Dimensions de hauteur d’une hotte : les normes à respecter

16

La hotte fait partie des éléments les plus importants d’une habitation. Elle permet surtout de canaliser les odeurs invivables de la cuisine. Mais pour un meilleur usage, il est important que son emplacement soit bien fait. Voici un guide d’installation pour vous. Lisez-le jusqu’à la fin. Il vous renseignera sur les différents critères à respecter pour la mise en place de votre corbeille.

Quelle est la hauteur idéale pour une hotte ?

Vous souhaitez mettre en place une hotte aspirante ? Alors, notez avant tout qu’il est très important de bien choisir sa hauteur. Elle ne doit pas être placée près du plafond. Son accessibilité peut être compliquée. Viellez aussi à ne pas la mettre trop bas. Dans ce cas, vous ne serez pas en sécurité. Elle peut prendre feu à tout moment. De plus, lorsque la distance entre elle et le sol est très réduite, vous aurez du mal à vous déplacer dans la maison.

A lire également : Les normes et dimensions du mobilier en bois

De plus, l’installation d’une table de cuisson doit se faire après de nombreuses analyses. En particulier, tenez compte surtout de la plaque de cuisson que vous souhaitez mettre en place pour l’accompagner. Elle doit être placée à un niveau plus ou moins haut de cette dernière. Mais si votre plaque fonctionne avec du gaz, optez pour un espace plus grand. Cela permet d’éviter les risques d’inflammation. Lorsque cette hauteur est respectée, vous pouvez utiliser la hotte en toute sécurité.

Si vous avez une plaque de cuisson électrique, votre hotte murale ne doit pas être placée à une altitude très élevée. Elle doit être d’environ 55 cm. Mais si vous avez un modèle plat ou incliné, misez simplement sur un matériel de 45 cm. Il existe aussi d’autres formes qui obéissent aussi à des hauteurs différentes. La casquette par exemple ne doit pas excéder 60cm de haut. Mais ces dimensions ne sont pas les mêmes lorsqu’il s’agit d’une table de cuisson à gaz.

Lire également : Quelle pose de carrelage pour agrandir une pièce ?

Pour une plaque à gaz, voici les normes auxquelles doit répondre la hauteur de la hotte :

  •       65 cm lorsqu’il s’agit d’une hotte fixée sur un mur ;
  •       60 cm lorsque vous avez opté pour un modèle incliné ou plat ;
  •       70 cm pour les hottes télescopiques.

Quels aspects à prendre en compte pour choisir sa hotte selon la hauteur ?

Une cuisine sans une hotte sera dite incomplète. Cet aspect va aussi bien pour les cuisines ouvertes que celles fermées. Lorsque vous cuisinez, les odeurs et la vapeur se dégagent. Cette dernière peut même salir votre décoration si la hotte n’est pas bien choisie. Une fois en place, elle va donc faire une aspiration de tout ce qui passe. Vous aurez ainsi un environnement limpide et libéré. C’est aussi un moyen de protéger tout ce qui se trouve dans votre cuisine. Voici comment la choisir.

La hotte doit s’intégrer à la décoration de la cuisine. En effet, dans la cuisine se trouvent des dessins d’ornement. Vous devrez opter pour une hotte de manière à ce qu’elle ne vienne pas les cacher. Elle doit au contraire leur apporter un aspect nouveau et non les faire disparaître. Dans son incorporation, elle doit refléter la lumière de votre salle de cuisson. C’est pourquoi il n’est pas conseillé de la placer à une hauteur plus haute.

Pourquoi respecter les normes de hauteur pour sa hotte ?

Plusieurs raisons vous contraignent à observer toutes normes ayant trait à la hauteur de la hotte. D’abord, lorsqu’elle est placée à un endroit plus ou moins haut, vous aurez plus de facilité à l’exploiter. Elle donne aussi un bon reflet à la pièce. Elle pourra donc servir en même temps pour un moyen de décoration que pour l’assainissement des lieux.

De plus, lorsque la hauteur de votre hotte est bien choisie, vos mouvements dans la maison seront sécurisés. En effet, si elle est trop basse, vous allez souvent cogner les pieds lorsque vous bougez. Il en est de même lorsqu’elle est trop haute. Votre tête doit la toucher à chaque fois où vous vous en approchez. Veillez donc à respecter les normes de hauteur présentées ici.