circuler l’eau dans la direction opposée. Ainsi, la saleté sortira du sable, ce qui lui permettra au mieux de retrouver sa vigueur d’origine !

De plus, vous trouverez sur le bac à sable un manomètre indispensable, mesurant la pression de filtration en temps réel. C’est ça. très utile, surtout pour surveiller que la pression ne devienne pas trop élevée, souvent un signe de sable sale, encombré ou en fin de vie. Enfin, ce filtre à sable est également équipé d’un distributeur de produits pour le traitement de l’eau, idéal pour diffuser automatiquement du chlore ou autre, selon vos besoins. Le meilleur, n’est-ce pas ?

PROS

  • Filtre à sable bon marché, mais ultra complet !
  • Débit de filtration : 2 m3/h
  • Avec pré-filtre, pour collecter la plupart des déchets, afin qu’ils n’encombrent pas le sable
  • Convient pour les piscines avec un volume d’eau de 1100 à 16000 litres
  • Vanne multifonction à 6 positions (filtration, lavage à contre-courant, rinçage, vidange, circulation et arrêt)
  • Capacité de sable d’environ 8,5 kg (silice, avec une granulométrie recommandée de 0,45 à 0,85 mm)
  • Réservoir équipé d’un manomètre, pour un contrôle visuel et rapide de la pression de filtration
  • Distributeur de produits de traitement de l’eau intégrés (chlore,…)
  • Réservoir anti-corrosion (diamètre 270 mm)
  • Idéal pour les piscines hors sol de 1,1 m3 à 16 m3
  • Puissance du moteur de la pompe à filtre : 85 watts
  • Avec valve multifonction, permettant de laver le sable, pour qu’il redevienne propre
  • Très léger et particulièrement compact
  • Diamètre du tuyau 32 mm (Ø32) fourni, longueur 3 m
  • Maintenance simplifiée et qualité de l’eau inégalée
  • Faible bruit (pompe à filtre plutôt silencieuse)
  • Très bien noté par les internautes
  • Le rapport qualité-prix est tout simplement excellent !

INCONVÉNIENTS

  • Attention : Comme tous les modèles vendus, le sable n’est pas inclus. Il faudra environ 8,5 kg et devra être acheté séparément (voici un exemple de sable de piscine : sable de silice, ayant une taille de particule de 0,45 mm à 0,85 mm de diamètre)
  • Vous devrez peut-être acheter des raccords supplémentaires, en fonction du diamètre de vos tuyaux de piscine existants.
  • Il sera également nécessaire, la première fois, de remplir la pompe avec l’eau, car elle n’est pas vraiment auto-amorçante.

Résumé et avis (piscine de filtration sur sable 2 m3/h 90W BESTWAY)

Si vous êtes à la recherche d’un filtre à sable bon marché, mais complet, vous avez frappé à la bonne porte ! Parce qu’il est non seulement à bas prix, mais aussi de très bonne qualité (comme son réservoir anti-corrosion), et particulièrement complet, comme on peut le voir avec son pré-filtre intégré, et son diffuseur de produits de traitement de l’eau, également intégré. Bref, c’est l’achat idéal pour tous ceux qui veulent filtrer efficacement l’eau de leur piscine hors sol ou enterrée, et ce, sans se ruiner !

2 — Le meilleur filtre à sable 6m3/h (Intex)

La meilleure puissance de filtration du sable Intex 6m3 250 watts avec vanne à 6 voies (compatible verre filtrant)

Vous avez besoin d’un filtre à sable compact, efficace et bon marché ? Ne regarde pas et découvrez la gamme de filtres à sable INTEX, une marque reconnue depuis de nombreuses années pour ses produits de qualité, et à petit prix ! Parce que c’est leur principal atout, permettant ainsi au plus grand nombre de personnes de pouvoir s’équiper correctement, et ce, sans avoir à casser leur tirelire. Voici également un modèle de cette gamme, plutôt polyvalent et polyvalent, si je puis me permettre !

Tout d’abord, il s’agit d’un produit INTEX. Et comme tous leurs produits, vous pouvez vous attendre à la qualité à un prix abordable avant tout ! Il n’est donc pas étonnant de voir autant de commentaires positifs sur leurs produits, comme vous pouvez le constater par vous-même ! Mais ici, parlons de ce filtre à sable sans plus attendre !

Pour commencer, sachez que le choix du sable est plutôt ingénieux, car il est super économique. En effet, le sable change en moyenne tous les 5 ans , et le verre filtrant tous les 9 ans (si vous utilisez un filtre de verre). On ne peut pas en dire autant à propos de les cartouches filtrantes jetables, qui équipent une filtration bon marché, et qui doivent finalement être changées très souvent (ce qui est également particulièrement coûteux à long terme, si vous faites bien le calcul !).

Un autre point fort est le puissant moteur de 250 W qui assure une filtration efficace de l’eau de votre piscine. Il est également très facile d’alimenter, en le branchant facilement, sur une prise secteur 220/240 volts. Cette puissance de filtration est idéale pour les piscines hors sol ou enterrées, jusqu’à 36 m3 d’eau , avec un débit de 6 m3/h.

Le réservoir, quant à lui, est en polypropylène et en fibre de verre renforcée. Il est donc super résistant et conçu pour durer. Pour son remplissage, vous pouvez mettre, à votre choix :

  • 23 kg de sable, c’est-à-dire du sable de silice avec une granulométrie de 0,4 à 0,8 mm (attention, ce n’est pas du sable de chantier ou de la maçonnerie !).
  • Soit 16 kg de verre filtrant, ce qui a l’avantage d’avoir une durée de vie beaucoup plus longue que le sable (pour ceux qui ne connaissent pas ce type de produit, voici un lien vers le verre filtrant blanc naturel, avec 10 ans de garantie du fabricant).

Comme vous l’aurez compris, c’est à vous de voir ici en fonction de vos préférences et de votre budget, car le sable n’est évidemment jamais fourni avec des filtres à sable ! De plus, du côté des dimensions, nous sommes plutôt stables et compacts, avec 40 cm de large sur 60 cm de long, au sol, pour 68 cm de haut. Enfin, nous retrouvons les accessoires classiques, communs aux filtres à sable : un manomètre pour contrôler la pression de filtration (donnant des indices sur l’encrassement du sable dans le réservoir), et une vanne à 6 voies, vous permettant d’assurer les fonctions essentielles de votre filtration, et son entretien. Bref, il est plutôt hyper complet, et de qualité. Il serait donc faux de ne pas en profiter, surtout au prix où il se trouve !

Oh oui… J’allais oublier ! Voici d’autres tailles de filtres à sable qui peuvent être trouvés à des prix avantageux chez INTEX, en fonction du volume d’eau dans votre piscine :

  • Filtre à sable modèle INTEX débit de 4 m3/h, pour jusqu’à 24 m3 d’eau (26644FR)
  • Modèle INTEX débit du filtre à sable 6 m3/h, pour jusqu’à 36 m3 d’eau (26646FR)
  • Débit du filtre à sable modèle INTEX 8 m3/h, pour jusqu’à 56 m3 d’eau (26648FR)
  • Débit du filtre à sable modèle INTEX 10 m3/h, pour jusqu’à 65 m3 d’eau (26652FR)

PROS

  • Filtre à sable INTEX (super qualité et à petit prix !)
  • Valve 6 voies intégrée (filtration, lavage, rinçage,…), avec poignée ergonomique
  • Puissance du moteur : 250 watts
  • À la fois stable et compact
  • Capacité : 23 kg de sable ou 16 kg de verre filtrant (dure beaucoup plus longtemps !)
  • Avec un manomètre, vous indiquant la pression de filtration (vous permet d’être visuellement alerté en cas de problème et de repérer un sable fatigué ou qui doit être lavé à contre-courant !)
  • Programmateur intégré
  • Garantie de 2 ans
  • Polypropylène renforcé et réservoir en fibre de verre, super résistant
  • Très peu d’entretien, contrairement aux récureuses à cartouche
  • Super bien noté par les internautes
  • Très bon rapport qualité-prix !

INCONVÉNIENTS

  • Comme tous les filtres à sable, vous devrez acheter du sable de silice (23 kg) ou du verre filtrant (16 kg) séparément.
  • Les raccords sont fournis, mais ils sont conçus pour le matériel « standard ». Vous devrez peut-être acheter des accessoires en fonction du modèle de piscine dont vous disposez.
  • Les instructions d’utilisation fournies ne sont pas terribles ! Heureusement, ce n’est pas si compliqué à utiliser 😉.

Résumé et avis (Piscine de filtration sur sable 6 m3/h 250W INTEX)

Si vous êtes à la recherche d’un filtre à sable Intex de qualité, et pas cher, vous apprécierez certainement ce modèle hautes performances, et entièrement équipé (de plus, à petit prix !). Et, d’une certaine façon, c’est la signature de tout produit INTEX : être robuste, durable et à un prix abordable ! Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas déçus ici, avec ce modèle ultra-complet de filtration de piscine. De plus, nous apprécions vraiment le bac à sable robuste, en polypropylène et en fibre de verre renforcée, qui peut accueillir jusqu’à 23 kg de sable ou 16 kg de verre filtrant ! Enfin, ce modèle de filtre à sable Intex est disponible en plusieurs tailles, en fonction du volume d’eau contenu dans votre piscine. Franchement, il y en a vraiment assez pour bien s’équiper comme il se doit, d’autant plus qu’il est vraiment accessible à un niveau de prix. Vous ne pouvez donc pas vous en priver !

3 — Le meilleur filtre à sable 10m3/h (Deuba)

La meilleure puissance de filtration de sable Intex 10m3 de 400 watts avec vanne à 4 voies pour le lavage, le nettoyage du filtre, le rinçage et l’hivernage !

Que diriez-vous d’un filtre à sable puissant, puissant, robuste et bon marché ? Ce serait le rêve, n’est-ce pas ? Eh bien, je pense que les filtres à sable, comme le celui que je vous présente ici, tend à ce niveau de qualité, tout en étant vraiment à un prix raisonnable. C’est aussi la raison pour laquelle ils se distinguent des autres, qui sont soit trop bas de gamme et pas très durables, soit trop chers et inaccessibles financièrement. En fin de compte, avoir la meilleure qualité au meilleur prix est un excellent compromis, alors autant ne pas vous priver lorsque vous rencontrez de tels modèles  ! C’est pourquoi je tiens à partager avec vous ici un filtre à sable DEUBA qui, j’en suis sûr, vous plaira aussi, une fois que vous l’aurez vu de plus près ! C’est parti !

abord, nous commençons par une filtration qui a un débit soutenu de 10 m3/h, suffisant pour satisfaire nos besoins les plus courants Tout d’ . Le moteur entraînant cette pompe a, en revanche, une puissance très décente, de l’ordre de 400 watts (la puissance se fait simplement via une prise secteur 230V/50 Hz, tout ce qui est le plus classique). Ainsi, que vous ayez une piscine hors sol ou enterrée, vous serez prêt pour toute la saison estivale ! Attention, Cependant, si votre piscine est de taille « olympique », car dans ce cas, vous devrez quand même aller sur une taille plus grande !

Le bac à sable est conçu pour recevoir jusqu’à 20 kg de sable, non fourni, comme d’habitude avec ce type de produit. En revanche, vous trouverez en échange de nombreux accessoires, afin de pouvoir raccorder au mieux votre filtre à sable (même si je l’avoue, il est parfois nécessaire de compléter avec des embouts de tuyaux ou des raccords supplémentaires, selon les modèles de piscine).

Il y a également, sur le dessus du réservoir de filtre à sable, une vanne à 4 voies, qui vous permet de :

  • Lavez votre filtre (plus précisément pour laver le sable dans le réservoir, afin qu’il décharge les impuretés accumulées au fil du temps).
  • Rincez votre filtre (avec le rinçage, vous pourrez éliminer les déchets restants après le lavage du filtre).
  • Votre piscine (il s’agit de la position normale de fonctionnement, faisant passer l’eau de votre piscine à travers le sable, afin qu’il soit bien nettoyé, et donc être aussi clair que possible).
  • Pour mettre en position hiver (il est conseillé de placer la vanne dans cette position pour l’hiver et de démonter la pompe pour éviter tout risque lié au gel).

Et pour ceux qui, comme moi, préfèrent voir des choses plutôt que de lire des kilomètres de texte, voici une vidéo assez bien réalisée, présentant ce filtre à sable DEUBA, dès que la boîte est ouverte ! Je pense qu’il vous permettra de bien visualiser les choses !

Comme vous venez de le voir, l’ensemble est assez fort et la qualité est clairement visible. Notez en outre que cette qualité est « prouvée », si je puis me permettre, par la certification TÜV de ce produit (vérifiable avec la présence du logo TÜV apposé dessus). Nous pouvons donc être rassurés sur ce point, ce qui n’est pas forcément le cas avec le prix des premiers filtres à sable, dont nous ne savons pas vraiment quels ont été les contrôles effectués sur ce dernier !

PROS

  • Filtre à sable 10 m3/h
  • Certifié TUV
  • Avec valve à 4 voies (lavage, rinçage, filtre et hiver)
  • Pour une eau claire et propre
  • Débit de filtrage d’environ 10 m3 par heure
  • Puissance de la pompe électrique : 400 W
  • Réservoir équipé d’un manomètre et d’un adaptateur de diamètre
  • Capacité du réservoir jusqu’à 20 kg de sable
  • Réservoir particulièrement stable
  • Pompe relativement silencieuse et peu bruyante
  • Facile à installer
  • Faible encombrement
  • Particulièrement bien noté par les internautes
  • Excellent rapport qualité-prix !

INCONVÉNIENTS

  • Il n’y a pas de pré-filtre en amont de ce réservoir de filtre à sable, dommage.
  • Instructions plutôt mal faites (les instructions d’utilisation ne sont vraiment pas très claires !).

Résumé et avis (piscine de filtration sur sable 10 m3/h 400W DEUBA)

Si vous recherchez un filtre à sable haute performance et bon marché, ce modèle pourrait certainement vous intéresser. Parce qu’il est très facile à utiliser, robuste par son design, et vraiment à un prix très compétitif. Il n’est donc pas surprenant de voir autant de notes et de commentaires positifs laissés à ce sujet par les internautes qui l’ont déjà acheté auparavant. De plus, nous avons ici un produit certifié TÜV, preuve d’une qualité très particulière. Alors pourquoi dépenser plus d’argent sur des modèles haut de gamme, alors que vous pouvez avoir de telles merveilles à bas prix, pour notre plus grand bonheur ?

4 — Le meilleur filtre à sable 17m3/h (VidaXL)

Le meilleur filtre à sable Intex 17m3 de puissance 600 watts pour une eau claire, propre et bien filtrée

Lorsque vous avez une grande piscine ou beaucoup d’eau à brasser, vous avez besoin de ce dont vous avez besoin ! Parce que ce ne sont pas ces petites pompes de filtration qui suffiront à garder l’eau claire et très propre. Non, cela nécessite de l’énergie. Mais en général, tout ce qui est plus puissant coûte cher ! Eh bien, détrompez-vous, parce que nous parvenons à trouver des offres intéressantes à faire, comme ce superbe filtre à sable VidaXL, avec un débit surgonflé de 17 m3/h, et tout cela, à un prix vraiment réduit ! Voulez-vous en savoir plus sur lui ? Nous continuons donc !

Tout d’abord, la qualité n’est pas en reste, bien au contraire. Il est également comme le réservoir, super solide et résistant à la corrosion (ce qui est idéal par exemple si l’eau de votre piscine est chlorée). Ce réservoir est en outre équipé d’un pré-filtre permettant de retenir la majeure partie de la saleté en amont, sans encombrer inutilement le sable . Il est important de le souligner, car c’est quelque chose qui manque souvent sur les filtres à sable bon marché.

Cette filtration sur sable est également dotée d’une vanne à 4 voies, permettant les fonctions habituelles de filtration et d’entretien de votre filtre de piscine (filtrage, lavage du filtre, rinçage, hivernage). En passant, un manomètre vous permet de lire instantanément la pression du filtre, ce qui est également un bon indicateur de la pression état du sable à l’intérieur du réservoir lui-même. Car si cette pression est trop élevée, il est très probable qu’il y ait une obstruction plus ou moins importante, et cela peut être dû à un sable trop sale (surchargé de déchets de toutes sortes), ou à la fin de sa vie utile (sable aggloméré, par exemple).

D’ailleurs, je dois dire que l’ensemble est particulièrement stable, et d’une qualité vraiment indéniable. Il convient également de noter que la pompe de filtration est équipée d’un boîtier en plastique renforcé et résistante aux intempéries . Côté connexion, il y a un diamètre de 38 mm, ce qui permet de raccorder les tuyaux de piscine les plus courants. Bien sûr, selon le modèle que vous avez chez vous, il peut être nécessaire de le compléter par des accessoires intermédiaires !

PROS

  • Filtre à sable 17m3/h de haute qualité
  • Pompe à filtre de 600 watts
  • Avec valve multifonction à 4 voies (filtration, rinçage, lavage des filtres, hiver)
  • Diamètre de raccordement Ø 38 mm
  • peu encombrant et facile à utiliser assembler
  • Réservoir de pré-filtre (pour éviter de surcharger le sable du réservoir)
  • Avec manomètre de filtration de piscine
  • Capacité : 27 kg de sable (non inclus)
  • Facilité d’utilisation et d’entretien
  • Très apprécié par les internautes
  • Excellent rapport qualité-prix !

INCONVÉNIENTS

  • Les instructions d’utilisation sont plutôt mal faites.
  • Un peu bruyant, mais bon… cette filtration fait très bien son travail !
  • Attention aux diamètres de raccordement, en fonction de votre type et de votre modèle de piscine.

Résumé et avis (piscine de filtration sur sable 17 m3/h 600W VidaXL)

Si vous avez besoin d’un filtre à sable à haut débit à un excellent rapport qualité-prix, celui-ci pourrait être parfait pour vous ! Parce qu’il permet non seulement d’avoir un super débit de 17m3 par heure, avec une grande capacité de filtration (27 kg de sable), mais tout cela, à un prix bas, compte tenu du niveau de qualité. Bref, c’est le type d’achat qui est rarement regretté, comme en témoigne le vaste la majorité des opinions que j’ai lues à ce sujet, laissées par les utilisateurs après l’achat. Et nous comprenons pourquoi il est si bien noté, d’ailleurs, puisqu’au final, il a tout pour plaire : un excellent débit, une robustesse indéniable, une efficacité très réelle et un prix, vraiment bas, par rapport à certains produits concurrents. En conséquence, il serait faux de passer à côté d’une telle opportunité, surtout si vous avez une grande piscine à la maison, hors sol ou enterrée !

Comment choisir la filtration de votre piscine à sable — Guide d’achat

Difficile de trouver au premier coup d’œil le filtre à sable de piscine qui nous conviendrait parfaitement. Parce qu’il y a tellement de modèles différents, avec des caractéristiques parfois très différentes, qu’il devient difficile de s’y retrouver. Donc, pour essayer de mieux le voir, j’ai énuméré ici quelques points, dont je pense qu’il est important de prendre en compte, afin de faire le meilleur achat possible rapidement. D’ailleurs, voyons-les maintenant, en détail !

Filtrage du débit/volume d’eau dans la piscine

L’une des premières choses à prendre en compte est évidemment le taux de filtration du filtre à sable que vous envisagez d’acheter. Parce qu’il déterminera en combien d’heures le volume d’eau de votre piscine sera recyclé. Est-ce que je vous parle chinois ? Ne vous inquiétez pas, je vais tout reformuler pour vous, à travers un exemple crypté !

  • supposons que :
    • Votre piscine contient 60 m3 d’eau ;
    • Et que vous envisagez d’acheter un filtre à sable, équipé d’une pompe de filtration, d’un débit de 10 m3/h.
  • Si vous voulez savoir après combien de temps l’eau de votre piscine sera entièrement filtrée, il suffit de diviser le volume de votre bassin par le taux de filtration. Ici, nous avons 60/10, soit 6 heures pour filtrer toute la piscine.

Bien entendu, il ne s’agit que d’un calcul théorique. En pratique, ce n’est pas tout à fait précis, car certaines parties de votre bassin ne seront pas renouvelées aussi vite que d’autres (certaines seront simplement mieux agitées que d’autres, car plus près du point d’aspiration ou plus en mouvement, et donc moins stagnantes).

Vous vous poserez probablement la question suivante : Mais de combien de débit aurai-je besoin pour filtrer ma propre piscine ?

Eh bien, je dirais que plus le débit est élevé, meilleur sera le recyclage ! Mais plus le débit est important, plus vous aurez de bruit au niveau du moteur électrique de la pompe filtrante, et plus vous consommerez d’énergie électrique. Vous comprenez donc ici que tout doit être fait en équilibre.

Personnellement, j’ai constaté que les fabricants recommandent implicitement d’avoir au moins un rapport de 6, entre le taux de filtration et le volume d’eau de la piscine (de sorte que l’eau de votre piscine soit filtrée au moins une fois par jour « en totalité »). Ainsi, si votre bassin contient, par exemple, 30 m3 d’eau, vous aurez besoin d’une pompe avec au moins un débit de 30/6, soit 5 m3/h.

Bien sûr, j’ai essayé ici de vous simplifier au maximum les choses, car de nombreux autres paramètres entrent en jeu pour définir le taux de filtration optimal (le nombre de personnes qui se baignent, etc…). Mais comme ça deviendrait trop technique, je pense qu’il n’est pas très utile de compliquer les choses, quand on peut faire simple 😉.

Avec ou sans préfiltre intégré

C’est un aspect sur lequel il faudra se concentrer. Parce que c’est vraiment important, et souvent mal compris. Cependant, un pré-filtre évite le gaspillage important d’eau et de sable. De plus, ce pré-filtrage n’est pas toujours présent sur les filtres à sable, ce qui est vraiment dommage, car il est très utile au final…

En fait, pour faire simple, les pré-filtres permettent de retenir la majeure partie des déchets, de sorte qu’ils n’obstruent pas rapidement le sable dans le réservoir de filtration. Si vous avez déjà vu un panier de skimmer, dites que c’est un peu le Même chose, mais plus mince !

Si j’attire autant votre attention sur ce point, c’est que tous les filtres à sable n’en sont pas équipés en standard, contrairement à ce que vous pourriez penser (qu’il s’agisse d’un modèle haut de gamme ou haut de gamme, d’ailleurs). Par conséquent, vous risquez de surcharger votre filtration si vous n’avez pas de pré-filtres, et vous devrez très probablement nettoyer votre sable beaucoup plus souvent (ce qui ne sera évidemment pas très économique dans l’eau…).

Le mieux est donc de s’assurer que le pré-filtre est inclus dans le filtre à sable que vous envisagez d’acheter, d’autant plus que cela n’entraîne que rarement des coûts supplémentaires. Vous pouvez donc tout aussi bien prendre un modèle qui l’intègre en standard, même s’il s’agit de choisir !

Traitement anti-corrosion

Cela peut sembler évident, mais si vous souhaitez que votre filtre à sable dure longtemps, il est préférable d’opter pour un modèle dont certaines pièces ont été traitées contre la corrosion. Parce que, comme on peut s’y attendre, l’eau et le métal ne fonctionnent pas bien ensemble ! Cependant, les pièces métalliques se retrouvent presque partout sur les filtres à sable (moteur électrique de la pompe de filtration, certains raccords, vis et écrous,…).

Bien sûr, si votre filtre à sable reste à l’extérieur, sous la pluie, un traitement anticorrosion semble essentiel. Mais ne croyez pas que parce que votre filtre à sable serait abrité, dans une pièce ou sous un auvent, il ne risquerait pas de se corroder, en contact avec l’atmosphère humide que l’on trouve très souvent près des piscines ! Ainsi, que votre filtre soit à l’extérieur ou dans un local technique, un traitement anticorrosion est toujours le bienvenu, afin d’avoir un matériau durable qui dure dans le temps !

D’après ce que j’ai vu en parcourant de nombreux produits, les fabricants proposent souvent des filtres à sable dont le réservoir a subi un traitement anticorrosion. Mais, juste pour s’effriter, presque aucun d’entre eux ne dit si les vis, les rondelles et les écrous sont oxydable ou non, par exemple, alors qu’il est évident qu’un boulon devient rapidement démontable lorsque de la rouille s’est développée dessus. Cela dit, rien n’est parfait 😉

Vanne à 4 ou 6 voies ?

Qui a dit filtre à sable, dit vanne multivoies ! Parce qu’un filtre à sable doit au moins pouvoir se nettoyer lui-même. Mais vous l’aurez certainement remarqué, il existe plusieurs types de vannes, ayant plus ou moins de « fonctions » possibles. Voici ceux que nous trouvons le plus souvent :

  • Vanne de piscine à 4 voies ; celle-ci comprend :
    • La position « Filtration » : c’est le mode de fonctionnement normal, pour filtrer l’eau de votre piscine à travers le sable.
    • La position « Filter wash », qui est un mode de circulation de l’eau dans le sens opposé (contre le courant), pour lavage à contre-courant du sable.
    • La position « Rinse », qui vous permet de rincer le filtre après « lavage du sable », avant de revenir à la position de filtration.
    • La position « Hiver », qui comme son nom l’indique, est le mode à utiliser avant de passer aux voies de piscine Winter.
  • Valve 6 ou 7 ; cela comprend généralement :
    • Tout d’abord, nous trouvons les 4 positions énumérées ci-dessus.
    • La position « égout » ou « drain », permettant de drainer le eau de piscine (vraiment très utile, si vous envisagez de vider entièrement votre piscine pour l’hiver, et sans maux de tête).
    • La position « Closed » », qui, comme on peut s’y attendre, permet de fermer le passage de l’eau (c’est utile lorsque vous souhaitez intervenir sur le réseau hydraulique, par exemple).
    • La position « Circulation », qui permet de faire circuler l’eau sans passer par le sable filtrant.

Oh oui… une chose à vous dire, tant que j’y pense : NE JAMAIS MANIPULER LA VANNE MULTIVOIES LORSQUE LE MOTEUR TOURNE. Sinon, vous risquez d’endommager votre installation. Je vous donne un exemple de la conséquence de ceci : si votre pompe de filtration fonctionne et que vous passez la vanne multivoies en position « FERMÉE », la pression de l’eau augmentera très rapidement, le moteur surchauffera et quelque chose finira nécessairement par lâcher prise (sous l’effet de la pression ou de la température). De plus, si vous voulez éviter tout risque, faites toutes ces manipulations avec le moteur à l’arrêt !

De plus, le choix entre une vanne à 4, 6 ou 7 voies n’est pas si fondamental. Mais personnellement, j’ai toujours préféré les vannes avec fonction « Drain/égout », permettant de vider la piscine pour l’hiver . De plus, même si vous avez une piscine hors terre, il est encore beaucoup plus pratique et facile de la vider comme ça !

Accessoires de filtration de piscine

Juste un mot sur ce point, car je vois beaucoup de remarques à ce sujet : la plupart des filtres à sable ne sont fournis qu’avec un morceau de tuyau, généralement de diamètre Ø 32 mm, et quelques raccords. De toute évidence, ce n’est pas grand chose, mais c’est C’est toujours mieux que rien ! C’est pourquoi vous devrez peut-être vous adapter à votre piscine, si elle n’est pas « tout à fait standard ». Mais hé, rassurez-vous, il n’y a rien d’insurmontable ici, si vous êtes un bricoleur minimum  !

Ce que j’essaie également de vous dire, en fait, c’est qu’il ne faut pas penser que tout peut être connecté en un clin d’œil sans souci non plus. Certes, c’est souvent le cas, mais ce n’est pas systématique. C’est pourquoi vous devrez peut-être acheter des raccords adaptateurs pour vous connecter à votre piscine (je pense en particulier aux changements de diamètre de 32 mm à 38 mm, selon le modèle). Ne vous inquiétez donc pas si les accessoires de connexion de piscine sont manquants, car ce sera probablement le cas, quel que soit le filtre à sable que vous envisagez d’acheter !

Minuteur/Minuteur

Une dernière chose que j’ai presque oubliée ! Une filtration de piscine ne fonctionne pas en permanence, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il fonctionne, par exemple, dans une séquence de 30 minutes (30 minutes plus tard, puis 30 minutes minutes de repos), pendant la journée.

Si je parle de cela, c’est parce que certaines pompes à filtre à sable contiennent une minuterie intégrée, tandis que d’autres ne le font pas. Ici, c’est à vous de voir, si vous voulez quelque chose de complètement intégré, ou si vous avez un contrôleur secteur indépendant, pour couper ou non l’alimentation secteur de votre filtration de piscine (attention ici, choisissez un programmateur qui prend en charge la puissance maximale consommée par votre pompe de filtration).

À quoi sert un filtre à sable ?

Il suffit de filtrer l’eau de votre piscine ! Mais je suppose que si vous vous posez cette question, c’est que vous voulez en savoir plus à ce sujet ! Voyons donc tout cela ensemble, sans plus attendre 😉

Comme vous le savez, de nombreuses impuretés interfèrent dans nos piscines. Qu’il s’agisse de poussière, de feuilles, de brindilles, de pollen ou autre, tout cela finit tout ou plus tard dans la filtration de votre piscine. De cette façon, ils obstruent ou obstruent les éléments filtrants, ce qui peut endommager la pompe de filtration si le la turbine devait forcer. C’est pourquoi il est essentiel de toujours bien entretenir vos filtres.

En ce qui concerne les différents types de filtres de piscine, il en existe généralement deux types :

  • Filtres à cartouche (souvent à usage unique) : Ce sont des filtres simples, permettant un filtrage d’une finesse plus ou moins grande (10µ, 100µ,…). La plupart du temps, ils se présentent sous la forme d’un tube (appelé cartouche, et sous la forme d’un rouleau de sopalin), et sont presque toujours à usage unique (jetables, à quelques exceptions près). Leurs inconvénients : Ils peuvent facilement se boucher, se déchirer, se mettre en morceaux,…
  • Filtres à sable (utilisation permanente/recyclables) : Ce sont des réservoirs, généralement ronds, généralement remplis de silice (sable). L’eau traverse tout ce sable (à travers ses différentes couches empilées, en fait), et les impuretés y restent coincées. De plus, grâce aux vannes multivoies présentes sur ces filtres, il est très facile d’inverser le courant de l’eau, pour pouvoir rincer ce sable chargé de indésirable, pour qu’il retrouve sa propreté d’antan. Ses avantages : Le sable peut servir plusieurs années sans être changé (environ 5 ans), si vous l’auto-nettoyez régulièrement. De plus, vous n’aurez rien à dépenser de plus, car il n’y a pas de consommable à acheter pour ce type de filtration (je veux dire par là qu’il n’y a pas de cartouche jetable à changer).

En résumé, un filtre à sable est en quelque sorte un filtre permanent, qui permet de filtrer l’eau de votre piscine, et dont le sable peut être rincé régulièrement, pour qu’il conserve son efficacité . Ce filtre n’est pas destiné à un usage unique, dans le sens où son sable peut être lavé à contre-courant, et ce, facilement (en plaçant la vanne multivoies en position « Filter Wash » ou « Backwash »). C’est donc ce qui le distingue de tous ces purificateurs d’eau basés sur des cartouches filtrantes, qui doivent être changées régulièrement.

Notez que la fine filtration du sable n’est pas exceptionnelle en soi (environ 20 à 30 %). microns), mais que c’est suffisant pour garder l’eau propre. Bien sûr, pour avoir une eau « parfaite », dans tous les sens, si je puis dire, l’utilisation de floculant dans l’eau de piscine est une bonne solution, et permet ainsi d’avoir une eau de bien meilleure qualité. En revanche, cela vous obligera certainement à nettoyer votre sable plus régulièrement. C’est à vous de trouver ce qui vous convient le mieux, à vous et à votre piscine !

Enfin, je dirais que l’utilisation d’un filtre à sable est bon marché à l’achat, et qui plus est, est compatible avec de nombreux types de bassins différents (eau douce, eau dure, eau salée,…). Il s’agit donc d’une solution tout-terrain et hyper polyvalente. En revanche, ce système de filtration est un peu gourmand en eau, car il faut laver le sable régulièrement pour le décharger des impuretés accumulées au fil du temps. Il est donc économique en approvisionnement puisqu’il n’y a pas de filtre à acheter, mais moins économique en eau. C’est à vous de voir ici aussi, si vous souhaitez changer les cartouches régulièrement ou utiliser un peu arrosez de temps en temps, pour rincer votre sable !

Quand changer le sable du filtre à sable de votre piscine ?

C’est une question qui revient souvent ! Certains vous diront : « Eh bien, il faut le changer dès qu’il est foutu ! ». Pour ma part, je vais essayer d’être un peu plus précis, et de vous en dire plus, en développant tout cela 😉

Tout d’abord, sachez que le sable vieillit à cause de son utilisation. Au fil du temps, le sable s’use (s’érode), s’agglomère et durcit (en fait, les grains se collent les uns aux autres, surtout à cause du calcaire). Ainsi, le filtre à sable perd son pouvoir filtrant et devient de moins en moins efficace.

De manière générale, nous changeons le sable tous les 3 à 5 ans , bien qu’il puisse aller au-delà, si votre eau est faiblement calcaire (jusqu’à 7 ans parfois). Bien sûr, tant qu’il n’est pas utilisé, il n’est pas nécessaire de le changer (bien qu’il soit certainement nécessaire de faire plus de sable chacun). année, de sorte qu’il revienne à son niveau optimal, s’il a diminué).

Cela dit, comment savoir s’il est temps de changer de sable  ? En fait, ce n’est pas compliqué, car voici un premier « symptôme » qui peut vous mettre sur le chemin : si votre pompe de filtration force plus que d’habitude, votre filtre peut avoir son sable agrégé, à force de calcaire (vous pouvez le voir en écoutant le son de la pompe, qui devient anormal ou plus craquelé, ou si vous voyez pression de plus en plus élevée au niveau du manomètre du filtre à sable).

Une autre façon de se pencher sur la question ? Il suffit d’ouvrir le réservoir contenant le sable ! Il suffit de tremper la main dedans (attention aux piranhas…), et d’observer le comportement du sable à travers vos doigts :

  • Si le sable coule entre vos doigts, il est en bon état. Il n’est donc pas nécessaire de le changer !
  • Si le sable a formé des blocs durs, il n’est pas bon du tout. C’est parce que le calcaire a commis ses actes répréhensibles, et Il est temps d’envisager de remplacer votre sable.

C’est ça ! Il est simplifié au maximum, rudimentaire, mais il reste efficace pour tester votre sable 😉

Comment nettoyer le filtre à sable de votre piscine ?

En fait, c’est assez simple, encore une fois. En revanche, les opérations à effectuer peuvent sembler compliquées à première vue. Voici donc ce qu’il faut faire si je simplifie les choses :

    • Tout d’abord, arrêtez la filtration de votre piscine (éteignez le moteur de la pompe)
    • puis ouvrez et raccordez un tuyau à la sortie « égout » de votre filtre à sable, puis tournez la vanne multivoies en position « lavage à contre-courant ».
    • Mettez le moteur de votre filtration en marche forcée de 1 à 2 minutes (ou plus si votre sable est particulièrement obstrué).
    • Arrêtez votre moteur.
    • Tournez la vanne multivoies pour la mettre en position « chasse ».
    • Remettez la pompe de filtration en marche pendant quelques instants, jusqu’à ce que l’eau sorte claire dans les égouts, puis arrêtez-le.
    • Remettez votre valve à 6 voies en position « filtration », pour revenir à son mode de fonctionnement normal.
    • Redémarrez votre filtration, selon son fonctionnement habituel (ON ou AUTO)

N’est-ce pas clair pour vous ? Ne vous inquiétez pas ! Parce que je vous ai trouvé une vidéo qui illustre tout cela à la perfection. Par conséquent, cela peut vous paraître beaucoup plus clair que mes explications écrites ! C’est ici.

Comme vous avez pu le constater, ce n’est vraiment pas de la science des fusées à faire ! Tout ce que vous avez à faire, c’est de prendre un coup de main et de mettre de l’ordre ! Par contre, n’oubliez jamais d’arrêter votre pompe avant chaque rotation de la vanne multivoie, sinon vous risquez d’endommager beaucoup quelque chose (par exemple : si votre pompe de filtration fonctionne alors que la vanne est en position fermée, le débit ne pourra pas se produire et la pression augmentera très fortement. rapidement, et le moteur va surchauffer). Soyez donc très vigilant sur ce point, et réfléchissez à chaque fois !

Quel est le meilleur filtre à sable pour piscine ?

Les meilleurs filtres à sable pour piscines sont à mon avis :

    • Pour un modèle pas cher -> Filtration sur sable BESTWAY 2m3/h
    • Pour un modèle 6 m3 /h -> Filtration sur sable INTEX 6m3/h (ma préférée !)
    • Pour un modèle 10 m3 /h -> Filtration sur sable DEUBA 10m3 /h
    • Pour un modèle 17 m3 /h -> Filtration sur sable VidaXL 17m3/h

Remarques

Un filtre à sable n’est pas forcément la meilleure solution pour tout le monde, car il présente également ses inconvénients. Parmi eux, leur poids et leur masse conséquente sont sans aucun doute un point faible. Et que ce soit pour une piscine hors sol ou enterrée, vous devrez trouver un endroit pour la poser, dans un endroit plat, stable et porteur de charge.

De plus, pensez-vous également que le coût de l’eau consommée par l’auto-nettoyage n’est pas à sous-estimer. Parce que même si les filtres à sable sont pratiques et faciles à entretenir, et vous n’aurez pas de filtres jetables à acheter, vous devrez tout de même nettoyer régulièrement votre sable. Et cela va forcément coûter de l’argent à long terme, et donc jouer dans la balance au moment de l’achat.

Faites donc vos calculs bien avant tout achat, et ne vous intéressez qu’à ce qui répond vraiment à vos besoins réels, ainsi qu’à votre budget. Cela dit, dites également qu’aucun système n’est vraiment parfait. Alors, ne prenez pas trop la tête sur les points de détail non plus 😉

CONCLUSION

Nous voilà à la fin de ce long article sur les filtres à sable ! J’espère que vous avez pu trouver des informations pratiques et concrètes afin de pouvoir effectuer un achat plus sûr et éclairé. Mais surtout, prenez le temps d’examiner les produits qui vous intéressent avant de décider d’acheter tel ou tel modèle. Parce que celui-ci vous accompagnera potentiellement pendant plusieurs années ! Vous pouvez donc tout aussi bien prendre le temps nécessaire pour acheter le meilleur modèle qu’il y a, pour vous-même !

Pour ma part, le filtre à sable DEUBA 10 m3/h, avec sa pompe filtrante 400W, avait ma préférence, surtout pour son rapport qualité-prix tout simplement exceptionnel, renforcé par de nombreux commentaires très positifs que j’ai pu lire en masse sur elle. Personnellement, je trouve très rassurant de voir que tant de personnes ont testé ce produit avant moi, et l’ont grandement apprécié !

(*) Article mis à jour le 02/02/2021