Une déco zen et naturelle pour son intérieur ? Facile !

22
décoration d’intérieur

L’ambiance du cadre de vie influence beaucoup votre humeur et votre productivité. Pour être toujours en pleine forme, certains font recours à la décoration d’intérieur zen et naturelle. Comment réussir une décoration zen et naturelle pour son intérieur ? Éléments de réponse.

Faites de la place

Une décoration d’intérieur zen et naturelle ne doit pas être encombrée. Vous n’êtes pas obligé de remplir d’objets votre salon ou n’importe quelle autre pièce de votre maison.

Lire également : Couleur tendance : oser le vert d’eau dans sa déco

Il est important de vous en tenir au strict minimum. Ce principe s’inspire même du fait qu’il existe beaucoup d’espace dans la nature. De plus, cela vous permet de mieux circuler chez vous sans vous stresser.

En désengorgeant vos pièces, vous favoriserez également une meilleure aération des lieux. Pour cela, faites de la place entre les meubles. Libérer de l’espace vous fera aussi moins de potentielle source de distraction ou de matière à réfléchir pour votre matière grise.

Lire également : Couleur tendance : peut-on encore utiliser le jaune pastel ?

L’espace visuel dégagé peut également susciter votre imagination. Ainsi, pour les meubles, optez pour des meubles bas. Concernant les tâches ménagères, cela vous simplifie également beaucoup la vie. Vous n’aurez pas trop de rangement à faire.

Faites entrer la nature chez vous

Et si la nature s’invitait chez vous pour vous rappeler son air calme, doux et apaisant ? Cela est possible et de manière simple. Faites recours à des fleurs que vous poserez dans de petits réceptacles.

Vous pourriez également composer avec des tapis en sisal ou en raphia ou des paniers en osier pour servir de boîte à débarras. Pourquoi ne pas opter pour des rideaux de lin ? Pour vos orchidées, priorisez les vases en terres cuites.

Le coton et les fausses fourrures sont également des idées de matières dont vous pouvez vous servir à d’autres fins.

Comme objet de décoration, vous pouvez faire réaliser des murs en papier peint végétal. Les macramés ne sont pas aussi une mauvaise idée pour vos mûrs. Pensez également aux cadres muraux.

Faites place à la lumière

Pensez-vous que l’éclairage de vos pièces n’a pas une influence sur l’ambiance intérieure ? Vous le découvrirez assez tôt si vous remplacez les lumières agressives par celles plus douces.

À cet effet, la lumière du jour doit pénétrer la pièce si vous libérez de l’espace ainsi que le vitrage. Pour vos soirées, utilisez les appliques murales et les luminaires à diffusion douce. Pourquoi ne pas acheter les luminaires constitués à partir de papiers japonais ?

Par ailleurs, ne faites pas recours aux couleurs vives pour la peinture. Privilégiez le blanc ou le gris. Vous pouvez également mixer avec les teintes douces. Il s’agit du vert et du bleu qui inspirent respectivement l’eau et la forêt ; ce sont deux éléments de la nature. Comme nuance, vous avez le pastel. La couleur de la peinture aide en réalité à vous apaiser.

Autre astuce, vous pouvez faire recours aux bougies pour un éclairage doux.

Rendez utiles vos narines

La nature a mille et une senteurs. Certaines vous apaisent et vous procurent une sensation de bien-être. Augmentez donc la présence de la nature dans votre cadre de vie en ayant recours aux bonnes senteurs.

Pour votre salon et pour votre chambre à coucher, les diffuseurs de senteurs peuvent vous faciliter la tâche. Il existe aussi des bougies à bonne senteur.

Faites cependant attention aux essences que vous choisissez. Tout ce qui sent bon ne procure pas forcément le calme et la douceur. Vous pouvez également emporter la bonne odeur partout en parfumant vos vêtements.