Construire une paroi en briques de verre : nos conseils

101

Il existe divers moyens de monter un mur en briques de verre pour réaliser une paroi. Vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, ce guide vous sera utile. Il présente toutes les astuces pratiques pouvant vous aider dans votre projet. Vous allez y retrouver tous les différents matériaux dont vous aurez besoin en plus de quelques conseils de pro.

Faites monter votre mur de brique en verre par collage

Voici le moyen le plus facile et le plus efficace pour réaliser votre paroi en verre. Le collage est l’une des techniques les plus simples et approfondit pouvant vous accompagner dans ce travail. Pour le faire, il faudra préparer le mur sur lequel se reposera tout le matériau. Il doit être à un niveau relativement haut. Il en est de même pour le support du bas. Cette première étape est très importante. Il faut en prendre soin, car toute l’œuvre partira de là.

A voir aussi : Comment choisir votre clôture ?

Après l’étape précédente vient celle de la mise en place du support bas. À l’aide des vis, vous allez le fixer au poteau latéral. Lorsque cela sera fait, vous allez ensuite procéder à l’encollage des deux profils. Ils doivent avoir une hauteur équivalente à celle de la brique en verre. Appuyez fortement sur elle pour assurer une bonne adhérence. Un autre profil peut ensuite prendre appui sur la planche en verre. Là encore, la hauteur doit être équivalente à celle du brique verre. Le principe est de coller beaucoup de brique en cristal pour en faire un mur.

Lorsque vous posez les murs, il faut envisager une pause à un moment donné. Elle doit avoir une durée minimum de 24 h dès que vous atteignez la 5e ligne. Ce faisant, vous donnez du temps à la colle de se sécher. Cette phase est indispensable, car sans elle, vous risquez de monter des murailles sans aucune stabilité : ce qui n’est pas bon pour votre sécurité. L’avantage que vous airez en adoptant cette méthode est qu’elle vous simplifie la tâche.

Lire également : Aérothermie : comment ça marche ?

Construisez votre paroi en brique de verre avec la méthode traditionnelle

Cette méthode ressemble un peu à celle décrite précédemment. Elles fonctionnent selon le même principe. La combinaison doit toujours associer deux supports latéraux et inférieurs. Mais la particularité de cette méthode est que toutes les briques seront collées ensemble. Vous allez utiliser un mortier pour le faire. Vous réalisez surement qu’il s’agit d’un grand chantier !

Pour la stabilité, il faut adopter un ferraillage croisé. Pour le faire, il faut insérer un fer vertical entre toutes les colonnes. Commencez à partir de la ligne d’en haut. Ensuite, il faut placer un acier à béton plat dans les armatures de chaque côté. Il doit avoir une approximation égale à celle envisagée pour le mur final. Nettoyez ensuite les joints des pavés de verre après le séchage.

La méthode traditionnelle pour construire une paroi en brique de verre est très avantageuse. Elle ne nécessite pas beaucoup d’argent. Même sans être un artisan, vous pouvez tout faire seul. Mais avant de l’adopter, il faut se tenir prêt. Vous aurez à vous salir lors des travaux et la finition prendra beaucoup plus de temps.

Faites appel à un professionnel

Il n’est pas très facile de réaliser la construction de sa paroi en brique de verre soi-même. Pour cette raison, faire appel à un artisan pourra vous simplifier la tâche. Le plus important est de bien choisir les matériaux qui serviront à la réalisation des tâches. L’expert mettra donc ses compétences à votre disposition pour concrétiser votre projet. De plus, le placement des différents outils est très délicat en raison de leur fragilité. Le plus conseillé est donc de contacter un pro.

En résumé, il existe deux différentes façons de monter les murs d’une paroi en verre vous-même. Mais si vous avez du mal à vous en sortir avec les procédures, il faut faire appel à un expert des BTP.